Pour pouvoir résilier une assurance automobile, il faut que le contrat soit arrivé à échéance. Cependant, dans certaines situations bien particulières, vous pouvez résilier le contrat même s’il n’a pas encore pris fin. Explications.
Pourquoi changer d’assurance automobile ?
Changer d’assurance automobile peut être judicieux pour faire des économies. Peut-être avez-vous souscrit à votre assurance automobile depuis un moment et vous n’avez jamais cherché à consulter les tarifs de ce type d’assurance depuis.
Or, le marché évolue, de nouveaux acteurs font leur apparition et le montant des primes s’adapte aux nouvelles offres. Pour exactement les mêmes prestations que vous avez actuellement, vous passez peut-être à côté d’une prime plus basse et donc, d’importantes économies.
Comment le savoir ? Il vous suffit d’effectuer un comparatif des offres, mais attention, car l’assurance auto est un produit spécifique et le montant de la prime est défini selon des critères bien particuliers. (Lire aussi : Assurance véhicule : comment la prime est-elle définie?)
Pour que le comparatif soit efficace, il faut donc qu’il soit personnalisé selon votre situation particulière. Nos équipes effectuent ce comparatif pour vous gratuitement en 24h!
Contactez-nous pour recevoir un comparatif gratuit des offres d’assurance automobile
En dehors du prix, d’autres raisons peuvent vous pousser à vouloir changer d’assurance automobile comme par exemple :
- des prestations d’assurance qui ne vous conviennent plus
- un conflit avec votre assureur
- un nouveau produit d’assurance plus intéressant
- Etc.
Comme pour les autres assurances, pour résilier son assurance auto, il faut arriver à l’échéance prévue dans le contrat et informer son assureur de cette résiliation dans les délais impartis.
Néanmoins, certaines situations peuvent vous permettre de résilier avant que votre contrat ne soit arrivé à son terme.
Dans quelle situation peut-on résilier son contrat d’assurance auto ?
Résiliation prévue dans le contrat
La durée des contrats automobile est généralement d’un an, mais certains vont au-delà. Le délai à respecter est en principe de trois mois, mais là encore, il varie d’une compagnie à une autre. Vous trouverez ces informations dans votre contrat d’assurance.
Sans communication de votre part, le contrat arrivant à son terme se renouvelle automatiquement.
Résiliation suite à un sinistre automobile
C’est souvent au moment d’un sinistre qu’on se rend compte des prestations de son contrat et surtout de ses limites. Ainsi, si suite à un sinistre, partiel ou total, vous n’avez pas été satisfait par les services de votre compagnie d’assurance, vous êtes en droit de résilier votre contrat.
Pour cela, vous avez un délai de 14 jours à compter de la notification de prise en charge du sinistre par l’assureur pour faire parvenir votre demande de résiliation. Votre contrat prendra fin dès que la compagnie recevra votre courrier.
Néanmoins, les primes ne seront pas remboursées au prorata dans le cas d’un sinistre total ou si c’est votre première année de couverture.
À noter que votre assureur est également en droit de résilier votre assurance suite à un sinistre.
Résiliation suite à un changement de véhicule ou de propriétaire
Si vous venez à changer de véhicule, votre contrat actuel prend fin automatiquement et vous êtes en droit de choisir une nouvelle assurance automobile. La partie des primes que vous n’avez pas utilisées vous sera remboursée au prorata.
Dans le cas d’un changement de propriétaire, l’assurance RC est conservée et transférée au nouveau détenteur. Celui-ci a la possibilité de la résilier en respectant le délai des 14 jours suivant ce changement de propriétaire pour informer l’assureur. À noter que votre assureur est aussi en droit de refuser ce nouveau détenteur.
Concernant l’assurance casco, elle prend fin automatiquement lors du changement de détenteur de la plaque d’immatriculation.
Résiliation suite à un changement de tarifs
En Suisse, la loi permet aux assureurs de modifier leurs CGA et d’augmenter leurs tarifs dès la deuxième année de couverture. Si votre assureur augmente ses tarifs, il se doit de vous prévenir au moins 25 jours avant la fin de votre contrat pour vous permettre de résilier et de souscrire à une nouvelle assurance auto dans les délais impartis.
Dans un tel cas, le délai de préavis de 3 mois n’est pas appliqué. Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance jusqu’au dernier jour de celui-ci. Attention tout de même, car c’est la date de réception qui est prise en compte et non la date d’envoi.
Des contrats d’assurance automobile résiliables plus facilement
Vous l’aurez compris, résilier son assurance automobile est plus compliqué qu’il n’y paraît avec d’innombrables délais et procédures à respecter.
Alors, pour se démarquer de leurs concurrents et conquérir de nouveaux clients, certains assureurs n’hésitent pas à proposer une assurance automobile avec des conditions de résiliation simplifiées.
La compagnie Smile.direct propose un abonnement mensuel et donc plus de souplesse pour ses clients ! Ils peuvent choisir de résilier ou non leur assurance auto tous les mois.
Autre exemple, la compagnie d’assurance Dextra a innové en proposant une option permettant de résilier en 24h ! Une grande nouveauté en Suisse.
Lire aussi : Comment résilier son assurance voiture plus facilement ?