Dans le cadre d’une grossesse, l’assurance-maladie peut-être souscrite avant la naissance. L’assurance prénatale offre de nombreux avantages, sans devoir payer plus cher : le montant des primes reste le même !
L’assurance prénatale, qu’est-ce que c’est ?
L’assurance prénatale n’est rien d’autre que l’assurance obligatoire des soins (AOS) communément appelée assurance de base, mais souscrite avant la naissance de l’enfant. Elle est donc régie par la LAMal, les prestations sont exactement les mêmes.
L’avantage est de permettre aux futurs parents de traiter toutes les démarches administratives et de permettre à leur enfant de bénéficier des prestations dès sa venue au monde, mais pas seulement !
Pourquoi souscrire à l’assurance-maladie de mon enfant avant sa naissance ?
Pas de questionnaire médical
L’intérêt de souscrire l’assurance prénatale pour son enfant à naître est surtout d’avoir la garantie de pouvoir souscrire les assurances complémentaires dont il aura besoin, sans questionnaire médical et donc, sans refus possible de la part des caisses-maladie.
Couverture dès la naissance
Saviez-vous que seuls les frais d’un enfant en bonne santé sont pris en charge par l’assurance-maladie de la mère (dans le cadre des prestations maternité) lors d’une naissance en Suisse ? Si l’enfant présente des complications ou une pathologie et qu’il reste hospitalisé, par exemple, les frais ne seront plus couverts par l’assurance de la mère. Une fois l’assurance de base souscrite, la caisse pourra refuser de rembourser certains frais.
Se libérer de la paperasse administrative
Les parents ont un délai de 3 mois après la naissance pour souscrire l’assurance-maladie de leur choix pour leur nouveau-né. Mais, pourquoi ne pas se libérer de toutes ces tâches administratives avant la naissance et bénéficier des avantages qui vont avec ?
L’assurance prénatale vous libère de toutes ces tâches pour vivre vos premiers moments avec votre bébé sereinement.
Pour en savoir plus sur l’assurance prénatale et ses avantages, consultez le site de notre partenaire : bebe-arrive.ch le spécialiste de l’assurance prénatale en Suisse Romande
Quelle franchise choisir pour l’assurance prénatale ?
Les franchises de l’assurance-maladie des enfants sont différentes de celles des adultes :
Niveaux de franchise pour les adultes |
Niveaux de franchise pour les enfants |
|
|
Les enfants ont besoin d’un suivi plus régulier que celui des adultes, notamment les nombreux vaccins à effectuer et recommandés par la Confédération (voir la vaccination de base recommandée par l’OFSP). Il est également fortement conseillé de consulter régulièrement un dentiste pour suivre l’évolution de la dentition des enfants. C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de choisir la franchise à 0.- pour l’assurance-maladie de votre enfant.
Quelles assurances complémentaires ajouter au contrat d’assurance prénatale ?
La principale différence de l’assurance-maladie souscrite avant la naissance, est de permettre de souscrire les assurances complémentaires de manière automatique, sans passer par la case questionnaire de santé. Bien souvent, les caisses-maladies proposent l’assurance prénatale sous forme de “pack” incluant des assurances complémentaires comme l’assurance complémentaires dentaires pour les frais d’orthodontie non couverts par la LAMal, l’assurance hospitalisation pour augmenter les prestations de son enfant en cas d’hospitalisation ou encore l’assurance médecine alternative pour couvrir les frais de traitement de médecines douces ou encore les frais de certaines activités sportives.
Pour en savoir plus : De quelles assurances complémentaires mon enfant a-t-il besoin ?
Si vous voyagez de manière régulière, nous vous conseillons également l’assurance voyage pour protéger votre enfant des incidents qui pourraient survenir à l’étranger.
Notre partenaire La Voyage propose des tarifs et des avantages pour les familles. En choisissant la formule family, vous pouvez affilier tous les membres de votre famille de manière illimitée sans frais additionnel : une seule prime est à payer.
Visiter le site de La Voyage, l’assurance all inclusive
Comment trouver la meilleure assurance prénatale, au meilleur prix ?
Comme pour l’assurance-maladie des adultes, les primes d’assurance varient selon les caisses-maladie et aussi selon votre canton de résidence. Comparer les primes est le meilleur moyen de trouver l’assurance la moins chère.
Vous pouvez effectuer ce comparatif vous-même ou nous laisser le faire pour vous, de manière neutre et totalement gratuite.