Si jusqu’à il y a peu de temps, les frontaliers pouvaient bénéficier des mêmes avantages ficaux (déductions) qu’un résident Suisse, aujourd’hui ce n’est plus le cas! Depuis les changements concernant l’imposition des frontaliers, le statut de quasi-résident est plus que jamais convoité. Comment en bénéficier?
Le statut quasi-résident : qu’est-ce que c’est ?
Le statut de quasi-résident est un statut fiscal réservé aux travailleurs frontaliers à certaines conditions. Ce statut a le vent en poupe depuis l’entrée en vigueur des modifications de la loi sur l’imposition à la source au 1er janvier 2021. En effet, les règles se sont durcies pour les frontaliers puisque la révision de la loi a visé a supprème imé leurs avantages fiscaux concernant la déduction du 3ème pilier.
Les déductions fiscales du frontalier
Le statut de quasi-résident a donc gagné de la valeur puisqu’il permet de conserver ses déductions fiscales, au même titre qu’un résident suisse. Désormais, la déduction fiscale du 3ème pilier ne peut se faire qu’à travers une Taxation Ordinaire Ultérieure (une TOU), réservée aux résidents et quasi-résidents imposés à la source.
Lire aussi : Impôt à la source : comment demander une TOU ?