L’assurance responsabilité civile (ou RC) ainsi que l’assurance ménage sont deux contrats à souscrire lorsque vous êtes locataire d’un logement. Elles sont obligatoires dans ce cas, les propriétaires ou les régies pouvant vous demander une attestation de couverture avant d’emménager.
L’assurance responsabilité civile
La RC couvre les dommages causés à un tiers. Par exemple, l’assuré casse une vitre chez son voisin ou le téléphone portable d’un ami, la responsabilité civile va alors rembourser les dégâts à sa place.
Dans le cas d’un logement, la RC va rembourser les “graffitis” des enfants sur les murs ou des dégâts causés par un animal de compagnie. Les frais de réparation ou de remplacement peuvent rapidement s’envoler, c’est la raison pour laquelle les propriétaires obligent les locataires à avoir une RC pour être sûr d’être remboursé en cas de problème.
La responsabilité civile couvre uniquement les dommages causés à autrui. Si vous faites tomber votre smartphone et qu’il se casse, la RC n’entrera pas en matière. Vous devrez vous tourner vers une éventuelle assurance pour téléphone portable souscrite avec votre opérateur.
Dans plusieurs cas, l’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée : en tant que propriétaire, vous pouvez être amené à causer des dommages à votre voisin. Si vous voyagez et que vous cassez quelque chose, on vous demandera un remboursement. Ces cas sont couverts par la RC, autant la souscrire pour avoir l’esprit tranquille !
En savoir plus sur la responsabilité civile
L’assurance ménage
Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance ménage est indispensable pour protéger les biens de son logement : vêtements, literie, meubles, bijoux, etc, l’assurance ménage va vous couvrir en cas de sinistre.
Les sinistres habituellement couverts par l’assurance ménage sont :
- L’incendie
- Le vol
- Les évènements naturels (inondations, tempêtes, etc)
- Dégâts d’eau
- Bris de glace
Pour entrer en matière, la compagnie aura besoin d’un inventaire du ménage, c’est à dire que l’assuré va déterminer le montant global de ses effets personnels au sein de son habitation. Il devra tout prendre en compte, du simple vêtement à la fourchette. De ce montant en découlera la prime mais aussi le montant maximum de remboursement.
Attention à la sous-assurance : si l’assuré déclare moins que ce qu’il possède en réalité, il pourra se retrouver avec un remboursement inférieur à la valeur réelle de ses biens. C’est la raison pour laquelle il faut régulièrement refaire l’inventaire et adapter le montant en fonction de ses effets personnels possédés.
De plus, si vous avez des bijoux, des objets de valeur (tableau, etc), il faudra les déclarer dans votre inventaire et certainement demander une couverture supplémentaire pour que ces objets coûteux puissent être correctement couverts en cas de sinistre.
Comparez les offres de l’assurance ménage
Un commentaire