Vous voilà fraîchement arrivé en Suisse en raison d’une mutation professionnelle, pour suivre votre conjoint ou simplement par choix personnel. Vous allez devoir prendre de nouvelles habitudes et trouver vos marques, ce qui ne sera pas évident au premier abord. Mais rassurez-vous : la Suisse est un pays accueillant où il fait bon vivre.
Si vous avez commencé les démarches administratives auprès des autorités cantonales, il vous faut également vous occuper des différentes assurances : maladie, voiture, maison, etc, nous passons au crible leurs fonctionnements pour vous aider à choisir les couvertures dont vous avez besoin.
L’assurance maladie
Si vous êtes un nouvel arrivant, vous allez vite comprendre que l’assurance maladie occupe une place importante dans le budget des ménages suisses.
Vous aurez l’obligation de vous affilier à l’assurance de base LAMal, celle-ci étant obligatoire pour tout personne résidant en Suisse. L’assurance de base est régie par la loi fédérale, les couvertures sont donc les mêmes pour toutes les caisse-maladies. Pas de surprise si vous hésitez entre l’une ou l’autre, vous bénéficierez exactement des mêmes couvertures.
A contrario, les assurances complémentaires LCA sont différentes d’une caisse maladie à l’autre et ces dernières sont libres de proposer les couvertures qu’elles veulent. Les primes aussi diffèrent, et nous vous conseillons de choisir des couvertures en fonction de vos besoins : médecines naturelles, hospitalisation, soins dentaire, ce sont autant d’assurances complémentaires que vous pouvez ajouter à votre assurance de base.
L’assurance voiture
Si vous faites venir une voiture depuis l’étranger, certaines formalités seront à accomplir pour la rendre conforme aux lois suisses. Mais dans tous les cas, vous devrez l’assurer pour qu’elle puisse rouler sur le territoire.
Comme dans la plupart des pays européens, une seule assurance est obligatoire quand on veut assurer un véhicule : la responsabilité civile. Celle-ci permettra de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers.
Bien sûr, nous vous conseillons de couvrir votre voiture avec des couvertures supplémentaires, aussi appelées casco en Suisse.
– La casco partielle va couvrir tous les dommages qui pourraient arriver à votre véhicule : les évènements naturels, l’incendie mais aussi le vol ou le bris de glace. Les dommages causés par les fouines sont également couverts, ainsi que les actes de vandalisme.
– La casco complète ajoute la couverture en cas de collision qui n’implique que vous dans l’accident (collision avec un arbre par exemple).
– Pensez également à l’assurance des occupants qui, en cas de sinistre, indemnise les passagers de votre voiture.
L’assurance de votre habitation
Quand vous arrivez en Suisse et que vous souhaitez louer un logement, vous devrez être couvert en responsabilité civile (comme la voiture). Ainsi, les dégâts que vous et votre famille pourriez causer à des tiers seront couverts par l’assurance.
Pour se protéger contre le vol, l’incendie ou le bris de glace, l’assurance ménage est conseillée. Bien souvent, elle vous sera demandée par la régie pour pouvoir louer le bien.
Vous devrez déclarer tous les biens qui seront dans votre habitation, du simple vêtement aux meubles de qualité. C’est ce qu’on appelle l’inventaire du ménage et de lui dépend le montant de la prime.
Si vous arrivez de l’étranger, trois assurances ne sont pas à négliger et vous devez y porter une attention toute particulière. Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers qui sauront vous guider dans le choix de vos assurances et surtout vous en expliquer le fonctionnement.