Les parents désireux d’assurer l’avenir de leurs enfants ouvrent un compte à leur nom : Cela leur permet de leur payer le permis de conduire, un voyage d’étude ou la première installation. Autant de projets qui s’avéreront très utiles quand ils seront devenus grands.
Mais il faut faire le bon choix : Compte bancaire, assurance, CCP ?
Le grand désavantage du compte bancaire est que l’enfant pourra retirer l’argent dès sa majorité, sans aucun contrôle des parents. Les effets d’épargne de plusieurs années peuvent être anéantis en quelques heures si l’enfant utilise l’argent en « mauvais choix ».
Nous ne pouvons que vous conseiller une épargne solide et fiable au nom de votre enfant, mais que vous contrôlez jusqu’à l’échéance du contrat. Le 3ème pilier peut servir également à mettre de l’argent de côté pour votre enfant : Le contrat est à son nom, mais vous êtes preneur d’assurance (ou assuré, selon les compagnies). Cela fait de vous le responsable direct de l’argent épargné, et aucun retrait ne sera accepté sans votre avis.
Et cerise sur le gâteau, en cas de décès, l’argent sera versé à l’enfant, quoi qu’il arrive. Et en cas d’invalidité, c’est la compagnie qui paiera les primes à votre place (selon les options choisies).
Le taux est celui du 3ème pilier, mais dans ce cas, ce n’est pas vraiment la rentabilité qui est recherchée, mais bien constituer une épargne dont vous seul resterez maître.
Lire notre page sur L’épargne enfant