Changer d'assurance maladie

Saviez-vous que vous pouvez changer d’assurance encours d’année ? Tout le monde sait qu’il faut attendre la fin de l’année pour changer d’assurance maladie, mais selon certaines conditions, il est possible de changer de caisse maladie au 1er juillet de chaque année.

Un changement de caisse maladie sous conditions

Pour pouvoir changer de caisse-maladie au 1er juillet, il faut réunir plusieurs conditions :

  • L’assuré doit avoir choisi l’assurance de base standard. Les modèles de type médecins de famille, HMO ou Telmed ne permettent pas ce changement.
  • Seules les franchises basses sont concernées : 300 CHF pour les adultes et 0 CHF pour les enfants. Pour toutes les autres franchises, il faut attendre la fin de l’année pour changer de caisse-maladie.
  • Votre lettre de résiliation doit être reçue par la compagnie avant le 31 mars pour respecter le préavis de 3 mois (résiliation au 30 juin). La date se rapproche, ne tardez pas à envoyer votre courrier de résiliation.

Quel intérêt de changer de caisse-maladie en cours d’année ?

Les primes de l’assurance maladie ne cessent d’augmenter d’années en années et bien souvent, changer d’assureur en cours d’année permet de faire des économies. Qui ne rêve pas de baisser la part de son budget assurance maladie tout en conservant de bonnes couvertures ?

De plus, vous pouvez changer de caisse-maladie deux fois plus vite que la normale et « tester » les assureurs. Vous ne vous engagez que sur 6 mois, ce qui permet de faire un vrai comparatif et trouver la caisse-maladie qui vous convient le mieux.

Comment puis-je changer d’assureur maladie ?

Le mieux est de comparer les offres de différentes caisse, à couvertures égales. Une fois votre choix fait, il est important d’envoyer votre lettre de résiliation au plus vite, la date du 31 mars approchant rapidement.

Nos conseillers sont à votre disposition pour effectuer des offres comparatives et extrêmement réactifs quand il s’agit de respecter des délais. N’hésitez donc pas à les solliciter en leur demandant des offres ou des renseignements.


Vous souhaitez obtenir des offres comparatives ou demander l’avis d’un professionnel sur vos assurances ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires