Vous souhaitez changer d’assurance pour payer moins cher ou vous n’êtes plus satisfait des prestations proposées par votre compagnie d’assurance actuelle, vous avez donc pris la décision de résilier les contrats qui ne vous conviennent plus. Toutefois, il existe des règles pour pouvoir résilier ses contrats d’assurance, nous vous les détaillons ci-dessous.
L’assurance maladie de base LAMal
Les couvertures de l’assurance de base sont imposées par la loi, les caisses-maladie n’ont donc pas d’autres choix que de proposer ces couvertures à leurs clients, mais à des tarifs qui peuvent différer d’un assureur à l’autre.
Il est possible de résilier son assurance de base tous les ans, quand les nouvelles primes sont dévoilées à la fin septembre. La résiliation sera alors effective au 31 décembre pour autant que l’assuré ait envoyé sa lettre de résiliation avant le 30 novembre de l’année en cours. La nouvelle caisse-maladie prendra le relais à partir du 1er janvier de l’année qui suit.
Les assurances complémentaires
Contrairement à l’assurance de base, les caisses-maladie sont libres de fixer les prestations des assurances complémentaires et les modalités de fonctionnement. Certaines caisses appliquent des durées de contrat plus ou moins longues (1 an, 3 ans ou 5 ans), il ne sera donc pas possible de les résilier avant d’avoir atteint la durée minimum.
Le délai pour pouvoir résilier les assurances complémentaires est de 3 mois, c’est à dire que la lettre de résiliation doit être envoyée à la caisse avant le 30 septembre. Au-delà, les assurances complémentaires seront reconduites pour une année supplémentaire.
A noter que si la caisse-maladie augmente les primes des assurances complémentaires, l’assuré pourra résilier même s’il n’a pas atteint la durée minimum du contrat.
L’assurance voiture
Il est possible de résilier son assurance voiture à l’échéance du contrat. Là aussi, une durée minimale de contrat peut être appliquée et l’assuré devra attendre avant de pouvoir changer.
Néanmoins, il est possible de résilier l’assurance voiture à une autre date dans les cas suivants :
– augmentation de la prime
– changement de véhicule
– lors d’un sinistre
Le délai de résiliation est en général de 3 mois, à vérifier dans les conditions générales du contrat.
Les assurances responsabilité civile et ménage
Les conditions de résiliation de l’assurance RC Ménage sont très semblables à celles de l’assurance voiture.
L’assuré doit respecter l’échéance du contrat et un délai de 3 mois (sauf mention contraire dans les conditions générales).
Ici aussi, des cas spécifiques permettent une résiliation à une autre date :
– changement de la prime
– lors d’un sinistre
Si l’assuré résilie suite à un sinistre, il doit respecter un délai de 14 jours après avoir reçu le dédommagement.
En conclusion, il est facile de résilier ses contrats d’assurance mais en respectant les conditions imposées par la loi et/ou les compagnies d’assurance.
Si vous souhaitez résilier une de vos assurances, nous vous conseillons de faire des offres avant d’envoyer la lettre de résiliation pour être sûr de trouver la meilleure prime ou les couvertures les plus adaptées.
Nous contacter maintenant