Contrairement à la responsabilité civile, les assurances casco partielles ou complètes ne sont pas obligatoires en Suisse.
En Suisse, pour pouvoir circuler avec un véhicule, l’assurance responsabilité civile est imposée par la loi. Il est du choix de l’assuré de souscrire une assurance casco partielle ou casco complète.
Il faut savoir qu’en cas de collision ou de dommage causé sur votre véhicule par un événement climatique ou un acte de vandalisme, sans assurance casco, les réparations de votre véhicule seront à votre charge.
Quelles différences entre la casco partielle et la casco complète ?
La casco partielle couvre les dommages qui ne sont pas de votre fait. Cela inclut tous les évènements liés aux catastrophes naturelles (grêle, tempête, avalanche, etc), ainsi que le vol, l’incendie ou encore le bris de glace. Ces couvertures sont souvent soumises à une franchise dont les montants sont à vérifier dans votre contrat.
La casco complète, quant à elle, est l’addition des couvertures de la casco partielle et de la couverture collision. Cette dernière vous couvre en cas d’accident n’impliquant aucun tiers (je fonce dans un arbre, par exemple). Les actes de malveillance sont également inclus dans la casco complète.
Quelles prestations d’assurance ?
Casco partielle ou complète : laquelle choisir ?
La casco partielle est conseillée pour les propriétaires de véhicule ancien, sans valeur particulière. En effet, à partir de 8 ans d’âge, l’assurance ne rembourse que la valeur de remplacement du véhicule (et non pas la valeur du véhicule neuf). Ne pas posséder de garage qui protège le véhicule des évènements climatiques est aussi une bonne raison de choisir la casco partielle.
Attention, assuré en casco partielle, le coût des dommages résultant restent à votre charge.
La casco complète est préconisée pour les détenteurs d’un véhicule neuf ou de valeur. Elle est également fortement conseillée en cas d’utilisation du véhicule par plusieurs conducteurs (particulièrement les jeunes conducteurs).
À noter qu’en cas de degré de bonus bas, les différences de coûts entre la casco partielle et la casco complète sont moindres.
Pour les véhicules en leasing, l’assurance casco complète est souvent obligatoire.