Le courtier en assurance est un véritable allié du quotidien. C’est notre conseiller en assurance particulier qui répond à nos doutes et nous oriente vers les meilleurs choix pour atteindre nos objectifs. Seulement, des courtiers en assurance en Suisse il y en a beaucoup mais, tous ne se valent pas. Voici trois critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.
Choisir un courtier qui travaille avec toutes les compagnies d’assurance
Ou au moins les principales compagnies !
Être courtier en assurance, ça commence d’abord par nouer des relations de confiance avec ses partenaires : les compagnies d’assurance. Cette confiance se traduit par la signature d’une convention. Il n’y a qu’en possession d’une convention signée que le courtier peut proposer des contrats d’assurance (et des rabais exclusifs) de la compagnie en question à ses clients.
Or, vous vous en doutez, les assureurs sont très sélectifs dans le choix de leur partenaire. Ils ne travaillent pas avec n’importe quel courtier, ils les choisissent sur le volet pour ne pas entacher leur image de marque. Le sérieux du courtier mais aussi son expérience et sa connaissance du marché sont des éléments déterminants dans le choix des compagnies d’assurance. Dans ce contexte, il sera plus difficile pour un jeune courtier venant de se lancer d’obtenir ces conventions tant convoitées, du moins, de la part des plus grosses compagnies d’assurances, très sollicitées et ayant déjà développé des partenariats avec de nombreux courtiers.
Bien sûr, de nos jours, avec l’ouverture des marchés, il y a de plus en plus de compagnies d’assurance qui voient le jour. Il est donc donc illusoire de penser qu’un courtier peut devenir partenaire de TOUTES les compagnies d’assurance, mais il est important qu’il travaille au moins avec les compagnies d’assurance principales en Suisse.
Garantir la meilleure qualité de service
Alors si le fait que votre courtier ne soit pas parvenu à signer de convention avec Axa, Allianz, Helvetia ou encore la CSS, par exemple, ne vous pose pas de problèmes particuliers pour le moment, ce ne sera peut-être pas le cas quand vous saurez que ces partenariats peuvent influer et orienter les conseils et les services de votre courtier.
On vous explique : Imaginons que vous souhaitez souscrire à un troisième pilier 3a. Vous avez vu une offre intéressante qui paraît convenir à votre situation et vos besoins. Vous en parlez à votre courtier, lui demander conseil et d’analyser les offres du marché pour savoir si réellement cette offre est intéressante. Après analyse votre courtier revient vers vous en expliquant que ce produit n’est pas le plus adapté à vos besoins et vous propose une autre offre, d’une compagnie d’assurance qui se révèle être plus chère. Le courtier justifie le coût par les prestations supplémentaires (que vous n’avez pas demandées) de ce type de contrat.
Alors, où est le problème vous demandez-vous ? C’est très simple, ce courtier en assurance n’avait pas de convention signée avec la compagnie d’assurance qui proposait l’offre 3a alléchante que vous avez repéré. Dans ce cas, il n’a aucun intérêt à vous proposer ce contrat même s’il correspondait aussi bien à votre budget qu’à vos besoins. Il vous a donc orienté vers un autre contrat, d’une autre compagnie avec laquelle il a signé une convention cette fois-ci. Il a donc fait passer ses intérêts avant les vôtres en vous proposant une offre qui ne correspondait pas à vos attentes. Ni ses conseils, ni ses services ne sont impartiaux et neutres, ils sont orientés en fonction des partenariats développés avec les différents assureurs.
En résumé, un bon courtier cherchera toujours à répondre au plus près à vos besoins, sans prendre en compte ses objectifs personnels comme c’est très souvent le cas avec de nombreux courtiers peu scrupuleux.
Choisir un courtier qui travaille avec de nombreuses compagnies d’assurance est donc un gage de qualité de service, d’impartialité et de neutralité.
C’est le cas de l’Agence Mendes, qui a su, depuis plus de 25 ans, développer des partenariats sérieux, de confiance et durables avec toutes les principales compagnies d’assurance. C’est d’ailleurs grâce à ses partenariats de qualité que nous sommes en mesure de vous proposer des avantages et des rabais exclusifs sur certains produits d’assurance. En plus, nos conseils et nos comparatifs sont toujours neutres et impartiaux. Le seul intérêt qui prime c’est le vôtre !
Lire aussi : 3 avantages à faire appel à un courtier en assurance
Choisir un courtier qui propose des services gratuits
Comparatifs, conseils, démarches administratives… si en 2021 ces services vous sont facturés par un courtier, fuyez !
Comme expliqué plus haut, les courtiers travaillent directement avec les assureurs. Ce sont d’ailleurs eux qui les rémunèrent. Pour les compagnies d’assurance, le courtier est une véritable vitrine, qui leur permet d’atteindre des clients et faire connaître leurs produits, particulièrement, si c’est un produit très compétitif qui peine à se démarquer dans la jungle des offres en assurance. C’est une relation gagnant/gagnant.
