Dans le paysage des assurances suisses, l’assurance automobile se profile avec une hausse notable prévue en 2024, atteignant en moyenne 15 % et touchant la moitié des automobilistes suisses. Comment anticiper ces hausses et trouver des solutions adaptées ? Découvrez nos conseils.
Pourquoi les primes de l’assurance auto augmentent ?
Depuis ces dernières années, on remarque une hausse des primes de l’assurance automobile et plus généralement des assurances pour tout type de véhicule à moteur. Selon les estimations du gestionnaire de fortune VZ pour la RTS, la hausse sera de 15 % en 2024 et touchera près de la moitié des contrats d’assurance en vigueur. Toutes les assurances pour véhicule sont concernées par cette hausse, aussi bien l’assurance RC obligatoire, mais aussi l’assurance casco, l’assurance dépannage, etc.
Cette augmentation s’explique principalement par l’inflation subie depuis plusieurs années. Non seulement les prix des véhicules neufs comme d’occasion ont augmenté, ainsi que le prix des pièces détachées, mais, en plus, les compagnies d’assurance doivent faire face à l’augmentation des prix de réparation des véhicules. Avec l’augmentation de l’électricité et de nombreuses charges, les garages et carrosseries ont augmenté leurs tarifs.
Néanmoins malgré l’inflation, la hausse n’est pas toujours justifiée dans toutes les compagnies d’assurances. Il faut être encore plus vigilant que d’habitude en matière d’assurance automobile.
Mon assurance auto augmente, puis-je résilier ?
L’assureur est dans l’obligation d’informer ses clients d’une éventuelle hausse. Si vous avez reçu un avis d’augmentation de prime de l’assurance de votre véhicule, pas de panique ! Selon la loi, vous avez 30 jours pour résilier votre contrat et dans le cadre d’une augmentation de tarif, vous n’avez pas à respecter le délai de préavis de 3 mois.
Si votre assurance automobile n’augmente pas, mais que vous n’en êtes pas totalement satisfait et envisagez de la changer, sachez que certaines situations vous permettent de résilier votre contrat avant qu’il n’arrive à son terme :
- résilier à la suite d’un sinistre : si vous avez subi un sinistre automobile et que vous n’avez pas été satisfait des prestations de votre assurance, vous êtes en droit de résilier votre contrat. Pour cela, il faudra respecter le délai de 14 jours à compter de la notification de prise en charge du sinistre pour que la réalisation soit prise en compte ;
- résilier à la suite d’un changement de véhicule : évidemment, si vous changez de véhicule, votre contrat prendra fin automatiquement, et vous pourrez souscrire une nouvelle assurance ;
- résilier à la suite d’un changement de propriétaire : de la même manière, si le véhicule change de propriétaire, le nouveau conducteur aura la possibilité de souscrire les assurances de son choix.
Attention : Si votre contrat d’assurance arrive à son terme et que vous ne communiquez pas votre souhait de résilier le contrat dans le délai imparti, celui-ci sera renouvelé automatiquement.
Pour en savoir plus : À quel moment peut-on résilier son assurance auto ?
Quelles astuces pour économiser sur sa prime d’assurance véhicule ?
De grande différence de prix entre les assureurs
Bien que les primes d’assurance automobile augmentent de manière générale, la différence de tarifs entre les assureurs pour les mêmes prestations reste significative. C’est pourquoi la première chose à faire pour économiser est bien sûr de comparer les différentes offres du marché afin de trouver l’offre la plus économique tout en conservant le même niveau de couverture.
Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne, mais soyez attentif à vérifier que le montant de la prime affichée est bien celui que vous aurez à payer. Très souvent, les comparateurs en ligne fonctionnent sur la base de critères généraux. Or, nous savons que pour la prime d’assurance automobile, certains critères tels que votre âge et votre nationalité entrent en ligne de compte dans le calcul de la prime.
Vous pouvez également choisir de passer par un expert de l’assurance automobile en Suisse qui se chargera d’effectuer des comparatifs personnalisés pour vous, sans frais. Contactez-nous dès maintenant pour profiter de nos conseils.
Les rabais sur la prime d’assurance véhicule
D’autres astuces vous permettent d’économiser davantage sur votre prime d’assurance véhicule telles que les différents rabais octroyés par certaines compagnies :
- rabais sur véhicule énergétiquement efficace,
- rabais dans le cadre de cours de perfectionnement de conduite,
- rabais pour jeune conducteur,
- rabais lors de l’installation d’un dispositif antivol.
Pour en savoir plus : 3 façons d’économiser sur sa prime d’assurance véhicule
Économiser grâce à son jeu de plaques
Les plaques interchangeables sont populaires en Suisse, car elles permettent d’économiser sur la taxe de circulation, et surtout sur les assurances de ses véhicules. Si vous possédez deux véhicules de même catégorie et que ces derniers ne sont pas utilisés simultanément, obtenir un seul jeu de plaques peut vous permettre de réaliser des économies intéressantes. En effet, une seule prime d’assurance sera à payer pour les deux véhicules !
Pour en savoir plus : Assurance auto : faire des économies grâce à son jeu de plaques !