Nous voici à la fin du mois de septembre où traditionnellement, les caisses-maladie communiquent sur les primes de l’assurance maladie pour l’année suivante. C’est chose faite pour les primes 2020, les caisses les ayant dévoilées mardi dernier.
Une hausse moins importante qu’attendue
Et c’est un soulagement pour tous ! 2020 sera marquée par des primes qui augmentent beaucoup moins que ces dernières années. Certains cantons étaient habitués à subir des hausses frôlant les 10%, elles sont cette année plus raisonnables.
La prime moyenne augmente de 0,2% environ, et s’élèvera à 315,40 CHF. L’année dernière, la hausse moyenne culminait à 1,2% avec des disparités entre les cantons. En 2020, le canton de Genève s’en sort plutôt bien avec une hausse de 0,5% seulement. Du jamais vu pour ce canton ! Certaines caisses maladie ont joué le jeu comme Helsana, qui baisse sa prime de 9 CHF par mois. D’autre continuent de faire grimper les montants comme Assura (+23 CHF par mois) ou Supra (+18 CHF par mois).
Du côté du canton de Vaud, la hausse est enfin stoppée et les primes baissent dans l’ensemble. Là aussi, l’évolution est historique : -3,2 CHF par mois en moyenne pour un adulte. Pour le Valais, c’est une hausse plus importante qui est analysée : +2,2% pour un adulte. Mais historiquement, le canton du Valais connaît des primes plus basses que la moyenne, et elles restent moins élevées que certains cantons. Pour le canton de Neuchâtel, les primes ont augmenté de façon spectaculaire : +2,9% en moyenne, la faute aux primes qui ont été sous-évaluées depuis plusieurs années et un nombre d’habitants en recul tous les ans.
Cette faible hausse pour 2020 s’explique par différents facteurs : certains politiques pointent du doigt les élections qui auront lieu l’année prochaine. En effet, à chaque fois que des votations ont lieu, les primes augmentent beaucoup moins que les autres années. Les politiques en place souhaitent montrer qu’ils maîtrisent le dossier délicat du coût de l’assurance maladie et s’attirer les faveurs des électeurs. C’est du moins ce que pensent certains partis de l’opposition.
D’autres élus alertent sur l’opacité des coûts de la santé. Si le faible hausse cette année est un bol d’air pour tous les assurés, ils préviennent que nous le paierons l’année prochaine. Aucun chiffre important n’est rendu public, comme le montant des réserves ou des excédents encaissés.
L’avenir semble donc incertain et les critiques continuent d’élever la voix pour mettre en garde les assurés.
Comment calculer la prime 2020 de l’assurance maladie
Il se peut que vu la faible hausse pour 2020, les assurés ne se ruent pas sur les comparateurs de primes. En effet, la différence de prime est minime pour être réellement intéressante et la plupart des assurés vont rester dans leur caisse actuelle,
Nous vous invitons quand même à faire un comparatif de primes, juste pour être sûr d’avoir fait le bon choix. Vous le savez, l’assurance de base est obligatoire et toutes les caisses-maladie proposent les mêmes couvertures. Si vous n’êtes pas satisfait de votre caisse actuelle (problème de remboursement ou de gestion de votre contrat), il est peut être temps de s’assurer ailleurs.
Pensez à Helsana qui a fait un geste en 2020, en baissant de presque 10 CHF sa prime mensuelle. Ce petit montant fera la différence et vous permettra d’être bien assuré. Le Groupe Mutuel a lancé un nouveau modèle de base alternatif se basant sur des pharmacies partenaires : là aussi, les coûts pourront être réduits grâce à ce genre d’innovations.
La meilleure solution pour s’y retrouver, c’est de faire appel à un conseiller en assurance maladie. Celui-ci connaîtra parfaitement les évolutions des différentes caisses-maladie et vous proposera une solution personnalisée et adaptée. Nos conseillers commencent déjà à faire de nombreux comparatifs pour nos clients et certains n’hésitent pas à changer de caisse-maladie.
Nous sommes donc à votre disposition pour répondre à vos questions : contactez-nous au 022 339 30 10 ou via notre formulaire de contact : https://www.agencemendes.ch/contact/