Le 3ème pilier pour les Frontaliers

Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles ont vu le jour concernant les déductions fiscales des travailleurs frontaliers relatives à un 3ème pilier. 

Si jusqu’à maintenant, les travailleurs frontaliers étaient libres de souscrire un 3ème pilier (libre ou lié) aux mêmes conditions et avec les mêmes avantages fiscaux qu’un résident suisse, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

 

Un travailleur frontalier peut-il toujours souscrire un 3ème pilier?

Depuis le 1er janvier 2021, la loi sur l’imposition des frontaliers en Suisse a changé. Si jusqu’alors, il pouvait bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu’un résident suisse, notamment concernant les déductions du 3ème pilier. Désormais, ce n’est possible qu’au travers du statut de quasi-résident.

Je souhaite comparer les primes des offres 3e pilier pour Frontalier.

Combien coûte un 3e pilier ?

Les frais d’assurance

La prime

La prime à verser est définie en fonction des capitaux garantis dans le contrat d’assurance.

À noter que pour les mêmes prestations, le montant de la prime peut être différent d’une compagnie d’assurance à une autre.

Pourquoi payer une prime ?

Même si le contrat 3e pilier permet d’épargner pour sa retraite, le contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance fonctionne comme dans n’importe quel autre contact d’assurance.

Ainsi, en échange du paiement d’une prime d’assurance, l’assuré pourra bénéficier de la sécurité et de la garantie de son capital et de prestations d’assurance-vie en cas d’accident, d’invalidité et de décès (ce qui n’est pas le cas en banque par exemple).

Le statut de quasi-résident en Suisse

Quelles sont les conditions pour obtenir le statut de quasi-résident ?
  • Travailler dans le canton de Genève ou Fribourg.

Le statut de quasi-résident existe uniquement dans le canton de Genève et Fribourg.

  • Percevoir 90 % de vos revenus en Suisse.

Pour être éligible au statut de quasi-frontalier, il faut que 90 % de vos revenus (salaires, placements financiers, revenus locatifs, etc.) au moins soient imposables en Suisse. Si vous êtes marié(e), il faut que 90 % des revenus du couple soient imposables en Suisse.

En savoir plus sur le statut de quasi-résident > 

Les assurances pour Frontalier

Choisissez selon votre situation

Assurance ménage

L'assurance ménage est facultative en Suisse, mais fortement conseillée. Elle permet de protéger les biens du ménage contre les événements malheureux comme le vol, l'incendie ou encore contre les dégâts d'eaux.

Assurance responsabilité civile privée

Lorsque l'on cause du tort à autrui, on doit le réparer. L'assurance RCP permet de couvrir les dommages corporels ou matériels causés à une tierce personne.

Assurance bâtiment

Une assurance contre les incendies et les catastrophes naturelles est obligatoire pour tout propriétaire de bâtiment dans la grande majorité des cantons suisses.

Nos articles de blog

L’actualité sur le 3ème pilier en Suisse

Comparez les offres pour payer moins cher!

Si les prestations restent les mêmes pour toutes les assurances, les primes proposées peuvent varier fortement d’une compagnie d’assurance à une autre à une autre.

L’Agence Mendes travaille avec les principales caisses-maladie et vous propose plusieurs offres comparatives pour vous permettre de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire