La fin de l’année est proche et si septembre et octobre sont les mois consacrés à l’assurance maladie, novembre et décembre restent sans contexte la période pour penser à la fiscalité de l’année qui est en train de s’achever. Si vous souhaitez faire des économies sur vos impôts de 2019, c’est le moment !
Économiser sur ses impôts avec le 3ème pilier
Pas de doute, le 3ème pilier est le produit le plus simple pour faire des économies sur ses impôts : c’est simple à mettre en place et les démarches administratives sont simplifiées.
Si vous avez un 3ème pilier lié 3a, voici les montants maximum que vous pourrez déduire :
– 6’826 CHF si vous êtes salarié
– 34’128 CHF si vous êtes indépendant et que vous n’avez pas opté pour un 2ème pilier.
Il s’agit du 3ème pilier qui vous permet de faire les économies les plus importantes, tous les ans. Et en plus de vous faire payer moins d’impôt, ce produit vous prépare à la retraite : un capital est constitué grâce aux versements réguliers et sera disponible une fois l’âge de la retraite atteint.
Si vous avez un 3ème pilier libre 3b, les montants déductibles diffèrent selon le canton. Prenons l’exemple du canton de Genève :
– 2’196 CHF si vous êtes salarié et célibataire
– 4’434 CHF si vous avez le statut d’indépendant et êtes célibataire.
Économiser sur ses impôts en déduisant les frais
Il est possible de faire des économies d’impôt en déduisant divers frais lorsque vous effectuez votre déclaration d’impôt.
– Un salarié peut déduire ses frais de repas.
– N’importe quel assuré va déduire les primes de l’assurance maladie (avec un plafond maximum) ou les dépenses liées à la santé.
– Un propriétaire va déduire les intérêts de son crédit hypothécaire
– Une personne divorcée pourra déduire la pension alimentaire
D’autres frais sont déductibles, tout dépend de votre situation, mais aussi de votre canton de résidence. Le mieux est de demander à l’administration fiscale de votre canton ce qui est possible de déduire selon votre situation.
Ce n’est pas encore le moment de déclarer vos revenus. Pour le moment, si vous souhaitez faire des économies d’impôt, il suffit d’opter pour un 3ème pilier et de verser le montant que vous souhaitez avant le 31 décembre de cette année. Ce montant sera alors déduit de votre impôt pour l’année 2019.