Le délai général pour le dépôt de sa déclaration d’impôt est jusqu’au 31 mars. C’est le moment de vérifier que vous ne passez pas à côté de déductions fiscales avantageuses ! Saviez-vous qu’il était possible de déduire fiscalement un certain nombre de primes d’assurance ? Suivez nos conseils pour économiser sur vos impôts !
Les primes d’assurance-maladie sont déductibles dans tous les cantons
En dehors des subsides, les primes de l’assurance de base peuvent être déduites fiscalement et ce dans tous les cantons romands (impôt cantonal). En revanche, les conditions et les plafonds varient d’un canton à l’autre. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’autorité fiscale cantonale ou bien vous tourner vers les conseils avisés d’un spécialiste.
Pour les frontaliers ayant fait le choix du régime de la CMU française, la totalité des cotisations faites sont également déductibles et sans plafond.
En ce qui concerne l’impôt fédéral direct, le plafond des déductions a été revu à la hausse. Une personne célibataire pourra désormais déduire jusqu’à CHF 300.-, un couple pourra déduire jusqu’à CHF 6000.-. Enfin, les parents pourront déduire jusqu’à CHF 1200.- pour la prime de leur enfant.
Source : Confédération
Peut-on déduire également les primes des assurances complémentaires ?
En Suisse, il est également possible de déduire les primes de ses assurances complémentaires de sa déclaration fiscale, mais seulement dans quelques cantons. C’est le cas dans le canton de Genève où la prime d’assurance complémentaire peut être ajoutée aux frais déductibles à hauteur du double de la moyenne des primes maladies payées dans le canton et à certaines conditions seulement.
Les frais médicaux non remboursés par la caisse peuvent être déduits
Il est également possible de déduire fiscalement ses frais de santé importants et non remboursés par son assurance de base (ou une autre assurance comme l’AI) à certaines conditions et de manière limitée. La règle dans la plupart des cantons est de pouvoir déduire des frais de santé supérieure à 5 % du revenu net. En Suisse Romande, il n’y a que dans le canton de Genève où il est possible de déduire davantage de frais, puisque le seuil n’est pas à 5 % du revenu net, mais seulement à 0,5 %.
Déduire ses primes d’assurances pour l’habitation et d’assurances choses
Pour les propriétaires, les assurances liées à l’entretien de la maison ou de l’appartement peuvent être déduites fiscalement en tant que frais d’entretien, puisqu’elles permettent de maintenir la valeur de l’immeuble. Ainsi, il est possible de déduire fiscalement les primes de :
- l’assurance bâtiment,
- l’assurance incendie,
- l’assurance contre les dégâts des eaux,
- l’assurance contre les bris de glace,
- l’assurance responsabilité civile.
En revanche, et contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de déduire la prime de l’assurance ménage qui couvre le mobilier et non l’immeuble. De même, l’assurance responsabilité civile privée ne sera également pas déductible.
Lire aussi : Comment protéger sa maison des incendies et événements naturels ?
Les primes d’assurances pour véhicule à moteur ne sont pas déductibles, mais il est possible de la réduire en suivant quelques astuces comme utiliser un jeu de plaques ou encore bénéficier de rabais dans différentes situations.
Lire aussi : Trois façons d’économiser sur ses impôts
Déduire ses primes d’assurance vie à Genève et Fribourg
Ce n’est un secret pour personne en Suisse, les primes versées pour la prévoyance individuelle liée 3a sont déductibles au niveau fiscal et fédéral. Les plafonds des déductions sont revus tous les deux ans. En 2023, ils ont augmenté.
Personne affiliée à un 2ème pilier | |||
Personne non affiliée à un 2ème pilier |
Déduire ses primes d’assurance-vie fiscalement
En revanche, saviez-vous que les montants de l’assurance-vie pouvaient également être déduits dans les cantons romands de Genève et de Fribourg ?
En effet, les versements sur son 3ème pilier 3b peuvent également être déduits de sa déclaration fiscale. À Genève et selon la situation professionnelle et personnelle du contribuable, ces déductions peuvent être plus importantes que celles du 3a !
à Genève
Célibataire, veuf, divorcé, partenaires enregistrés.
Époux vivant en ménage commun
(deux conjoints salariés)
6’696 francs (deux indépendants)
Enfant à charge
1’826 francs (deux indépendants)
Lire aussi : Quel 3ème pilier est le mieux adapté à ma situation ?
Un frontalier peut-il bénéficier de toutes les déductions fiscales ?
Depuis la réforme fiscale en 2021, les règles pour les déductions fiscales des frontaliers ont changé. Si, jusqu’alors, un frontalier pouvait bénéficier des mêmes déductions fiscales qu’un résident suisse, aujourd’hui ce n’est possible qu’à certaines conditions.
La Taxation Ordinaire Ultérieure, qui permet de faire valoir bon nombre de déductions, n’est possible pour un frontalier qu’au travers du statut de quasi-résident. Pour l’obtenir, le frontalier doit déclarer 90% de ses revenus totaux et mondiaux en Suisse.
Pour en savoir plus : Quasi-résident : le statut fiscal qui apporte de nombreux avantages aux frontaliers
En dehors des assurances, d’autres frais sont déductibles comme ceux liés au télétravail. Lisez notre article sur le sujet pour en savoir plus ou contactez-nous pour une analyse complète de votre situation fiscale :