Protection juridique

La protection juridique permet de prévenir d’éventuels litiges et de couvrir les frais de justice.

Ce n’est un secret pour personne, les frais de justice sont très onéreux, et ce, particulièrement en Suisse. Honoraires d’avocat, frais de justice, honoraires d’expertises… La facture s’élève en un rien de temps à des milliers de francs.

C’est là toute l’utilité d’une assurance protection juridique. Personne n’est à l’abri d’un litige, d’un conflit avec une entreprise ou avec son employeur. En plus de défendre vos droits en vous conseillant et vous assistant dans les démarches à suivre, la protection juridique prend en charge la totalité des frais correspondant aux honoraires d’avocat et aux frais associés au procès.  

 

Quelles sont les différentes assurances Protection juridique ?

  • Protection juridique circulation

La plupart des assureurs proposent cette couverture dans le cadre d’un contrat d’assurance auto, mais elle peut également être souscrite de manière indépendante. Elle permet de couvrir tous les résultants de litiges en lien avec la circulation ou avec le véhicule en lui-même. Elle couvre, entre autres, les litiges lors d’accidents de la route, les litiges concernant son permis et ses amendes, mais aussi les litiges avec son assurance auto et les litiges concernant l’achat, la location ou la réparation d’un véhicule.

  • Protection juridique privée

Sous la forme d’une couverture individuelle ou familiale, cette assurance couvre les frais juridiques résultants d’un conflit concernant un contrat : contrat de vente/location, contrat de travail ou encore contrat d’assurance.

Plus de détails sur les évènements couverts par l’assurance protection juridique privée ci-dessous. 

  • Protection juridique entreprise

L’assurance protection juridique entreprise protège, de la même manière que la protection juridique individuelle, une entité de tous conflits résultant d’un contrat : contrat de location (des locaux commerciaux par exemple), contrat de travail (conflit avec un employé), contrat de vente (équipements défectueux), etc.

  • Protection juridique biens immobiliers

Cette assurance couvre les litiges en lien avec un bâtiment : travaux, assurance, voisinage, etc.

Je souhaite comparer les primes de l’assurance Protection Juridique

Combien coûte l'assurance Protection Juridique ?

Les frais d’assurance

La prime

Les primes d’assurance varient selon le contrat souscrit, les couvertures choisies et selon les assureurs.

Il faudra compter en moyenne 100 francs annuels pour la prime d’assurance, mais elles peuvent aller de 50 francs à plus de 400 francs annuels.

La franchise

Les contrats d’assurance n’incluent pas de franchise.

Que couvre l'assurance Protection Juridique privée en Suisse ?

Les évènements couverts et non couverts

Les évènements couverts dépendent du contrat et des couvertures auxquels vous avez souscrit et peuvent inclure les conflits :

  • avec un prestataire de service
  • avec votre employeur (ou votre employé pour la protection juridique entreprise)
  • avec votre propriétaire/locataire
  • en lien avec la consommation : vente, achat et/ou location
  • avec votre assureur

 

En revanche, la Protection Juridique de ne prend pas en charge :

  • les conflits en lien avec votre famille : divorce, héritage, etc.
  • les conflits avec votre voisinage (relevant plutôt de la protection juridique biens immobiliers)
  • les conflits avec l’administration fiscale
  • les procédures pénales (dans la majorité des cas)
  • les conflits en lien avec une construction (dans la majorité des cas)

L'assurance ménage & responsabilité civile privée

Choisissez selon votre situation

Assurance ménage

Les indépendants ne sont pas automatiquement affiliés à une assurance-accidents comme le sont les salariés. Il existe néanmoins des assurances ou des couvertures spécifiques pour les couvrir en cas d'accidents professionnels.

Assurance responsabilité civile privée

La prévoyance professionnelle constitue le 2ème pilier en Suisse. Le 2ème pilier est obligatoire pour toutes les personnes salariées. Les entreprises sont dans l'obligation de proposer un plan LPP à leurs employés.

Assurance bâtiment

L'assurance perte de gain sert à couvrir, les indépendants et les personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle, contre tout problème de santé engendrant une incapacité de travail et donc une perte de revenus.

Nos articles de blog

L’actualité sur l’assurance en Suisse

Comparez les offres pour payer moins cher!

Si les prestations restent les mêmes pour toutes les assurances, les primes proposées peuvent varier fortement d’une compagnie d’assurance à une autre à une autre.

L’Agence Mendes travaille avec les principales caisses-maladie et vous propose plusieurs offres comparatives pour vous permettre de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.