Assurance prénatale

Assurez bébé avant sa naissance !

Avec l’assurance prénatale, vous assurez bébé pendant qu’il est encore dans le ventre de sa mère.

Aucun questionnaire de santé n’est demandé à la souscription, ce qui veut dire que votre bébé sera couvert dès sa naissance, même si des problèmes de santé sont découverts plus tard. La caisse-maladie n’aura pas d’autre choix que de l’assurer pour toutes les éventuelles affections futures.

En choisissant d’assurer bébé en prénatale, vous anticipez les démarches administratives liées à la naissance de votre enfant et vous ne souciez plus de son assurance maladie l’heureux moment venu !

 

L’assurance prénatale couvre :
  • les couvertures de l’assurance de base LAMal obligatoire
  • les couvertures que vous aurez choisi par le bais des assurances complémentaires (assurance dentaire, lunettes, médecines douces, etc)
  • l’assurance accident

Je souhaite comparer les primes de l’assurance prénatale

Les spécificités de l'assurance prénatale

Que dois-je savoir sur l’assurance prénatale ?

Franchise

La plupart du temps, les parents choisissent une franchise à 0.-

Vu les frais engendrés par la naissance et les visites chez le pédiatre, il vaut mieux opter pour une assurance de base sans franchise.

A noter que la quote-part est également due pour les enfants, à savoir une participation de 10% aux frais avec un maximum de 350 CHF par année.

Paiement de la prime

Lorsque vous souscrivez à l’assurance prénatale, vous ne payez pas la prime immédiatement. Tant que l’enfant est encore dans le ventre de sa mère, aucune facturation n’est mise en route par la caisse-maladie.

Les parents vont commencer à payer la prime de l’assurance maladie à la naissance du bébé uniquement. L’assurance prénatale n’engendre donc pas de frais supplémentaire pour les parents.

Obligatoire ?

L’assurance prénatale n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillée.

Au vue des avantages apportées par ce type d’assurance (pas de questionnaire médical, pas de frais supplémentaire, une couverture accrue…), nous ne saurons que trop vous conseiller de choisir d’assurer votre enfant avant sa naissance.

La souscription de l’assurance obligatoire reste possible après la naissance, avec les éventuelles réserves que la caisse-maladie peut émettre en cas de problème de santé de l’enfant.

Les assurances complémentaires

Quelles couvertures choisir pour mon bébé ?

L’assurance de base LAMal est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Les couvertures étant limitées, il est important d’ajouter des couvertures offertes par les assurances complémentaires.

  • Les couvertures générales Dans chaque caisse-maladie, une assurance complémentaire vient augmenter les prestations de la base dans sa globalité.
  • Médecines alternatives Quelques médecines alternatives sont couvertes par la base, mais si vous souhaitez offrir des soins particuliers à votre enfant avec la thérapeute de votre choix, une assurance complémentaire est indispensable.
  • Soins dentaires Outre les caries et soins normaux, on sait qu’une enfant a de grandes chances de porter un appareil dentaire. Opter pour une assurance complémentaire couvrant l’orthodontie n’est pas un luxe quand on connait les frais engendrés par la pose d’une appareil dentaire.
  • Hospitalisation Permettez à votre enfant d’être hospitalisé en chambre privée (ou semi-privée). Passer un séjour à l’hôpital dans les meilleures conditions, cela n’a pas de prix, surtout pour un enfant.

L'assurance maladie en Suisse

Choisissez selon votre situation

Assurance maladie de base LAMal

Vous habitez en Suisse ? Vous devez être assuré à l'assurance de base LAMal obligatoire. Découvrez ses couvertures, combien elle coûte et comment il est possible de changer de caisse-maladie.

Assurance complémentaire LCA

Découvrez comment augmenter les couvertures de l'assurance de base : médecines naturelles, lunettes, assurance dentaire ou hospitalisation en chambre privée, choisissez les assurances complémentaires dont vous avez besoin.

Assurance maladie pour frontalier

Si vous habitez en France et que vous travaillez en Suisse, une assurance spécifique vous est demandée. Optez pour l'assurance de base LAMal et faites-vous soigner aussi bien en France qu'en Suisse.

Nos articles de blog

L’actualité sur l’assurance prénatale en Suisse

Comparez les offres pour payer moins cher!

Demandez des offres comparatives auprès de nos conseillers spécialisés.

Des rabais sont possibles en fonction du nombre de contrats dans une même famille, contactez-nous dès maintenant pour en profiter.

0/5 (0 Reviews)