L’assurance ménage permet de protéger ses biens et son foyer des évènements malheureux.
Que se passe-t-il en cas d’incendie dans votre habitation et de destruction de tous vos biens ?
Tous les objets en notre possession constituent un capital. L’assurance ménage permet d’assurer la valeur du capital de votre ménage (de vos biens). En cas de dégâts, votre assureur vous remboursera à leur valeur à neuf.
Ainsi, l’assurance ménage permet de se prémunir des sinistres au sein de votre habitation, souvent très couteux à réparer (Ex.: dégâts d’eau).
Quels sont les sinistres couverts par mon assurance ménage ?
- Le vol : y compris le vol par effraction et le détroussement.
- Le bris de glace.
- Les dégâts d’eau.
- Les évènements naturels : incendie, inondation, tempêtes, avalanche, grêle, chutes de pierres, glissement de terrain, etc.
L’inventaire du ménage
Lors de la souscription d’une assurance ménage, il vous sera demandé de fournir l’inventaire du ménage. Celui-ci permet à l’assureur de connaître en détail les biens faisant partie de votre ménage. Vous devez y indiquer l’ensemble des biens en votre possession au sein de votre habitation : les électroménagers, les objets de décoration, les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les outils, les meubles, etc.
C’est sur la base de cet inventaire que l’assureur procèdera au remboursement lors d’un sinistre. À noter que l’inventaire est assuré à neuf (prix des biens neufs).
L’assurance ménage ne couvre que les dommagtes causés à l’intérieur de votre habitation. Pour les dommages causés à l’extérieur, ils sont couverts par l’assurance bâtiment.