Nous avons de la chance : les transports en commun sont très développés en Suisse et nous prenons régulièrement le train, le tram ou le bus pour nos trajets quotidiens. Malgré tout, la liberté qu’offre un véhicule personnel n’a pas d’égal et la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé en Suisse. Les assurances pour la voiture existent, voyons en détail quelles en sont les couvertures.
La responsabilité civile
La responsabilité civile est la seule couverture obligatoire pour la voiture. Les autres couvertures sont facultatives mais fortement conseillées pour se prémunir des éventuels dégâts qui pourraient survenir.
Pour faire simple, la Responsabilité Civile (ou RC) couvre les dommages que le conducteur du véhicule pourrait causer à un tiers. Si le conducteur cause un accident, c’est son assurance (et en particulier la responsabilité civile) qui viendra indemniser les victimes. La compagnie indemnisera les dommages corporels (décès, lésions, etc) ou matériels (destruction ou détérioration d’objets personnels).
A noter que votre responsabilité civile couvre également tous les sinistres causés par une personne qui conduit votre véhicule. Cette couverture est parfois optionnelle selon les compagnies, nos conseillers vous invitent à y souscrire pour éviter tout problème : on a vite fait de prêter sa voiture à un ami ou un membre de sa famille sans penser aux dommages que celui-ci pourrait causer.
En cas de faute grave (conduite en état d’ivresse par exemple), la compagnie d’assurance pourra se retourner contre le conducteur et lui demander de participer au dédommagement.
La responsabilité civile automobile ne couvrira pas le propriétaire de la voiture si celle-ci est volée ou vandalisée. C’est la raison pour laquelle nous conseillons à nos clients de ne pas se contenter de la seule RC pour assurer sa voiture, d’autres couvertures viennent la compléter.
En savoir plus sur l’assurance responsabilité véhicule >
La casco partielle
Bien que cette couverture soit facultative, nous insistons sur son importance. La Casco Partielle est le coeur de votre assurance voiture.
En effet, avec cette couverture, votre voiture sera couverte contre le vol, l’incendie, les dommages naturels (grêle, inondation, avalanche, etc) mais aussi le bris de glaces (rétroviseur cassé ou pare-brise fendu), les fouines (redoutable prédateur qui s’en prendra aux connectiques électroniques de votre moteur) ou les collisions avec un animal.
C’est donc une assurance qui couvre le véhicule en lui-même et tous les dommages ne mettant pas en cause le conducteur.
Des options sont possibles, comme les effets personnels (protection des objets laissés dans sa voiture), le parking (dommages reçus alors que la voiture était garée) ou encore bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre.
En savoir plus sur l’assurance casco en Suisse >
La casco complète
Cette couverture vient compléter la casco partielle en lui ajoutant la prise en charge en cas de collision.
Si la collision vient du seul fait du conducteur, celui-ci sera indemnisé par sa compagnie d’assurance. Par exemple, il percute un arbre seul, sans aucune cause extérieure, son assurance prendra en charge les dégâts.
A noter que cette couverture est fortement conseillée pour les véhicules achetés neufs. Les établissements de leasing l’exigent bien souvent.
L’assurance occupants
La responsabilité civile et l’assurance accident ne prennent pas tout en charge.
Pour obtenir une couverture optimale, il est possible d’ajouter la couverture occupant. Elle couvre les passagers lors d’un accident.
Selon les compagnies, cette couverture propose des indemnités en cas de décès ou d’invalidité, mais aussi des indemnités journalières si le passager ne peut plus aller travailler ou en cas d’hospitalisation.
2 commentaires