Assurance Bâtiment

L’assurance bâtiment permet de protéger ses biens immobiliers contre d’éventuels dommages.

Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers ? Qu’ils s’agissent de maisons ou d’appartements, de locaux commerciaux ou de loisirs, que se passera t’il si un sinistre survient ? Qui paiera les dommages causés ?

L’assurance Bâtiment couvre les dommages causés à l’intérieur et à l’extérieur de votre bâtiment (au contraire de l’assurance ménage qui ne couvre que les dommages causés à l’intérieur). 

 

Quels sont les sinistres couverts par l’assurance Bâtiments ?

  • Incendie
  • Dégâts d’eau
  • Bris de glace
  • Vol avec effraction

 

Une couverture contre les incendies et les évènements naturels est obligatoire dans la majorité des cantons suisses (voir plus bas). 

Je souhaite comparer les primes de l’assurance bâtiment

Combien coûte l'assurance bâtiment ?

Les frais d’assurance

La prime

La prime d’assurance se compose d’une prime de base et d’une prime de risque.

La prime de base, elle est la même pour tous les assurés. Seule une distinction est faite entre les bâtiments massifs et non massifs.

Concernant la prime de risque, elle est calculée sur la base de la valeur d’assurance qui correspond à la valeur à neuf du bâtiment.

La franchise

Le montant de la franchise dépend de l’établissement auprès duquel vous avez souscrit à votre assurance : assureur ou ECA.

À noter que les tarifs peuvent également varier d’un ECA à un autre.

Autres frais

Dans le cas d’une souscription à l’assurance bâtiment, auprès d’un ECA, une contribution sera prélevée pour couvrir les frais liés à la prévention et à la lutte contre les dommages.

L'assurance bâtiment est-elle obligatoire en Suisse ?

Les règles sur la protection des bâtiments
  • Une couverture incendie et événements naturels est obligatoire dans TOUS les cantons à l’exception du :

Canton de Genève, canton du Tessin, canton du Valais et du canton d’Apprenzzell Rhodes-Intérieures

Dans ces cantons, la souscription à l’assurance bâtiment est facultative. 

  • Dans quel établissement souscrire à cette assurance ?

Dans la plupart des cantons, les incendies et les événements naturels sont assuré obligatoirement par l’ECA ou Établissement Cantonal d’Assurance.

  • Quels cantons ne sont pas régis par l’ECA pour le bâtiment ?

Le canton d’Uri, le canton de Shwyz, le canton d’Obwald et le canton du Liechtenstein

Dans ces cantons, l’assurance contre les incendies et évènements naturels est bien obligatoire, mais l’ECA n’en détient pas le monopole. Autrement dit, vous pouvez vous assurer aussi bien auprès de votre établissement cantonal qu’auprès de la compagnie d’assurance de votre choix.

L'assurance ménage & responsabilité civile privée

Choisissez selon votre situation

Assurance ménage

L'assurance ménage est facultative en Suisse, mais fortement conseillée. Elle permet de protéger les biens du ménage contre les événements malheureux comme le vol, l'incendie ou encore contre les dégâts d'eaux.

Assurance responsabilité civile privée

Lorsque l'on cause du tort à autrui, on doit le réparer. L'assurance RCP permet de couvrir les dommages corporels ou matériels causés à une tierce personne.

3e pilier

L'assurance perte de gain sert à couvrir, les indépendants et les personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle, contre tout problème de santé engendrant une incapacité de travail et donc une perte de revenus.

Nos articles de blog

L’actualité sur l’assurance en Suisse

Comparez les offres pour payer moins cher!

Si les prestations restent les mêmes pour toutes les assurances, les primes proposées peuvent varier fortement d’une caisse maladie à une autre.

L’Agence Mendes travaille avec les principales caisses-maladie et vous propose plusieurs offres comparatives pour vous permettre de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.