Vous revenez de vacances et surprise ! La porte d’entrée est entrouverte et vous retrouvez la maison sens dessus dessous. Des cambrioleurs sont passés chez vous durant votre absence.
Après les premiers moments de panique passés et la déclaration auprès de la police, vous allez vous tourner vers votre assurance ménage pour vous faire indemniser. Mais que rembourse-t-elle lors d’un sinistre ?
Mettez à jour l’inventaire du ménage
Quand une assurance ménage est souscrite, la compagnie demande un inventaire du ménage complet. Celui-ci doit répertorier tous les biens du ménage, de l’objet le plus insignifiant jusqu’aux biens de valeur. Une fois fait, il est possible pour l’assuré de se situer en déclarant le montant total de ses biens : l’assurance ménage le couvrira donc dans la limite de cette somme.
Un inventaire mis à jour régulièrement permettra une indemnisation au plus juste. Celui-ci fait bien évidemment varier le montant de la prime mais en cas de sinistre, la compagnie indemnisera en fonction de la dernière somme déclarée : ne risquez d’être sous-assuré, vous ne seriez pas remboursé par rapport à la réalité.
Quel remboursement en cas de vol ?
La plupart du temps, l’assurance ménage rembourse les objets volés ou détruits à leur valeur à neuf, c’est à dire au même montant qu’il faudrait dépenser pour les racheter. Si vous possédez des objets de valeur, il est très important de les déclarer pour qu’ils soient assurés. Parfois même, l’option « objets de valeur » est indispensable pour que la compagnie les assure. C’est surtout vrai pour les tableaux, les bijoux, les montres… Votre conseiller saura vous dire si cette option est conseillée selon votre inventaire.
L’assurance pourra aussi prendre en charge les frais de réparation si des menuiseries ont été forcées (fenêtre ou porte). Des frais psychologiques pourront aussi être pris en charge si besoin.
Si des cartes de crédit/débit ont été volées, l’assurance ménage va rembourser les frais liés à leur remplacement. Attention aux espèces : dans le vol simple, le montant ne sera pas remboursé.
Une franchise s’applique à chaque sinistre, qui se monte à 200 CHF la plupart du temps.
Le vol simple à l’extérieur
En cas de vol subi à l’extérieur de son domicile, une option est à souscrire pour se protéger durant ses déplacements : les vélos sont très prisés ainsi que les skis ou les snowboards pendant l’hiver.
Il suffit d’ajouter l’option « vol simple à l’extérieur » et ainsi être couvert à l’intérieur et à l’extérieur de son domicile.
Un commentaire