Besoin de changer d’assurance maladie ? Pour mémoire, votre lettre de résiliation doit parvenir à la caisse-maladie avant le 30 novembre. Il reste donc peu de temps pour faire le bon choix et faire de réelles économies.
Faire des économies en changeant de caisse-maladie
Tous les ans, nous assistons, impuissants, à la hausse constante des primes de l’assurance maladie. Le pouvoir d’achat des ménages est en berne alors que l’assurance maladie prend une place de plus en plus importante dans le budget familial. Si certains n’y voient aucune échappatoire, d’autres n’hésitent pas à comparer les caisses-maladie pour choisir celle qui sera la plus adaptée pour leur situation et bien souvent, faire des économies d’une année sur l’autre.
Selon des études récentes, peu d’assurés entreprendraient des démarches pour changer de caisse-maladie : certains n’ont pas le temps, d’autres détestent la « paperasse » administrative ou encore pensent qu’il est inutile d’aller voir ailleurs, les conditions étant les mêmes.
Si c’est vrai au niveau des couvertures (l’assurance de base est régie par la loi sur l’assurance maladie, les couvertures étant exactement les mêmes dans n’importe quelle caisse-maladie), il existe des différences notables en terme de tarif.
Par exemple, un assuré qui n’osera pas faire un comparatif paiera un peu plus de 9000 CHF pour 2019. En demandant des offres comparatives, il aurait pu économiser plus de 4000 CHF sur l’année, sa prime tombant à 5500 CHF pour les mêmes prestations. Il existe de multiples exemples de ce genre de situation qui pourrait être évitée facilement.
Des démarches administratives simples
Seulement 8% des Suisses ont changé de caisse-maladie l’année dernière. Un pourcentage très faible au regard des économies dont les assurés pourraient bénéficier.
Nous souhaitons donc tordre le cou aux idées reçues : Non, il n’est pas compliqué de changer de caisse-maladie, bien au contraire. Une simple lettre doit être envoyée à la caisse-maladie que vous souhaitez quitter en prenant soin que la compagnie la reçoive avant le 30 novembre (prévoyez l’envoi quelques jours avant la date butoir).
Vous cherchez un modèle de lettre à envoyer ? Vous avez besoin d’aide ? Faites appel à un conseiller en assurances. A l’Agence Mendes, nous mettons à disposition des modèles de lettres de résiliation personnalisées, nous vous fournissons l’adresse de correspondance à apposer sur l’enveloppe et nous nous assurons que votre demande a bien été prise en compte.
Pour changer de caisse-maladie facilement, rien ne vaut l’expérience d’un conseiller en assurances expérimenté : il s’occupera des démarches allant de la souscription à la nouvelle caisse-maladie à la résiliation de l’ancienne. Un service clef en main et gratuit !
Comment faire pour changer le montant de ma franchise ?
Si vous avez une franchise de 300 CHF, vous pouvez changer en cours d’année. Le changement se fait au 1er juillet de chaque année, en l’annonçant auprès de votre caisse maladie avec un préavis de 3 mois. La caisse maladie devra avoir reçu le courrier avant le 31 mars.
Si vous avez une franchise plus élevée, le changement pourra se faire qu’une fois par année, au 1er janvier. La caisse maladie doit avoir le courrier de résiliation avant le 30 novembre.
Comment résilier mon assurance complémentaire ?
Les assurances complémentaires sont gérées par les caisses maladie elles-même. Certaines complémentaires sont souscrites pour des durées longues (5 ans ou 3 ans), assurez-vous donc de pouvoir résilier et que vous n’êtes pas encore engagé auprès de la caisse maladie.
En général, la date pour pouvoir résilier les assurances complémentaires est le 30 septembre de chaque année (3 mois avant le 1er janvier).
Nous vous invitons à lire les conditions générales de votre caisse maladie et de votre contrat pour connaitre les délais vous concernant.
3 commentaires