Assurance casco

Contrairement à la responsabilité civile, les assurances casco partielle ou complète ne sont pas obligatoires en Suisse.

En Suisse, pour pouvoir circuler avec un véhicule, l’assurance responsabilité civile est imposée par la loi. Il est du choix de l’assuré de souscrire à une assurance casco partielle ou casco complète.

Il faut savoir qu’en cas de collision ou de dommage causé sur votre véhicule par un événement climatique ou un acte de vandalisme, sans assurance casco, les réparations de votre véhicule seront à votre charge.

 

Quelles différences entre la casco partielle et la casco complète ?

La casco partielle couvre les dommages qui ne sont pas de votre fait. Cela inclut tous les évènements liés aux catastrophes naturelles (grêle, tempête, avalanche, etc), ainsi que le vol, l’incendie ou encore le bris de glace. Ces couvertures sont souvent soumises à une franchise dont les montants sont à vérifier dans votre contrat.

La casco complète quand à elle, est l’addition des couverture de la casco partielle et de la couverture collision. Cette dernière vous couvre en cas d’accident n’impliquant aucun tiers (je fonce dans un arbre, par exemple). Les actes de malveillance sont également inclus dans la casco complète.

 

Quelles prestations d’assurance ?

Casco partielleCasco complète
IncendieToutes les couvertures de la casco partielle
Catastrophes naturellesCollision
VolActes de malveillance de tiers
Bris de glace
Collision avec des animaux
Acte de vandalise

Caso partielle ou complète: laquelle choisir ?

La casco partielle est conseillée pour les propriétaires de véhicule ancien, sans valeur particulière. En effet, à partir de 8 ans d’âge, l’assurance ne rembourse que la valeur de remplacement du véhicule (et non pas la valeur du véhicule neuf). Ne pas posséder de garage qui protège le véhicule des évènements climatiques est aussi une bonne raison de choisir la casco partielle.

Attention, assuré en casco partielle, le cout des dommages résultant restent à votre charge.

 

La casco complète est préconisée pour les détenteurs d’un véhicule neuf ou de valeur. Elle est également fortement conseillée en cas d’utilisation du véhicule par plusieurs conducteurs (particulièrement les jeunes conducteurs).

À noter qu’en cas de degré de bonus bas, les différences de coûts entre la casco partielle et la casco complète sont moindres.

Pour les véhicules en leasing, l’assurance casco complète est souvent obligatoire.

Je souhaite comparer les primes de l’assurance casco partielle et complète

Les primes d'assurance

Combien coûte l’assurance casco ?

Prime

Si les primes varient fortement d’un assureur à l’autre, c’est parce qu’elles sont calculées en fonction de statistiques.

De nombreux critères entrent en jeu pour définir la prime d’assurance :

  • Date d’obtention du permis
  • Âge du conducteur
  • Sexe du conducteur
  • Lieu de résidence du conducteur
  • Antécédents du conducteur
  • Nationalité du conducteur
  • Modèle du véhicule
  • Fréquence d’utilisation du véhicule
  • Franchise choisie

Franchise

La franchise indique le montant maximal à payer en cas de sinistre (si celui-ci est couvert par l’assurance).

Le montant de la franchise varie fortement en fonction de la compagnie d’assurance, du profil du conducteur, du type de véhicule ou encore du type de sinistre.

La franchise peut s’élever de CHF 0 à des milliers de francs et peut être différente en fonction du type de sinistre. En effet, chaque police d’assurance peut appliquer des montants différents. Par exemple, pour un acte de vandalisme, la franchise sera de CHF 300 alors que pour le vol, elle sera de CHF 500.

À noter que plus la franchise sera basse, plus la prime d’assurance sera élevée.

Faire des économies sur l'assurance casco

Comment payer moins cher ?
  • En demandant un comparatif des offres. Les prix varient fortement d’une compagnie d’assurance à une autre. Demander une offre comparative, vous permet de comparer les prestations et les coûts des assurances casco partielle et casco complète des principales compagnies d’assurance.
  • En choisissant une franchise élevée. Plus le montant de la franchise sera élevée, plus le montant de la prime sera bas. Selon les circonstances, vous pouvez faire de réelles économies.
  • En n’ayant pas d’accident. Certaines compagnies récompensent les assurés n’ayant pas d’accident sur une longue période. On parle alors de degré de bonus. Chaque année sans accident fait diminuer les frais d’assurance jusqu’à atteindre le degré de bonus le plus bas.
  • En optant pour des couvertures complémentaires. La protection de bonus, par exemple, permet d’éviter les augmentations de primes dans le cas d’un système bonus-malus. Le supplément valeur vénale, permet de compenser la différence d’indemnisation de la valeur actuelle à la valeur du véhicule neuf.

L'assurance véhicule et voyage en Suisse

Choisissez selon votre situation

L'assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile véhicule est une assurance obligatoire en Suisse. Cette assurance sert à couvrir les dommages corporels et matériels sur un tiers lorsqu'un accident dont l'assuré est responsable survient.

Assurance occupants

Une assurance accident-occupants est une assurance complémentaire qui permet de couvrir les frais de santé engendrés par des lésions corporelles des personnes qui occupaient le véhicule de l'assuré lors d'un accident.

Assurance Voyage

L'assurance voyage permet d'apporter des protections à l'assuré lors de ses déplacements à l'étranger. Elle permet, entre autres, de couvrir les frais médicaux, le rapatriement médical, d'assurer le voyage et d'apporter une protection juridique en dehors du territoire suisse.

Nos articles de blog

L’actualité sur l’assurance voiture en Suisse

Comparez les offres pour payer moins cher!

Si les prestations restent les mêmes pour toutes les assurances, les primes proposées peuvent varier fortement d’une compagnie à une autre.

L’Agence Mendes travaille avec les principales compagnies d’assurance et vous propose plusieurs offres comparatives pour vous permettre de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

0/5 (0 Reviews)