Le courtier intègre l’offre à son portefeuille de produits en assurance et le propose à ses clients s’il est avantageux dans leur situation et en fonction de leurs besoins actuels.
Malgré la charge de travail que cela représente, d’étudier et d’analyser la situation de chacun de ses clients afin de leur proposer des produits qui leur correspondent etc, les courtiers les plus sérieux choisissent de n’être rémunérés que par le biais des compagnies d’assurance. Ils ne facturent donc rien à leurs clients. Malgré tout, cela dépend également de la complexité et de la charge de travail que représente un client. Un client entreprise par exemple, représente beaucoup plus de travail qu’un particulier. C’est pourquoi il est commun que les services soient facturés aux clients entreprises. En revanche, concernant les services pour client particulier, les services basiques d’un courtier doivent vous être accessibles gratuitement. En ce qui concerne les services”spéciaux”, tout dépend de la charge de travail qu’elle représente pour le courtier. Si vous pensez payer un service trop cher, vous pouvez toujours comparer en demandant des devis ou en contactant la concurrence.
Choisir un courtier qui propose des services gratuits c’est choisir un courtier qui est tourné vers la relation client et la qualité de service.
À l’Agence Mendes, nos services sont gratuits aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Cela ne veut pas dire que nous lésinons sur la qualité de ces derniers, bien au contraire! Depuis sa création, l’Agence Mendes a choisi de tout miser sur la satisfaction de ses clients. En plus de la gratuité de nos services, nous travaillons chaque jour pour vous proposer toujours plus d’avantages, de rabais exclusifs et d’outils innovants et inédits en Suisse, pour vous faciliter la vie.
Le dernier projet lancé est notre espace client toutes compagnies d’assurance. C’est donc un espace client sur lequel vous pouvez regrouper tous vos contrats d’assurance, de toutes les compagnies d’assurance (pas seulement d’une seule comme c´est le cas des autres espaces client), tous les numéros d’urgence, etc. Plus encore, vous pouvez changer votre adresse et en avertir votre assurance en quelques clics.
My Swiss Broker a été lancée en exclusivité pour nos clients mais est désormais disponible pour tous les assurés en Suisse Romande, quelles que soient vos compagnies ! Cet outil est entièrement gratuit.
En savoir plus sur My Swiss Broker
À noter que l’Agence Mendes propose également des services payants : montage financier pour prêt immobilier, déclaration d’impôts etc. En effet, au fil des années et pour répondre toujours plus à vos besoins, nous nous sommes diversifiés en faisant appel à de véritables experts dans le domaine. Nos tarifs sont très compétitifs, ils font partie des plus bas du marché. En revanche, tous nos services pour les courtiers sont entièrement gratuits.
Choisir une agence de courtiers
Nombreuses sont les raisons de choisir une agence de courtiers plutôt qu’un courtier indépendant. Pour commencer, si nous reprenons ce qui a été dit plus haut, une agence de courtier a beaucoup plus de poids auprès des compagnies d’assurances qu’un simple courtier indépendant. Ainsi, une agence développera plus facilement des partenariats avec les compagnies d’assurance. De même, une agence de courtier sera davantage en mesure de négocier les tarifs ou des avantages pour ses clients.
En plus, de par sa plus grande structure et son organisation, une agence pourra proposer davantage de services à ses clients et garantir la gratuité de ceux-ci, ou quand ce n’est pas possible, de garantir un prix très compétitif. C’est difficilement possible pour un courtier indépendant, qui travaille seul et donc n’a pas la capacité de réponse d’une agence.
Dans une agence, vous ne bénéficiez pas seulement de l’expérience d’un courtier mais bien de plusieurs courtiers en assurance, aux parcours différents et ayant développé des connaissances dans des domaines particuliers. Autrement dit, un courtier qui sèche sur une question ou un problème que vous lui exposez, dans une agence ça n’arriverait pas! Si votre courtier ne sait pas (on est humain, ça peut arriver), il s’informe auprès des équipes, auprès des experts, etc. Il trouvera toujours une réponse à vous donner grâce au partage d’expériences et de connaissances qui existent au sein d’une agence.
Enfin, plus l’agence est expérimentée et plus elle a su développer au fil des ans des solutions lui permettant d’être toujours plus rapide, performante et efficace pour répondre à vos demandes. Le métier de courtier, c’est aussi vous proposer des solutions auxquelles vous n’aurez pas pensé seul, qui représente un réel bénéfice pour vous. C’est anticiper les besoins de ses clients. Une agence est la structure idéale pour y parvenir !
Solutions informatiques , équipes dédiées, services complémentaires… cela fait plus de 25 ans que l’Agence Mendes existe et qu’elle se démarque de ses concurrents par sa qualité de service, sa rapidité, sa capacité de réponses et par ses nombreux avantages proposés à ses clients.
Si vous ne connaissez pas encore l’Agence Mendes c’est le moment de la découvrir :