Nous sommes à la mi-novembre, il reste maintenant un peu moins de 15 jours pour changer de caisse maladie afin d’économiser sur les primes. Comme chaque année, nous assistons à une hausse des primes d’assurance maladie et nous vous dévoilons ici comment les optimiser pour espérer faire des économies en 2019.
Changez votre franchise
L’assurance-maladie est soumise à la franchise, c’est à dire que tant que l’assuré n’a pas atteint un montant annuel de dépenses défini dans le contrat, la caisse-maladie n’interviendra pas et ne prendra pas en charge les dépenses. Il existe différentes franchises, elles commencent à 300 CHF et finissent à 2’500 CHF pour les adultes et varient entre 0 CHF et 600 CHF pour les enfants.
Plus une franchise est haute, moins la prime est élevée. Si vous avez peu de dépenses liées à la santé, nous vous conseillons d’opter pour une franchise haute. La prime sera plus basse et les économies réelles. A noter que vous ne pouvez changer de franchise qu’en fin d’année et que vous avez jusqu’au 30 novembre pour contacter la caisse-maladie ou votre conseiller en assurance pour lui communiquer votre souhait de modifier la franchise.
Changez le modèle de votre assurance maladie
Les caisses maladie proposent des modèles d’assurance maladie alternatifs : HMO, médecin de famille, réseau de santé, c’est autant de modèles qui peuvent faire baisser la prime finale.
Chacun des modèles ont des conditions bien spécifiques : le modèle médecin de famille par exemple, propose à l’assuré de passer par un médecin unique communiqué au départ. Seules les factures liées à ce médecin seront alors remboursées par l’assureur.
Nos conseillers connaissent parfaitement les différents modèles qui existent, d’autant que chaque caisse maladie propose son propre modèle alternatif avec ses conditions spécifiques.
Changez de caisse-maladie
Les années passent et se ressemblent : toutes les caisses-maladie sans exception augmentent leurs primes mais certaines moins fortement que d’autres. Si une année, vous aviez opté pour une caisse qui avait peu augmenté ses primes, elle pourra certainement appliquer une forte hausse l’année d’après.
Il devient alors judicieux de comparer chaque année les primes des différentes caisses maladie et choisir celle qui restera compétitive pour l’année à venir.
Nous vous rappelons que les couvertures de la base LAMal sont les mêmes pour toutes les compagnies, étant fixées par la Confédération Suisse. Et il est possible d’avoir la base et les complémentaires dans deux compagnies différentes.
Un commentaire