Vous emménagez donc votre premier appartement, ou vous déménagez pour un logement plus grand ? Vous devrez souscrire un contrat d’assurance ménage. Et pour que la compagnie d’assurance calcule la prime, vous devrez lui fournir votre inventaire ménage.
Qu’est-ce que l’inventaire ménage ?
Lors de la conclusion ou la modification d’un contrat d’assurance ménage, l’assuré doit lister tous les biens qu’ils possèdent et le transmettre à la compagnie d’assurance. C’est ce qu’on appelle l’inventaire ménage.
L’assuré doit faire une liste exhaustive dans la mesure du possible, en n’oubliant aucun objet, même le plus infime. L’inventaire du ménage répertorie la simple fourchette jusqu’aux objets de valeur (tableaux, bijoux, etc).
Certains assurés peuvent avoir des instruments de musique onéreux ou du matériel sportif qui coûte cher. Tout cela doit être consigné dans l’inventaire du ménage, et si certains biens sont moins courants que d’autres, n’hésitez pas à en faire part à votre assureur.
Un conseil : déclarez la valeur à neuf de vos objets pour être bien assuré et être sûr d’être remboursé correctement.
A quoi sert l’inventaire du ménage ?
Il peut paraître fastidieux de lister l’ensemble de ses biens matériels mais il faut surtout penser à ce qu’il pourrait se passer en cas de sinistre : si la compagnie d’assurance a un inventaire du ménage non conforme à la réalité, elle remboursera l’assuré en fonction des informations qu’elle aura en sa possession.
Imaginez qu’un assuré ne déclare pas un tableau de maître dans son inventaire et que celui-ci soit détruit dans un incendie : la compagnie d’assurance ne rentrera malheureusement pas en matière, le tableau sera perdu sans aucune compensation financière.
De plus, le prix d’un canapé Ikea ne sera pas le même qu’un Roche-Bobois, il est donc important de notifier le bon prix dans son inventaire. Quel assuré voudrait voir son canapé remboursé le quart de son prix ?
Nous vous invitons donc à être très vigilant sur les biens que vous déclarez sur l’inventaire ménage et de ne rien omettre. De plus, pensez à revoir votre inventaire ménage tous les 5 ans environ. Nous n’y pensons pas assez mais au fur et à mesure des années, nous achetons de nouveaux biens qui ont bien souvent une qualité bien supérieure à ceux que nous possédions auparavant. Contactez votre assureur pour lui annoncer les changements et ainsi intégrer toute nouvelle acquisition.
Vous l’avez compris, l’inventaire ménage permet de calculer le montant de la prime de l’assurance ménage. Plus il est élevé, plus la prime sera importante. Mais attention : ne pas déclarer certains biens pour payer une prime moins élevée pourraient avoir des conséquences dramatiques en cas de sinistre.
De plus, la prime intègre également le nombre de personnes dans le ménage ainsi que le nombre de pièces dans le logement. Nous vous conseillons donc de ne pas faire l’impasse sur les biens déclarés, l’inventaire n’étant pas le seul facteur de calcul de la prime.
Et l’inventaire complémentaire ?
Il est possible d’ajouter un inventaire complémentaire pour déclarer des objets ou des biens plus spécifiques.
Les objets de valeur et les bijoux en font partie mais également les objets anciens, tout ce qui touche les animaux domestiques, les biens de divertissements (téléphonie, télévision, etc) ou de loisirs (appareil photo ou vidéo, ordinateur, skis, etc).
Là aussi, il faut les déclarer auprès de son assureur de manière volontaire pour éviter d’être sous-assuré.
Lors de la conclusion d’une assurance ménage avec votre conseiller, celui-ci pourra vous guider : il a l’habitude de gérer ce type de contrat et vous aidera à remplir l’inventaire du ménage en fonction de vos biens. N’hésitez donc pas à nous contacter pour obtenir toute l’aide nécessaire.
Un commentaire