Le modèle alternatif médecin de famille est de plus en plus sollicité. Quels sont ses conditions et ses avantages ? Quelles économies est-il possible de réaliser en passant au modèle médecin de famille ?
Les différents modèles de l’assurance-maladie
L’assurance-maladie se présente sous différentes formes. Il y a le modèle standard, celui que nous connaissons tous. Et puis il y a les modèles alternatifs.
Le libre choix du médecin n’est pas possible dans les modèles alternatifs comme il l’est pour le modèle standard. L’autre différence, vous vous en doutez, c’est le prix ! Les modèles alternatifs sont réputés pour être moins chers !
- Le modèle standard : Libre choix du médecin.
- Le modèle HMO (Health Maintenance Organisations) : L’assuré dépend de son centre de santé.
- Le modèle TelMed (Télémédecine) : L’assuré dépend de la ligne d’assistance médicale.
- Le modèle médecin de famille : L’assuré dépend de son médecin de famille.
Tous les assureurs maladie proposent le modèle standard et ce, dans tous les cantons, mais ce n’est pas le cas pour tous les modèles. Ils peuvent ne pas être proposés par certaines caisses ou tout simplement dans certains cantons.
La grande majorité (41 sur 45 des assureurs maladie) propose le modèle médecin de famille. Vous n’aurez donc certainement pas à devoir changer de caisse pour changer de modèle. Ceci pourrait expliquer pourquoi c’est aujourd’hui le modèle le plus sollicité après le modèle standard de l’assurance maladie. À titre de comparaison, seuls 32 assureurs maladie proposent le modèle TelMed et seulement 19 proposent le modèle HMO.
Pourquoi le modèle médecin de famille est-il le plus sollicité en 2023 ?
Selon la récente étude de Comparis, le modèle médecin de famille est le modèle le plus sollicité par les assurés en 2023. En effet, le modèle standard convainc de moins en moins. Étonnamment, le modèle TelMed n’est pas le modèle alternatif le plus sollicité par les jeunes mais bien le modèle médecin de famille. Comment l’expliquer ?
Le modèle médecin de famille semble combiner tous les avantages des autres modèles (en l’occurrence pour le TelMed, la télémédecine), mais sans les inconvénients (le manque de coordination entre les traitements) par exemple. Au contraire du modèle HMO, le modèle médecin de famille couvre tous les territoires y compris les zones rurales, ce qui explique également sa popularité (les centres de soins du modèle HMO se trouvent généralement dans les grandes villes).
La hausse record des primes en 2023 (jusqu’à 10 % de plus) explique également cet engouement pour les modèles alternatifs, le modèle médecin de famille particulièrement, car ils ont la réputation de permettre d’économiser !
Le modèle médecin de famille permet-il réellement de faire des économies ?
Ce n’est pas un mythe. Les modèles alternatifs de l’assurance-maladie proposent bel et bien des primes plus basses que celles du modèle standard ! Ceci s’explique simplement par le fait que ces modèles coûtent moins cher aux caisses-maladie car les prestations sont limitées ou mieux encadrées.
Concernant le modèle médecin de famille, la police coûte jusqu’à 20 % moins cher que celle du modèle standard !
Tableau comparatif assurance-maladie : modèle standard et modèle médecin de famille
Primes calculées pour un adulte sur la base d’une franchise de 300.-, sans couverture accident.
Source : PrimInfo (Confédération)
Genève | |||
Vaud | |||
Valais | |||
Fribourg | |||
Neuchâtel | |||
Jura |
En plus du montant des primes, ce modèle alternatif offre d’autres avantages selon les caisses. Certaines proposent des rabais supplémentaires sur la prime des enfants ou encore des rabais sur d’autres produits d’assurance comme l’assurance voyage.
Changer de modèle d’assurance-maladie : passer au modèle médecin de famille
Quand et comment passer au modèle médecin de famille ?
Les règles et conditions changent selon le type de modèle que vous avez.
Jusqu’au 30 novembre
Si vous êtes assurés au modèle standard ou à un autre modèle alternatif, vous avez jusqu’au 30 novembre (ou 31 mars selon votre contrat) pour passer au modèle médecin de famille, soit en informant votre caisse-maladie actuelle du changement, soit en résiliant et souscrivant auprès d’une autre caisse-maladie.
1er du mois
Seuls les assurés au modèle standard avec la franchise la plus basse, 300 francs, peuvent changer de modèle le 1er du mois s’ils restent dans la même caisse-maladie.
Notre conseil : Pour faire le maximum d’économies, réalisez toujours un comparatif, en l’occurrence, des offres modèles médecin de famille dans votre canton. Même s’il est plus simple de rester dans sa caisse-maladie actuelle, ce n’est pas toujours le plus économique.
À l’Agence Mendes, nous réalisons ce comparatif pour vous en toute transparence et répondons à toutes vos questions.
C’est entièrement gratuit et sans engagement.
Une fois choisi, puis-je changer de médecin de famille ?
Une fois le médecin de famille choisi, la plupart des assureurs maladie ne laissent pas la possibilité de changer de médecin, sauf en cas de déménagement de l’assuré ou d’arrêt d’activité du médecin.
Seule la caisse-maladie CSS permet de changer de médecin de famille pour d’autres motifs.
Quelles sont les exceptions au choix du médecin ?
Avec le modèle médecin de famille, c’est d’abord son médecin de famille que l’on doit consulter. Néanmoins, la plupart des caisses-maladies accordent certaines exceptions à cette règle :
- en cas d’urgence,
- en cas d’examen gynécologique préventif et de contrôles pendant la grossesse,
- en cas de traitements dentaires,
- en cas de consultations ophtalmologiques,
- en cas de traitement chez le pédiatre jusqu’à un certain âge.
Toutes les exceptions doivent être mentionnées dans les conditions générales d’assurances (CGA) de votre contrat. Consultez-les pour plus de détails ou posez la question à votre courtier.
Avez-vous besoin de conseils pour changer de modèle ?
Votre prime augmente et vous ne savez pas quel choix faire pour la réduire : changer de caisse-maladie, changer de modèle, changer de franchise… ?
À l’Agence Mendes nous vous accompagnons à chaque étape de votre décision en vous apportant de précieux conseils de spécialistes.
Contactez-nous pour des conseils et comparatifs gratuits !