Comment faire des économies sur l'assurance maladie

En tant que conseillers en assurance, nous allons aujourd’hui vous donner quelques ficelles pour vous permettre de faire des économies sur vos assurances. En effet, les assurances prennent une place toujours plus importante sur notre budget mensuel (ou annuel), et économiser sur les primes peut parfois permettre de respirer financièrement.

Les contrats d’assurance choses

Faire le point sur ses assurances à chaque début d’année peut être une bonne chose. Nous vous conseillons de reprendre vos contrats et de regarder les couvertures souscrites.

Pour l’assurance RC et Ménage, le fait de modifier l’inventaire ménage fait varier la prime. Si vous avez changé de meubles ou d’objets (vêtements, objets de valeur, etc) durant l’année précédente, il est important de mettre à jour l’inventaire ménage, vous pourrez alors économiser sur ces couvertures.

Même chose l’assurance voiture : votre leasing est terminé, vous n’êtes plus obligé d’être couvert en casco complète. Passez en casco partielle pour économiser sur la prime de votre assurance voiture.
Vous pouvez également supprimer certaines couvertures qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui : si à l’époque vous aviez déclaré des conducteurs secondaires, ce n’est peut être plus d’actualité aujourd’hui. Mettez à jour vos informations avec votre situation actuelle et faites des économies.

L’assurance maladie

L’assurance maladie augmente chaque année et pour limiter cette hausse continuelle des primes, voici quelques astuces pour faire des économies.

N’hésitez pas à aller voir votre commune pour leur demander si vous avez droit à des subsides. Ceux-ci sont différents suivant les cantons. La plupart du temps, une condition de ressource est requise pour y accéder, ces aides étant d’abord accordées aux petits budgets.

Si vous avez choisi le modèle standard de la base LAMal, vous pouvez migrer vers des modèles meilleurs marchés : modèle HMO, Médecin de famille ou TelMed, ce sont autant de modèles d’assurance maladie de base que les caisses-maladie peuvent vous proposer. Les primes y sont moins chères sans sacrifier à la qualité des prestations proposées.

L’assurance vie 3ème pilier

Un des avantages du 3ème pilier, c’est la possibilité de déduire fiscalement les primes versées. En d’autres termes, vous allez faire des économies d’impôts parce que vous avez un contrat 3ème pilier.

Vous pouvez verser un maximum de 6’768 CHF par année sur un 3ème pilier lié 3a, ce qui vous fera économiser environ 2’000 CHF d’impôts. Vous continuez en plus à bénéficier des autres avantages de l’assurance-vie : préparation à la retraite, nantissement du contrat en cas d’achat immobilier ou protection de votre famille. Jamais un contrat d’assurance ne vous aura autant apporté !

Vous souhaitez obtenir des offres comparatives ou demander l’avis d’un professionnel sur vos assurances ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires