Bonne nouvelle! En 2021 le montant maximum du 3e pilier lié augmente mais pour faire valoir ces déductions fiscales vous devrez peut-être demander une TOU!
Le montant maximum déductible augmente en 2021 !
Le montant maximum de versement sur son 3e pilier lié augmente de 57 francs pour les employés et de 288 francs pour les indépendants.
Il passe donc de 6 826 francs en 2020 à 6 883 francs en 2021 pour les employés et de 34 126 francs en 2020 à 34 416 francs en 2021 pour les indépendants !
Attention néanmoins, car si vous avez déjà souscrit à un contrat 3e pilier, en fonction de votre contrat et des options choisis, vous pourrez ne pas bénéficier de l’augmentation du montant déductible en 2021 !
Pour en savoir plus : Comment bénéficier des déductions fiscales du 3a en 2021 ?
Comment faire valoir ses déductions fiscales en 2021 ?
Si vous êtes prélevé à la source, certains changements s’opèrent dès le 1er janvier 2021. C’est à cette date qu’entre en vigueur la révision de loi sur l’impôt à la source, qui introduit la Taxation Ordinaire Ultérieure ou TOU.
Ainsi, il ne sera plus possible de faire valoir vos déductions fiscales concernant votre 3e pilier comme vous le faisiez avant! Désormais, ces déductions fiscales feront l’objet d’une TOU qui peut être obligatoire et automatique mais peut aussi se faire sur demande.
La demande ne se fait qu’une fois, ensuite la TOU deviendra automatique les prochaines années et il n’y aura pas de retour possible, même si la taxation (avec la TOU) vous est défavorable !
Pour en savoir plus : Impôt à la source : comment demander une TOU ?
L’introduction de la Taxation Ordinaire Ultérieure apporte également des changements pour les employeurs. En effet, il ne sera désormais plus possible de faire les décomptes des salariés dans le canton de l’entreprise ou de résidence de l’employeur mais bien dans le canton de résidence de chaque employé!
Pour en savoir plus : Impôt à la source : quels changements pour 2021 ?
Pourquoi faire appel à un professionnel pour sa déclaration d’impôt en 2021 ?
Vous l’aurez compris, en 2021 ça bouge du côté des déductions fiscales du 3e pilier et des procédures pour en bénéficier.
Il y a un potentiel d’économies plus important mais il ne faut pas se tromper !
C’est pourquoi les services d’un professionnel sont plus que jamais indispensable ne serait.ce qu’en 2021, pour étudier l’intérêt d’une demande de TOU ou pour savoir comment bénéficier du montant maximum déductible même si son contrat ne comporte pas l’option d’ajustement automatique des primes par exemple.
Lire aussi : Déclaration d’impôts : pourquoi faire appel à un professionnel?
Que vous soyez résident en Suisse ou quasi-résident, nous réalisons vos déclarations d’impôts à partir de 20 francs ! (Le montant varie en fonction de la complexité de votre déclaration.)
Contactez- nous pour demander un devis ou un conseil !