Comment sera le monde après le coronavirus ?
Alors que la Suisse est entrée dans une période de déconfinement progressif depuis lundi, la question est dans tous les esprits et se pose dans tous les secteurs d’activités.
Le secteur du tourisme est l’un des secteurs le plus impacté et menacé par la crise sanitaire.
Outre les professionnels du secteur, bon nombre de voyageurs Suisses se sont retrouvés dans une situation problématique en raison de la pandémie de covid-19 et des mesures de sécurité (fermeture des frontières, limitation de la libre circulation, etc.) prises par les différents pays du monde.
L’Agence Mendes vous donne les 5 leçons à tirer de cette pandémie pour protéger au mieux vos voyages de demain.
Se préparer et anticiper tout type d’événement
Qui aurait pu prévoir une pandémie de coronavirus ? Personne n’était préparé à affronter une crise sanitaire de cette envergure, ni les États, ni les professionnels du tourisme ni les voyageurs.
Le covid-19 nous l’a rappelé, le monde dans lequel nous vivons est imprévisible. Qu’ils s’agissent d’événements climatiques ou politiques, nous ne pouvons pas toujours tout anticiper.
C’est justement pour parer aux imprévus de la vie que les assurances ont été inventées. Aujourd’hui, nous constatons, plus que jamais, à quel point il est important d’être bien assuré, y compris lorsqu’on voyage.
L’assurance voyage, propose des couvertures vous permettant de faire face aux événements pouvant survenir avant, pendant ou après un voyage à l’étranger. Elle permet de protéger votre achat et vos réservations, mais également vos biens (assurance bagage, documents identités, etc.) et le plus important, vous-même (frais médicaux, rapatriement, etc.).
Les couvertures incluses dans le contrat d’assurance dépendent de la compagnie et bien souvent du contrat choisi. Notre partenaire La Voyage, est l’un des seuls à proposer une assurance “all inclusive” qui inclue toutes les couvertures dont vous avez besoin dans tous les contrats. Autrement dit, vous n’avez pas à sélectionner tel ou tel contrat pour bénéficier d’une couverture spécifique ou à l’ajouter à votre contrat (frais additionnels) puisque tout est déjà compris !
- Frais médicaux et assistance médicale
- Assistance rapatriement sanitaire
- Assistance juridique
- Assurance bagages
- Assistance voyage
- Assurance annulation
Pour un voyage sous haute sécurité avec suivi de vos déplacements en direct, entre autres, notre partenaire propose également une option supplémentaire appelée Safe Travel.
Voyage annulé mais pas remboursé ?
Vous connaissez forcément quelqu’un qui s’est trouvé dans cette situation en raison de la pandémie de covid-19.
Pour se protéger ou en raison des mesures prises par les Etats, bon nombre de suisses ont dû annuler leurs voyages à l’étranger. Du jamais-vu pour les acteurs du secteur (compagnies de transport, agence de tourisme, hôtels) qui ont dû faire face à des annulations en masse et même un risque de faillite.
Quand on annule son voyage, on pense évidemment à récupérer l’argent déboursé pour celui-ci. Dans le cas du covid-19, si les voyageurs espéraient un remboursement, pour beaucoup ça a été la douche froide.
En effet, le remboursement dépend en partie des conditions générales de vente de l’entreprise auprès de laquelle vous avez effectué votre achat (compagnie aérienne, hôtel, etc.) et de la situation dans laquelle le remboursement est demandé. Par exemple, si la compagnie aérienne a suspendu tous ses vols, vous pouvez alors vous faire rembourser votre billet d’avion par cette dernière, mais pas dans le cas contraire. De la même manière, si votre billet de train est remboursé, votre réservation d’hôtel ne le sera pas forcément.
L’assurance voyage prend le relais dans le cas où le remboursement ou la modification de votre voyage se voient refusés et permet ainsi d’assurer son voyage dans son intégralité.
La couverture assistance annulation est incluse dans tous les contrats proposés par notre partenaire La Voyage.
Pour en savoir plus : Coronavirus: peut-on se faire rembourser son voyage ?
