Ce n’est pas vraiment une surprise, Zurich, Helvetia, Axa, La Mobilière ou encore Allianz ont d’ores et dèjà annoncé une augmentation de leur assurance ménage pour l’année prochaine. Et même si toutes les compagnies n’ont pas encore communiqué, la tendance est claire : les ménages suisses paieront plus cher pour la même couverture. Alors comment éviter de payer trop cher ? Nous faisons le point.
Pourquoi votre prime d’assurance ménage va-t-elle augmenter en 2026 ?
Les primes d’assurance ménage devraient augmenter en 2026 pour tous les assureurs, même si tous n’ont pas encore communiqué dessus. C’est une tendance générale. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse :
- Inflation généralisée : le coût des réparations et du remplacement des biens a fortement augmenté.
- Augmentation des sinistres liés au climat : orages, inondations, glissements de terrain et tempêtes pèsent lourd sur les résultats des compagnies.
- Explosion des vols : certains assureurs, dont Helvetia, rapportent une hausse des cambriolages de 30 % en un an.
- Hausse des frais administratifs : digitalisation, cybersécurité et nouvelles exigences légales entraînent des coûts supplémentaires.
À quelle augmentation faut-il s’attendre ?
Vous paierez donc plus cher votre assurance pour les mêmes couvertures. Certaines compagnies ont déjà communiqué des chiffres précis. Zurich a annoncé qu’une famille locataire à Winterthour paiera 330 CHF en 2026, contre 315 CHF actuellement, soit une hausse de 4,8 % pour une couverture identique.
Dans l’ensemble du marché, les hausses devraient se situer entre 3 % et 10 %, selon la compagnie et la localisation. Cela peut sembler peu, mais cumulé à d’autres augmentations, comme celle de la prime LAMal, et sur plusieurs mois, la facture peut rapidement peser lourd dans le budget des ménages.
Comment réagir face à cette hausse ?
Pas de panique ! Tant que votre compagnie d’assurance n’a pas officiellement annoncé l’augmentation de ses primes, votre marge de manœuvre reste limitée.
En revanche, vous pouvez anticiper dès maintenant en analysant votre contrat : toutes les couvertures vous sont-elles réellement utiles ? Votre inventaire est-il bien à jour ? Vaut-il la peine de changer de compagnie ?
Une fois la hausse annoncée et l’avis d’augmentation reçu, vous êtes en droit de résilier votre contrat et d’en choisir un autre, même si vous êtes encore engagé.
Faites le point sur votre contrat actuel
Beaucoup d’assurés paient pour des couvertures en double ou dont ils ne se servent jamais.
Que vous le fassiez seul ou accompagné d’un courtier, prenez le temps de bien analyser vos prestations et vos besoins de ces dernières années.
- Il est possible que vous régliez des primes pour des garanties dont vous n’aurez jamais besoin.
- Profitez-en pour mettre à jour votre inventaire et vérifier qu’il correspond bien à la valeur actuelle de vos biens.
- Vous êtes peut-être surassuré, ce qui entraîne une prime inutilement élevée.
Lire aussi :
Pourquoi mettre à jour son inventaire du ménage chaque année ?
Mariage, divorce, enfants : adapter ses assurances à chaque étape de vie
Comparez plusieurs offrs ménage
Ne négligez pas l’importance d’effectuer un comparatif précis et complet des offres d’assurance ménage, de préférence une fois les augmentations de primes annoncées.
Il se peut que, pour les mêmes garanties, vous trouviez une offre bien moins chère et qui vous permettra même de réaliser quelques économies.
Si vous avez souscrit une offre combinée d’assurance RC + ménage, pensez à bien comparer ça et pas seulement l’assurance ménage seule. Les différences de prix peuvent être importantes d’un assureur à l’autre.
Comparez les offres gratuitement avec l’Agence Mendes !
Comparer les primes ménage >>
Profitez de votre droit de résiliation
En cas d’augmentation, et même si vous êtes encore engagé pour plusieurs années, vous êtes en droit de résilier votre contrat et de changer d’assureur. Si vous recevez un avis d’augmentation de prime, n’hésitez pas à profiter de ce droit pour ne pas subir cette hausse ou tenter de la limiter au maximum.
Pour résilier correctement :
- Envoyez une lettre de résiliation écrite, par courrier recommandé ou via l’espace client si l’assureur l’accepte.
- Mentionnez clairement que votre résiliation est motivée par l’augmentation de la prime.
- Respectez le délai légal, qui est généralement de 30 jours à compter de la réception de l’avis d’augmentation.
- Conservez une preuve d’envoi (recommandé, copie du mail ou accusé de réception).
Pourquoi agir vitre ? : si vous ne résiliez pas à temps, votre contrat sera automatiquement renouvelé pour l’année 2026 avec la nouvelle prime.
D’où l’importance d’anticiper et de préparer votre résiliation dès maintenant.
Lire aussi :
Comment résilier ses assurances suisses : mode d’emploi par type d’assurance
Assurance ménage : tout savoir sur la couverture objets de valeur
Pourquoi passer par un courtier ?
Engager un courtier peut vous offrir plusieurs avantages dans ce type de situation.
Non seulement le courtier vous fait gagner du temps en analysant votre contrat en détail et en comparant les offres de manière neutre et indépendante, mais il vous garantit également que votre souscription ou résiliation est correctement prise en compte et que vous êtes correctement assuré.
- Gagnez du temps et évitez les démarches compliquées
- Vous êtes conseillé et recevez des comparatifs précis et personnalisés
- Vous êtes accompagné dans vos démarches de souscription ou de résiliation