Comparer les offres 3ème pilierLe 3ème pilier consiste en une épargne individuelle qui complète les 1er et 2ème piliers, ceux-ci ne couvrant au maximum que 60% du dernier salaire au moment du départ à la retraite.

Le 3ème pilier vous apporte de nombreux avantages :

  • vous bénéficiez d’un revenu plus confortable au moment de la retraite
  • vous bénéficiez d’avantages fiscaux
  • vous protégez vos proches (conjoint, enfant…) en étant assuré de leur laisser un capital en cas de décès
  • vous bénéficiez d’une assurance invalidité au cas où vous vous trouveriez dans l’incapacité de travailler

Il existe deux types de 3ème pilier : le 3ème pilier lié (3a) et le 3ème pilier libre (3b). Nous vous proposons des contrats des deux types.

Le 3ème pilier lié

Le 3ème pilier lié est, comme son nom l’indique, lié à l’âge de la retraite. Vous ne pouvez retirer le capital au plus tôt que 5 ans avant l’âge de la retraite sauf sous certaines conditions :

  • si vous quittez la Suisse de façon définitive
  • si vous vous mettez à votre compte
  • si vous achetez un logement qui est votre résidence principale

Le 3ème pilier lié vous permet de bénéficier d’un certain avantage fiscal puisque vous pouvez déduire des impôts les primes que vous versez dessus, et ce jusqu’à CHF 6’768 par an pour un salarié et CHF 33’840.- par an pour un indépendant (sauf si ce dernier cotise à 2ème pilier).

Le 3ème pilier lié est ouvert à toute personne travaillant en Suisse. Les frontaliers peuvent donc y souscrire également.

Le 3ème pilier libre

Le 3ème pilier libre n’est pas lié à l’âge de la retraite : c’est l’assuré qui fixe la durée de son contrat après un délai minimum (de un à trois ans en général). Passé ce délai, vous êtes libre de retirer votre épargne quand vous le souhaitez (moyennant une valeur de rachat) sans aucun motif particulier.

Par contre, s’il offre plus de souplesse que le 3ème pilier lié, le 3ème pilier libre est moins avantageux fiscalement. Vous pouvez, comme pour le 3ème pilier lié, déduire des impôts les sommes que vous versez sur le 3ème pilier libre, le montant maximum que vous pouvez verser étant régi par les lois cantonales.

N’hésitez pas à nous contacter pour souscrire un 3ème pilier

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

N’hésitez pas, et contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un comparatif gratuit.