Assurance maladie frontalier

Droit & obligation du Frontalier

Toute personne exerçant une activité en Suisse et étant domiciliée en Allemagne, en France, en Italie ou en Autriche, bénéficie d’un droit d’option pour choisir entre l’assurance-maladie suisse et celle de son pays de résidence.

À noter que le droit d’option est irrévocable. Ainsi, une fois la décision prise,celle-ci sera définitive.

Famille du frontalier

Un droit d’option existe pour les membres de la famille du frontalier, n’exerçant pas d’activité lucrative et résidant en Allemagne, France, Italie ou Autriche.

Ce droit d’option n’est accordé qu’aux résidents des pays cités ci-dessus. Les membres de la famille d’un frontalier résidant dans un autre pays ne bénéficieront pas de ce droit. Également, seuls les membres de la famille sans activité lucrative bénéficient de ce droit. Les personnes exerçant une activité professionnelle devront être affiliées à l’assurance-maladie du pays dans lequel ils l’exercent.

 

À noter que le droit d’option n’est valable que 3 mois après le début de l’emploi en Suisse. Passé ce délai, le frontalier sera automatiquement affilié à l’assurance-maladie suisse.

Je souhaite comparer les primes de l’assurance maladie frontalier.

Combien coûte l'assurance maladie Suisse ?

Les frais d’assurance

La quote-part

  • Participation de 10 % aux frais dépassant le montant de la franchise.
  • Maximum de CHF 700 par an.

3 catégories de primes

Les primes d’assurance maladie varient selon le montant de la franchise choisi, de votre âge et de votre pays de résidence.

  • Enfants : jusqu’à 18 ans inclus.
  • Jeunes Adultes : 19 à 25 ans.
  • Adultes : dès 26 ans.

La franchise

Le montant de la franchise pour les frontaliers est de CHF 300 par an.

Le cas spécifique de la France

Quelles différences entre la LAMal ou la CMU ?

Jusqu’en 2014, les résidents français travaillant sur le territoire suisse avaient la possibilité de choisir entre l’assurance-maladie de base suisse, l’assurance-maladie de la sécurité sociale française et une assurance-maladie française privée. Désormais, le choix ne porte qu’entre la LAMal et la CMU.

Alors, quelles sont les différences entre le système français et le système suisse ?

  • Les primes

Dans le système d’assurance-maladie français (CMU), le montant des cotisations est calculé en fonction du revenu. Ainsi, une personne sans revenus ne paiera pas de cotisations. C’est le cas pour des enfants.

En Suisse, cela ne fonctionne pas du tout de la même manière. Le montant de la prime est un montant forfaitaire qui ne prend pas en compte le revenu de l’assuré, mais son âge et son lieu de résidence. Aussi, la cotisation est individuelle en Suisse. Les enfants doivent payer une prime et ce dès la naissance.

  • La participation aux coûts

En Suisse, la participation aux coûts inclut une franchise de CHF 300 (montant fixe pour les frontaliers), ainsi qu’une quote-part de 10 %, plafonnée à CHF 700 par an et par adulte. En France, certains soins ne sont pas couverts à 100 %, comme par exemple les consultations, les analyses ou encore les médicaments qui ne sont remboursés qu’à 70 %. Les 30 % restants demeurent à la charge de l’assuré s’il ne dispose pas d’une mutuelle.

  • La prise en charge des soins médicaux

C’est là la principale différence entre les deux systèmes et c’est une différence qui peut coûter très cher à la fin de l’année.

Assuré LAMal, un frontalier peut aussi bien se faire soigner en Suisse qu’en France, en bénéficiant des mêmes conditions qu’un résident du pays.

Avec le système d’assurance-maladie français, seuls les soins médicaux d’urgence seront remboursés si le frontalier souhaite se faire soigner en Suisse. Le restant des frais (consultations, médicaments, etc.) ne sera pas pris en charge et sera à régler de sa poche.

L'assurance maladie en Suisse

Choisissez selon votre situation

Assurance complémentaire LCA

Découvrez comment augmenter les couvertures de l'assurance de base : médecines naturelles, lunettes, assurance dentaire ou hospitalisation en chambre privée, choisissez les assurances complémentaires dont vous avez besoin.

Assurance prénatale

Vous êtes enceinte ? Assurez bébé avant sa naissance ! Il sera alors couvert sans aucune restriction par la caisse-maladie, même en cas de problème au moment de la naissance. Aucun questionnaire médical ne sera demandé.

3ème pilier frontalier

Si vous habitez en France et que vous travaillez en Suisse, une assurance spécifique vous est demandée. Optez pour l'assurance de base LAMal et faites-vous soigner aussi bien en France qu'en Suisse.

Nos articles de blog

L’actualité sur l’assurance maladie en Suisse

Comparez les offres pour payer moins cher!

Si les prestations restent les mêmes pour toutes les assurances, les primes proposées peuvent varier fortement d’une caisse maladie à une autre.

L’Agence Mendes travaille avec les principales caisses-maladie et vous propose plusieurs offres comparatives pour vous permettre de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.