Assurance maladie complémentaire

Les assurances complémentaires viennent compléter les couvertures de l’assurance de base.

Comme son nom l’indique, l’assurance de base ne couvre que les besoins vitaux de l’assuré. Elles sont bien souvent insuffisantes pour qui veut être correctement assuré au niveau de sa santé. Aussi, les caisses-maladie ont mis en place les assurances complémentaires qui viennent ajouter des couvertures à celles de la base LAMal.

Chaque assurance complémentaire concerne une spécialité bien définie. Ainsi, si vous souhaitez être bien couvert pour les soins dentaires mais que les médecines douces ne vous intéressent pas, c’est tout à fait possible. Vous créez votre assurance à la carte, selon les couvertures qui vous intéressent.

Si les couvertures de l’assurance de base sont imposées par la loi, celles des assurances complémentaires sont à la libre appréciation des caisses-maladie. Celles-ci vont donc proposer des couvertures différentes et se positionner grâce aux primes qui pourront être plus ou moins élevées en fonction des couvertures choisies. Il convient donc de comparer les primes proposées par les caisses et faire le bon choix pour ne pas payer trop cher tout en étant bien couvert.

Je souhaite comparer les primes des assurances complémentaires

Que dois-je savoir sur les assurances complémentaires ?

Les frais d’assurance et les conditions de résiliation

La quote-part

  • Participation de 10% aux frais dépassant le montant de la franchise.
  • Maximum de 700 CHF par an.
  • Maximum de 350 CHF par an pour les enfants.

3 catégories de primes

  • Enfants : jusqu’à 18 ans inclus
  • Jeunes Adultes : 19 à 25 ans
  • Adultes : dès 26 ans.

La résiliation

De manière générale, il est possible de résilier son assurance complémentaire au 31 décembre, en respectant un délai de préavis de 3 mois. La lettre de résiliation doit donc parvenir à la caisse maladie au 30 septembre maximum.

Certaines caisses-maladie imposent un préavis de 6 mois, attention à bien vérifier le délai sur votre contrat.

Les assurances complémentaires en Suisse

Quelles assurances complémentaires puis-je souscrire ?
  • Hospitalisation en chambre privée (ou semi-privée) Optez pour une hospitalisation avec tout le confort et l’intimité nécessaires à une bonne guérison.
  • Soins dentaires En cas de carie ou de pose de couronne, l’assurance complémentaire viendra rembourser des montants plus élevés et vous permettra de bénéficier de prestations plus importantes (orthodontie pour les enfants par exemple).
  • Médecines naturelles Choisissez de vous faire soigner par les médecines alternatives par le médecin de votre choix et bénéficier d’une palette importante de soins naturels.
  • Lunettes ou lentilles de contact La base ne rembourse pas les lunettes ou les lentilles pour les adultes. Soyez couvert pour bénéficier de remboursements importants.
  • Assurance voyage Si vous partez régulièrement à l’étranger seul ou en famille, ne négligez pas les couvertures en cas de rapatriement ou d’hospitalisation sur place.

L'assurance maladie en Suisse

Choisissez selon votre situation

Assurance maladie de base LAMal

Vous habitez en Suisse ? Vous devez être assuré à l'assurance de base LAMal obligatoire. Découvrez ses couvertures, combien elle coûte et comment il est possible de changer de caisse-maladie.

Assurance prénatale

Vous êtes enceinte ? Assurez bébé avant sa naissance ! Il sera alors couvert sans aucune restriction par la caisse-maladie, même en cas de problème au moment de la naissance. Aucun questionnaire médical ne sera demandé.

Assurance maladie pour frontalier

Si vous habitez en France et que vous travaillez en Suisse, une assurance spécifique vous est demandée. Optez pour l'assurance de base LAMal et faites-vous soigner aussi bien en France qu'en Suisse.

Nos articles de blog

L’actualité sur l’assurance maladie en Suisse

Comparez les offres pour payer moins cher!

Si les prestations restent les mêmes pour toutes les assurances, les primes proposées peuvent varier fortement d’une caisse maladie à une autre.

L’Agence Mendes travaille avec les principales caisses-maladie et vous propose plusieurs offres comparatives pour vous permettre de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.