Assurance ménage

L’assurance ménage permet de protéger ses biens et son foyer des évènements malheureux.

Que se passe t-il en cas d’incendie dans votre habitation et de la destruction de tous vos biens ?

Tous les objets en notre possession constituent un capital. L’assurance ménage permet de d’assurer la valeur du capital de votre ménage (de vos biens). En cas de dégâts, votre assureur vous remboursera à leur valeur à neuf. 

Ainsi, l’assurance ménage, permet de se prémunir des sinistres au sein de votre habitation souvent très couteux à réparer (Ex: dégâts d’eau).

 

Quels sont les sinistres couverts par mon assurance ménage ?

  • Le vol : y compris le vol par effraction et le détroussement
  • Le bris de glace
  • Les dégâts d’eau
  • Les évènements naturels : incendie, inondation, tempêtes, avalanche, grêle, chutes de pierres, glissement de terrain, etc.

 

L’inventaire du ménage

Lors de la souscription à une assurance ménage, il vous sera demandé de fournir l’inventaire du ménage. Celui-ci permet à l’assureur de connaitre en détail les biens faisant partie de votre ménage. Vous devez y indiquer l’ensemble des biens en votre possession au sein de votre habitation : les électroménagers, les objets de décoration, les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les outils, les meubles, etc.

C’est sur la base de cet inventaire que l’assureur procèdera au remboursement lors d’un sinistre. À noter que l’inventaire est assuré à neuf (prix des biens neufs).

 

L’assurance ménage ne couvre que les dommagtes causés à l’intérieur de votre habitation. Pour les dommages causés à l’extérieur ils sont couverts par l’assurance bâtiment. 

Je souhaite comparer les primes de l’assurance ménage

Combien coûte l'assurance ménage ?

Les frais d’assurance

La prime

Le montant de la prime varie en fonction de l’inventaire du ménage.

Plus le montant de couverture est élevé (valeur totale des biens à assurer), plus la prime le sera.

La franchise

Le montant de la franchise est généralement compris entre 200 et 500 francs.

La franchise est déduite du montant des dommages.

Les cas de sous-assurance et surassurance

Gare aux erreurs à l’inventaire !
  • Le cas de sous-assurance :

On parle de sous-assurance lorsque la valeur totale de l’inventaire est plus élevée que le montant d’assurance.

Par exemple, l’oubli, volontaire ou non, de certains objets dans l’inventaire engendre une situation de sous-assurance. Dans ce cas, en cas de sinistre, les objets exclus de l’inventaire ne seront pas couverts par l’assureur. Ce sera à l’assuré de prendre en charge leurs couts de remplacement ou de réparation.

  • Le cas de surassurance :

On parle de surassurance, lorsque, à l’inverse, le montant d’assurance est plus élevé que la valeur totale de l’inventaire. Dans ce cas, l’assuré paie son assurance trop cher en comparaison aux montants qu’il pourra toucher en cas de sinistre.

 

Pour éviter ce genre de situation, il ne faut pas oublier de mettre à jour régulièrement son inventaire et informer son assureur de tout changement de situation (achat d’un nouveau bien, remplacement d’un bien, etc.).

L'assurance RC & ménage en Suisse

Choisissez selon votre situation

Assurance RCP

Lorsque l'on cause du tort à autrui, on doit le réparer. L'assurance RCP permet de couvrir les dommages corporels ou matériels causés à une tierce personne.

Assurance bâtiment

Une assurance contre les incendies et les catastrophes naturelles est obligatoire pour tout propriétaire de bâtiment dans la grande majorité des cantons suisses.

Assurance-maladie de base LAMal

Vous habitez en Suisse ? Vous devez être assuré à l'assurance de base LAMal obligatoire. Découvrez ses couvertures, combien elle coûte et comment il est possible de changer de caisse-maladie.

Nos articles de blog

L’actualité sur l’assurance en Suisse

Comparez les offres pour payer moins cher!

Si les prestations restent les mêmes pour toutes les assurances, les primes proposées peuvent varier fortement d’un établissement à un autre.

L’Agence Mendes travaille avec les principales caisses-maladie et vous propose plusieurs offres comparatives pour vous permettre de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.