On entend souvent que le 3a est vraiment avantageux lorsqu’on en possède plusieurs, mais pourquoi ? Découvrez comment optimiser votre prévoyance privée !
Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs 3èmes piliers ?
On ne vous présente plus le 3ème pilier et ses avantages fiscaux. Il permet d’économiser plusieurs milliers de francs, tout en se constituant une épargne pour sa retraite, et dans le cas d’un contrat d’assurance, de bénéficier de prestations d’assurance-vie.
Or, les déductions fiscales sont fixées à un montant précis et restent inchangées, même si la personne possède plusieurs 3ème piliers :
Montant maximum déductible du 3ème pilier 3a en 2022
- Employé : 6’883 CHF
- Indépendant : 34’416 CHF
Lire aussi : Combien puis-je verser sur mon 3ème pilier en 2022 ?
On peut alors se poser la question de l’utilité d’avoir plusieurs 3ème piliers, puisque cela ne permet pas de faire de plus grandes économies d’impôt chaque année.
Pourtant, l’intérêt d’avoir plusieurs 3ème piliers est bien fiscal : il permet d’échelonner le retrait des avoirs et donc de réduire l’impôt ! En effet, lors du retrait du 3ème pilier, l’impôt est progressif, ce qui signifie que plus le capital sera élevé, plus l’impôt le sera. L’épargnant a alors tout intérêt à réduire au maximum le montant de ses retraits et à les échelonner. Au lieu de retirer 100 000 CHF en une fois par exemple, l’assuré a plutôt intérêt à retirer 50 000 CHF et 50 000 CHF de manière échelonnée. Sachant qu’il est possible de liquider son 3ème pilier 5 ans avant la retraite et 5 après, le potentiel de l’économie fiscale peut être très important.
L’autre intérêt est de pouvoir réaliser un projet professionnel et/ou personnel, en retirant le capital d’un 3ème pilier, tout en gardant le capital, les garanties et les prestations d’assurance-vie de(s) l’autre(s) contrat(s).
Prenez rendez-vous et recevez des conseils gratuits sur le 3ème pilier !
Combien de 3ème piliers sont acceptés par l’autorité fiscale ?
Le nombre de 3èmes piliers 3a auxquels vous pouvez souscrire (ou le nombre de comptes que vous pouvez ouvrir dans le cas de comptes bancaires) dépend de votre canton de résidence. En effet, si la loi ne prévoit rien à ce sujet, certaines autorités fiscales cantonales mettent en place des règles pour lutter contre l’échelonnement des retraits et la réduction des impôts considérés par certains cantons comme une “évasion fiscale”.
Les cantons les plus stricts sur la fiscalité du 3ème pilier sont les cantons de Vaud et de Neuchâtel.
- Le canton de Vaud : seuls deux 3èmes piliers 3a par personne maximum pourront bénéficier des échelonnements.
- Le canton de Neuchâtel : seul un 3ème pilier 3a par personne maximum pourra bénéficier des échelonnements.
Les autorités fiscales des autres cantons romands n’imposent pas de limite concernant le nombre de 3ème pilier.
Sur le même sujet : Souscription à un 3e pilier : quelles sont les erreurs à éviter ?
Quel est le nombre idéal de 3ème pilier à avoir ?
Tout dépend de votre situation particulière. Il est toujours préférable de poser la question à un professionnel pour être certain de faire les bons choix. De manière générale, l’idéal serait de posséder entre deux et trois 3ème piliers afin de bénéficier des retraits échelonnés et des économies d’impôts, mais aussi de ne pas avoir trop de frais administratifs liés à la gestion de chaque 3ème pilier 3a.
Besoin de plus d’informations et de conseils sur le 3ème pilier ?
Prenez rendez-vous avec un expert ou comparez les offres dans votre canton !
C’est 100% gratuit et sans engagement !