L’importance d’une assurance rapatriement
Depuis le début de la crise, nous avons pu voir dans les médias, des ressortissants Suisses, coincés à l’étranger, être rapatriés, mais il ne faut pas s’y méprendre. Si Le DFAE a bien organisé des voyages de rapatriement, il ne s’agit là pas d’un droit en Suisse. Autrement dit, un voyageur suisse n’est pas en droit de demander à l’État d’organiser son voyage de rapatriement, peu importe les événements qui le poussent à le faire. Il en dépend du bon vouloir du DFAE. Un voyageur Suisse n’a donc aucune garantie de pouvoir être rapatrié au pays en cas d’événements graves à l’étranger, et même si sa vie en dépend.
De plus, même s’il est organisé, le rapatriement sanitaire n’est pas couvert par la LAMal. Les frais du transport (aller-retour) restent à la charge de l’assuré dans le cas où il n’a pas souscrit à une assurance voyage. Si le coût d’un rapatriement sanitaire dépend de plusieurs critères dont le lieu dans lequel faut aller vous chercher, il faudra s’attendre, dans tous les cas, à une somme importante à régler, notamment en raison du caractère urgent et des conditions difficiles dans lesquels s’organise et s’effectue le rapatriement.
L’assistance rapatriement sanitaire est l’une des couvertures les plus importantes d’une assurance voyage. Elle vous permet d’être ramené au pays dans le cas où un événement vous mettrait en danger. De plus, les frais sont couverts par votre assureur. .
Pour en savoir plus : Pourquoi l’assistance rapatriement est-elle indispensable ?
Les frais médicaux ne sont pas tous remboursés à l’étranger
On a pu le voir dans les médias, de nombreux suisses sont encore à l’étranger et la question de leur prise en charge médicale, en cas d’infection au covid-19, se pose.
L’assurance de base propose certaines couvertures à l’étranger, mais très restreintes.
Selon les accords internationaux de la Suisse, les couvertures de la LAMal à l’étranger, varient d’un pays à l’autre, mais une règle s’applique à tous : seuls les traitements médicaux d’urgence sont pris en charge.
En zone UE-AELE, un ressortissant Suisse est couvert, pour les urgences médicales, de la même manière qu’un habitant du pays (sur présentation de la carte européenne d’assistance-médicale).
En dehors de cette zone, l’assurance de base ne couvre les frais qu’à hauteur du double de ce que vous auriez dû payer pour ces mêmes frais en Suisse, dans votre canton de résidence.
Une prise en charge limitée qui n’inclut pas le transport médical ni l’achat de médicaments entre autres. De plus, dans certains pays du monde comme les États-Unis ou la Chine, les frais de santé peuvent être exorbitants et une grande partie des frais restera à payer de votre poche.
De la même manière que vous êtes assuré pour les frais de santé en Suisse, grâce à une assurance voyage, vous pouvez l’être dans chaque pays que vous séjournez.
Notre partenaire La Voyage propose une couverture Frais de santé et assistance médicale à l’étranger vous permettant d’être protégé contre les pépins de santé à l’étranger et leur impact financier. Elle vient en complément à la couverture des soins par la LAMal pour que vous n’ayez rien à régler de votre poche (prise en charge des frais médicaux, prise en charge des frais de transport médicale, etc.) et vous assiste pour vous permettre d’être soigné dans les meilleures conditions (envoi de médicaments sur place, envoi d’un médecin sur place, visite de la famille, etc.).
Pour en savoir plus : Frais médicaux à l’étranger : connaissez-vous vos droits ?
Une assistance est précieuse en temps de crise
Vivre une situation de crise en étant à l’étranger est loin d’être facile. En plus de manquer de repères, on ne peut généralement pas bénéficier des mêmes aides et assistances qu’en Suisse. De plus, dans une telle situation, les institutions prévues pour venir en aide aux voyageurs Suisses sont écroulées par les demandes d’assistance. De quoi se sentir vite seul et démuni.
En plus des couvertures indispensables pour se prémunir d’un incident à l’étranger, notre partenaire La Voyage inclue dans ses contrats une assistance voyage et téléphonique 7j/24h et un accès au portail d’informations et d’alertes au voyageur GardaWorld pour vous tenir informé en temps réels des événements, répondre à vos questions et vous trouver des solutions adéquates en fonction de votre situation. En plus de vous accompagner par téléphone, notre partenaire vous trouve un professionnel médical ou juridique sur place grâce à son réseau international de prestataires reconnus.
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