Le troisième pilier pour frontalier
3ème pilier pour un frontalier

30+

ans d'expérience

dans la prévoyance suisse

Le 3ème pilier frontalier

Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles ont vu le jour concernant les déductions fiscales des travailleurs frontaliers relatives à un 3ème pilier. 

Trouvez l'offre troisième pilier la moins chère dans votre canton !

Gratuit & sans engagement. 

Si jusqu’à maintenant, les travailleurs frontaliers étaient libres de souscrire un 3ème pilier (libre ou lié) aux mêmes conditions et avec les mêmes avantages fiscaux qu’un résident suisse, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Un travailleur frontalier peut-il toujours souscrire un 3ème pilier?

Depuis le 1er janvier 2021, la loi sur l’imposition des frontaliers en Suisse a changé. Si jusqu’alors, il pouvait bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu’un résident suisse, notamment concernant les déductions du 3ème pilier. Désormais, ce n’est possible qu’au travers du statut de quasi-résident.

Les frais du troisième pilier frontalier

Combien coûte
un 3ème pilier ?

La prime

La prime à verser est définie en fonction des capitaux garantis dans le contrat d’assurance.

À noter que pour les mêmes prestations, le montant de la prime peut être différent d’une compagnie d’assurance à une autre.

Pourquoi payer une prime ?

Même si le contrat 3e pilier permet d’épargner pour sa retraite, le contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance fonctionne comme dans n’importe quel autre contact d’assurance.

Ainsi, en échange du paiement d’une prime d’assurance, l’assuré pourra bénéficier de la sécurité et de la garantie de son capital et de prestations d’assurance-vie en cas d’accident, d’invalidité et de décès (ce qui n’est pas le cas en banque par exemple).

Quelles sont les conditions pour obtenir le statut de quasi-résident ?

Le statut quasi-résident en Suisse

Le statut de quasi-résident existe uniquement dans le canton de Genève et Fribourg.

Pour être éligible au statut de quasi-frontalier, il faut que 90 % de vos revenus (salaires, placements financiers, revenus locatifs, etc.) au moins soient imposables en Suisse. Si vous êtes marié(e), il faut que 90 % des revenus du couple soient imposables en Suisse.

Comparatif et conseil personnalisé pour votre troisième pilier

Comparer les offres et économiser

Les prestations, les conditions et les garanties peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre.

L’Agence Mendes collabore avec les principales compagnies d’assurance et vous propose plusieurs offres comparatives afin de vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

C’est gratuit et sans engagement, profitez-en dès maintenant !

Contact analyse de prévoyance

  • Vos informations

    Vos coordonnées ne sont pas revendues à des tiers et sont utilisées dans le cadre de votre demande uniquement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nos services pour frontalier en Suisse

Choisissez selon votre situation

Assurance-maladie LAMal frontalier

Assurance
maladie frontalier

Toute personne exerçant une activité en Suisse et étant domiciliée en Allemagne, en France, en Italie ou en Autriche, bénéficie doit choisir entre l’assurance-maladie suisse et celle de son pays de résidence.

Déclaration quasi-résident

Déclaration fiscale frontalier

Faire sa déclaration d’impôts alors qu’on est travailleur frontalier peut vite se révéler un casse-tête : sous quel statut dois-je déclarer mes revenus ? Comment dois-je m’y prendre ?

Les primes les plus basses de l'assurance bâtiment en Suisse

Crédit immobilier en France

Notre équipe de spécialistes en prêt immobilier vous accompagne pendant tout le montage de votre crédit immobilier, de la première simulation à la signature des offres de prêt.

Prendre rendez-vous
avec un spécialiste !

Vous souhaitez recevoir des réponses précises à vos questions ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialsites qui saura vous apporter tous les conseils et l'accompagnement dont vous avez besoin.