Au moment de choisir son assurance ménage et son assurance responsabilité civile, on peut vite être tenté par des offres combinées ou des rabais alléchants. Pourtant ce n’est pas le meilleur moyen pour économiser sur ses primes d’assurance, bien au contraire !
Explications.
1. Choisir systématiquement une offre combinée
Vous devez souscrire à une assurance ménage et une assurance responsabilité civile et vous vous dites qu’il est plus simple et économique de choisir une offre combinée ? Vous faites fausse route !
Bien que ces offres puissent paraître alléchantes au premier abord, en faisant les calculs, on se rend vite compte que souscrire à ces assurances sous forme individuelle est plus économique.
C’est le constat d’une récente étude menée par Comparis auprès de 11 assureurs ménage et responsabilité civile privée.
Alors oui, en ne choisissant pas d’offres combinées et en souscrivant à ces assurances auprès de deux compagnies différentes, vous aurez plus de démarches administratives mais pourrez économiser 147,60 francs sur vos primes, comme avec l’exemple ci-dessous :
- Offre combinée populaire (Zurich Assurances) : 431,60 francs
- Assurance ménage de 80 000 francs la moins chère (SmileDirect) : 167,90 francs
- Assurance RC privée la moins chère (La Mobilière) : 116,10 francs
- Total pour les deux assurances : 284 francs
Même l’offre combinée la moins chère du marché est plus chère que le montant total des assurances souscrites de formes individuelles selon l’étude. Bien sûr, ces tarifs ont été calculés sur la base de critères qui peuvent ne pas correspondre à votre situation particulière.
Nos équipes peuvent faire le point sur votre assurance RC et ménage et vérifier que vous bénéficiez bien des meilleurs tarifs gratuitement.
2. Se laisser convaincre par des offres promotionnelles
“10% de remise à la souscription simultanée d’une assurance RC et une assurance ménage !”
C’est le genre d’offres promotionnelles que l’on trouve un peu partout. Mais sont-elles vraiment avantageuses ?
Comme pour n’importe quel produit et service, l’objectif de l’assureur est de vous vendre son assurance ou mieux, plusieurs de ces produits d’assurance. Les compagnies emploient donc les techniques marketing pour vous allécher et vous convaincre de souscrire chez eux.
Les remises des offres combinées en sont un parfait exemple.
Selon l’étude de Comparis, Vaudoise qui accorde 10% de remise à la souscription combinée d’une offre RC et ménage et Helvetia qui en accorde 5%, sont loin de rivaliser avec les tarifs les plus bas du marché pour ces produits, même avec leurs remises.
Plus encore, leurs tarifs figurent dans le top 3 des tarifs les plus élevés pour l’assurance RC et l’assurance ménage et ce, encore une fois, même avec la remise accordée.
Les remises ne sont donc pas non plus la solution pour économiser sur son assurance RC et assurance ménage. Mais alors, comment faire ?
3. Ne pas comparer les offres d’assurance
Une seule solution : comparer les offres !
C’est le meilleur moyen de savoir quelle offre est la plus économique pour vous ! Mais comparer ne suffit pas, il faut le faire intelligemment.
Le problème des comparateurs en ligne, c’est que bien souvent ils génèrent les offres justement sur la base de critères généraux sans prendre en compte tous les éléments qui servent à définir la prime. Très souvent, on ne s’en rend compte que trop tard, au moment de souscrire à l’offre au tarif le plus alléchant. En remplissant nos informations, on voit la prime augmenter voire doubler ou tripler. Finalement, cette offre n’a plus rien d’alléchant…
À l’Agence Mendes, nos équipes analysent les offres du marché et les comparent selon tous les critères nécessaires à définir le montant de la prime. Une fois les offres analysées, nos équipes vous en communiquent deux ou trois, celles qui répondent au plus près à vos besoins et surtout, au prix le plus bas.
Une fois que vous recevez les offres, c’est vous qui décidez : vous pouvez y souscrire, dans ce cas, le montant de la prime sera exactement le même que celui communiqué par nos équipes.
Vous pouvez également demander un comparatif simplement pour vous informer et ne pas y souscrire par la suite, c’est vous qui choisissez.
Notre service de comparatif d’offre est 100% gratuit, 100% sans engagement.
En plus, l’Agence Mendes en tant que partenaire des assureurs, bénéficie de tarifs et rabais exclusifs ! Bien sûr, ce sont nos clients qui en profitent !
Source : Presseportal.ch