30+
ans d'expérience
dans la prévoyance
Pourquoi votre retraite actuelle est probablement insuffisante
Étude de prévoyance gratuite à Genève et en Suisse Romande
4,6/ sur Google basée sur 192 avis
80% des travailleurs suisses ignorent le montant exact de leur retraite. C’est en tout cas les résultats qui ressortent du rapport Baromètre de la prévoyance Raiffeisen, et c’est alarmant : seuls 20% estiment avoir des connaissances « supérieures à la moyenne » sur leur prévoyance, ce qui veut dire que le reste de la population avance à l’aveugle pour tout ce qui concerne leur retraite. Mais est-ce bien raisonnable ?
C’est la raison pour laquelle une étude de prévoyance est indispensable pour toute personne qui souhaite maîtriser son avenir, sans mauvaise surprise une fois l’âge de la retraite atteint. C’est ce que nous proposons : en tant que conseiller en prévoyance depuis plus de 30 ans, nous nous sommes spécialisés dans l’étude de prévoyance professionnelle, gratuite et ouverte à tous.
Les 3 risques majeurs que vous ignorez :
Une étude de prévoyance couvre plusieurs domaines, et ses résultats vont vous révéler :
- La perte de revenus à la retraite : Le passage du dernier salaire à la rente (souvent seulement 60%).
- L'incapacité de gain : Êtes-vous couvert pour maintenir votre niveau de vie si vous ne pouvez plus travailler ?
- La fiscalité lourde : Comment vous payez trop d'impôts aujourd'hui par manque d'optimisation.
En quoi consiste notre étude de prévoyance ?
- Analyse de vos certificats de prévoyance LPP
Nous décryptons les données complexes de votre certificat de caisse de pension pour traduire les chiffres en réalités concrètes. Cette étape identifie vos avoirs actuels, votre taux de conversion et les prestations acquises pour détecter toute anomalie ou manque à gagner.
- Calcul des prestations en cas de décès et d'invalidité
Nous chiffrons précisément le revenu qui sera versé à vous ou à vos proches si la vie bascule. Savoir si vous toucherez 60% ou 90% de votre salaire actuel change radicalement votre sécurité financière et celle de votre famille.
- Projection de capital à 65 ans
Nous simulons le montant total dont vous disposerez au moment de quitter la vie active. Cette projection intègre l’évolution de vos avoirs et l’impact de l’inflation pour vérifier si votre capital sera suffisant pour maintenir votre niveau de vie actuel.
- Recommandations d'optimisation fiscale
Nous identifions les solutions pour réduire immédiatement votre charge fiscale à Genève. Qu’il s’agisse de rachats LPP ou de l’ouverture d’un 3ème pilier, chaque recommandation vise à transformer vos impôts en épargne personnelle pour votre propre futur.
Un spécialiste à votre disposition
Pourquoi choisir l'Agence Mendes ?
Indépendance
Nous ne vendons pas un produit, nous analysons réellement votre situation de façon personnalisée.
Expérience
Nous prodiguons nos conseils en assurance, fiscalité et prévoyance depuis plus de 30 ans sur toute la Suisse Romande.
Gratuité
Nos conseils sont entièrement gratuits. Ce sont les compagnies qui nous rémunèrent, pas vous.
