L’assurance responsabilité civile privée permet de couvrir les dommages causés à une tierce personne.
Lorsque vous causez un dommage à une tierce personne, c’est votre responsabilité civile qui est engagée. Celle-ci est également engagée lorsque ce sont des choses, des personnes ou des animaux dont vous avez la charge qui causent un dommage à un tiers.
En Suisse, la loi stipule que tout dommage causé à autrui doit entrainer une réparation. L’assurance RCP permet de couvrir les frais de réparations des dommages que vous avez causé à d’autres personnes. Sans assurance RCP, ces frais resteront à votre charge.
Cette assurance fait donc partie des assurances les plus importantes (couverture de base), car personne n’est à l’abri d’une négligence, d’une petite inattention ou d’un accident qui causeraient des dommages à une tierce personne ou à un bien lui appartenant.
À noter que seuls les dommages causés à autrui sont couverts : si vous vous blessez vous-même ou blessez un membre de votre famille, vous ne serez pas couvert. Aussi, les dommages causés par un véhicule ne sont pas pris en charge par la RCP, mais par la responsabilité civile véhicule.
La RCP individuelle et familiale
Il faut distinguer les couvertures individuelles et les couvertures familiales. Les couvertures familiales couvrent généralement tous les membres d’un même foyer, alors que les couvertures individuelles ne couvrent que le preneur d’assurance et, éventuellement, les animaux à sa charge. En cas de doute, pensez à vérifier vos polices d’assurances..