Les assurances complémentaires sont indispensables pour augmenter son niveau de prestations de base et bénéficier de couvertures particulières. Entre la révision de la Loi sur le Contrat d’assurance, les nouveaux droits de révocation et de résiliation des assurés et de nouveaux outils pour vous permettre d’économiser sur la prime d’assurance… découvrez toutes les nouveautés qui vous attendent concernant vos assurances complémentaires en 2022 !
Révision de la LCA : nouveau droit de révocation et résiliation facilitée !
Les assurances complémentaires sont soumises au régime privé régi par la Loi sur le Contrat d’Assurance. Inchangée depuis 1908, le Parlement a approuvé sa révision, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2022.
Si vous avez laissé passer l’info, retenez que cette révision octroie plus de droits aux assurés, comme le droit de révocation (le droit de changer d’avis sans motif particulier) de 14 jours après la souscription. Cela signifie que vous pouvez annuler votre contrat d’assurance complémentaire sans raison, dans les 14 jours suivant sa signature.
Le droit de résiliation a, lui aussi, été revu et amélioré : désormais les assurés peuvent résilier au bout de 3 ans, même si la durée d’engagement est supérieure. Autre point important, les relations avec les assureurs se digitalisent. Désormais, un assuré peut résilier par courrier électronique.
Plus d’infos sur la révision de la LCA et sur les changements dans vos relations avec vos assureurs dans notre article dédié : Révision de la LCA : les assurés sont mieux protégés !
Bien choisir son assurance complémentaire
À la différence de l’assurance obligatoire des soins (AOS) pour laquelle les prestations sont définies dans la LAMal, concernant les assurances complémentaires, les caisses-maladie sont libres de définir le niveau de prestations qu’elles souhaitent. Autrement dit, pour une assurance hospitalisation privée, par exemple, auprès de la compagnie A et auprès de la compagnie B, les prestations, les plafonds, les exclusions et les prix peuvent être significativement différents. D’où l’importance de comparer les offres avant de souscrire !
Les critères à prendre en compte
- Les prestations d’assurance : quel(s) soin(s) souhaitez-vous couvrir ? À quel(s) montant(s) ?
- Le niveau de participation : certaines assurances complémentaires incluent une franchise. On parle de participation dans le cadre des assurances complémentaires. C’est le cas des assurances hospitalières.
- Les rabais famille : pour attirer et fidéliser les assurés, les caisses-maladies proposent des rabais lorsque deux personnes ou plus de la même famille sont assurées auprès de la même caisse-maladie.
En savoir plus : Quels critères pour bien choisir son assurance complémentaire ?
Vous pouvez opter pour analyser les assurances complémentaires vous-même, une par une, mais cela risque de prendre un petit peu de temps.
Pour faire simple et rapide, vous pouvez aussi choisir d’utiliser un comparateur en ligne ! Mais lequel choisir ? Notre partenaire vient de lancer son tout nouveau comparateur en ligne d’assurances complémentaires 100 % gratuit et sans engagement !
Comparez et économisez en quelques clics !
Comparateur en ligne simple et gratuit
En quelques minutes et quelques clics, vous comparez l’ensemble des assurances complémentaires selon vos critères et vos besoins.
- Vous entrez vos informations et indiquez les assurances complémentaires que vous souhaitez comparer.
- Le comparateur vous génère les 3 offres les moins chères.
- Remplissez le formulaire pour recevoir plus d’informations sur une offre, pour recevoir l’offre ou même pour la souscrire.
Vos informations sont utilisées pour pouvoir réaliser le comparatif et pouvoir répondre à votre demande. Elles ne seront jamais revendues.
Qu’est-ce qui le différencie des autres comparateurs ?
Des comparateurs d’assurance, ce n’est pas ce qu’il manque en Suisse. Alors, en quoi celui-ci est différent ?
Son principal avantage est que les offres ne sont pas générées automatiquement, sur la base de critères généraux comme pour les autres comparateurs, mais bien par une main humaine qui analyse soigneusement votre demande et l’entièreté de vos critères pour sélectionner les 3 offres les moins chères qui répondent à vos besoins.
Cet outil comparateur est entièrement gratuit et sans engagement : une fois le comparatif effectué, vous choisissez d’y donner suite ou non.
Testez le comparateur et commencez à économiser !
N’hésitez plus, testez le comparateur d’assurances complémentaires dès maintenant !
C’est 100% gratuit & sans engagement !