EXCELLENT Basée sur 192 avis Publié sur gwenael guidardTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Accueil et conseil au topPublié sur Adeline PoinsardTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci infiniment à Mr Masson pour ses informations, conseils et sa disponibilité; surtout après avoir signés les papiers ! Il m’a été d’une aide précieuse, je le recommande vivement !Publié sur Arnaud gexTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très professionnel !! Très réactif!! Merci SandraPublié sur Alexis SatinTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Sandra pour son professionnalisme et sa réactivité il n'y a rien à dire de plus c'est juste parfait.Publié sur AnaïsTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Emeric, tout d’abord car il prend le temps nécessaire pour vous aider, il est réactif et surtout efficace je suis très contente du service !Publié sur Didier MarlierTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Enfin un courtier en assurance maladie capable de simplifier le fatras administratif des assureurs. Honnête, efficace et de bon conseil. Merci Nathan!Publié sur Yasmine AssimTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Sandra pour son accueil chaleureux, ses conseils professionnels et sa grande patience.C’est ma première expérience professionnelle en Suisse et, ayant seulement 21 ans, j’avais beaucoup de questions et d’appréhensions. Sandra a vraiment pris le temps de tout m’expliquer avec bienveillance et de répondre à chacune de mes interrogations. Je me suis tournée vers elle sur recommandation d’une de ses clientes, et à mon tour je compte la recommander à mon entourage sans hésitation.Publié sur Alligator 25Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je tiens à remercier particulièrement Sandra pour son aide précieuse. Elle a été très professionnelle, patiente et efficace pour m’accompagner dans le remplissage et l’envoi de mes documents. Grâce à elle, toutes les démarches se sont faites rapidement et sans stress. Un vrai plaisir d’avoir affaire à quelqu’un d’aussi compétent et disponible !Publié sur Helene PegazTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un grand merci à Sandra Morettin pour son écoute et ses conseils . Je suis très satisfaite de son accompagnement.Publié sur Maryline ChenevalTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon contact avec Sandra Morettin, compétente et réactive
Témoignage et Cas Concret
À 40 ans, Marc, cadre à Genève, pensait sa situation solide. Comme beaucoup, il recevait son certificat LPP chaque année sans vraiment le lire, convaincu que ses cotisations obligatoires suffiraient à maintenir son niveau de vie. En réalisant son étude de prévoyance avec l’Agence Mendes, Marc a découvert une réalité brutale : en cas d’arrêt d’activité ou à la retraite, ses revenus allaient chuter de près de la moitié, mettant en péril le financement de sa maison et les études de ses enfants.
Nous avons analysé ses lacunes et mis en place une stratégie d’optimisation fiscale immédiate. En réallouant une partie de son épargne vers des solutions ciblées, Marc ne se contente plus de « cotiser » : il bâtit un capital supplémentaire de 195 000 CHF pour ses 65 ans, tout en réduisant ses impôts dès cette année.
| Indicateurs | Avant l'étude | Après l'étude | Impact concret |
|---|---|---|---|
| Revenu à la retraite | 58% du dernier salaire | 78% du dernier salaire | + 1 600 CHF / mois |
| Couvertures invalidité | Lacune de 22 000 CHF/an | Protection intégrale | Sérénité familiale |
| Économie d'impôts | 0 CHF | 2 400 CHF / an | Gain net immédiat |
| Capital à 65 ans | 420 000 CHF | 615 000 CHF | + 195 000 CHF |
Chaque situation est unique. Ces chiffres sont basés sur un cas réel d’optimisation à Genève et dépendent de votre âge, de votre revenu et de vos charges. L’étude personnalisée permet de définir vos propres gains.
Et vous, quel est votre manque à gagner ?
Ne laissez plus le hasard décider de votre futur niveau de vie. En 15 minutes, nos experts chiffrent vos gains potentiels et sécurisent votre trajectoire financière.
Demandez votre étude de prévoyance gratuite et reprenez le contrôle dès aujourd’hui.
Foire aux questions
Le mieux est de faire une étude de prévoyance à chaque changement majeur de sa vie. Cela peut être le changement de travail, une naissance, un mariage, un achat immobilier...
Idéalement, une révision tous les 3 à 5 ans permet d'ajuster vos couvertures à l'évolution de votre salaire et du coût de la vie.
N'attendez pas l'approche de la retraite pour réagir, car certaines lacunes deviennent impossibles à combler avec le temps.
Le 2ème pilier correspond à la prévoyance professionnelle (LPP) liée à votre emploi. Il permet de maintenir un revenu de base, jugé aujourd'hui insuffisant. Le 2e pilier est obligatoire pour tous les salariés qui travaillent plus de 8h par semaine chez le même employeur.
Le 3ème pilier est une démarche individuelle et facultative, qui sert à combler l'écart entre vos rentes et vos derniers salaires, tout en offrant des avantages fiscaux immédiats.
Deux solutions sont possibles pour combler les lacunes de prévoyance : le rachat des années de votre caisse de pension (2ème pilier) ou la souscription d'un 3ème pilier (A ou B).
Ces solutions permettent d'augmenter votre futur capital tout en déduisant ces montants de votre revenu imposable. L'étude de prévoyance identifie précisément laquelle de ces options est la plus rentable selon votre âge et vos objectifs.
Absolument pas. Cette étude est un outil de diagnostic gratuit destiné à vous donner une vision transparente de votre situation financière future. Notre rôle est de mettre en lumière vos besoins et les risques identifiés. Vous recevez les conclusions et restez totalement libre de mettre en œuvre nos recommandations ou de ne donner aucune suite. La décision vous appartient entièrement.




















