Les assurances complémentaires viennent compléter les couvertures de l’assurance de base.
Comme son nom l’indique, l’assurance de base ne couvre que les besoins vitaux de l’assuré. Elles sont bien souvent insuffisantes pour qui veut être correctement assuré au niveau de sa santé. Aussi, les caisses-maladie ont mis en place les assurances complémentaires qui viennent ajouter des couvertures à celles de la base LAMal.
Chaque assurance complémentaire concerne une spécialité bien définie. Ainsi, si vous souhaitez être bien couvert pour les soins dentaires, mais que les médecines douces ne vous intéressent pas, c’est tout à fait possible. Vous créez votre assurance à la carte, selon les couvertures qui vous intéressent.
Si les couvertures de l’assurance de base sont imposées par la loi, celles des assurances complémentaires sont à la libre appréciation des caisses-maladie. Celles-ci vont donc proposer des couvertures différentes et se positionner grâce aux primes qui pourront être plus ou moins élevées en fonction des couvertures choisies. Il convient donc de comparer les primes proposées par les caisses et de faire le bon choix pour ne pas payer trop cher tout en étant bien couvert.