Comme chaque année, les assurés suisses s’apprêtent à découvrir les nouvelles primes 7LAMal. Et 2026 ne fera pas exception : une nouvelle hausse est attendue. Dans plusieurs cantons, les augmentations pourraient dépasser 5 %, voire plus pour certains profils. Pour les assurés, le risque est clair : payer trop cher pour une couverture identique. Pourtant, des solutions existent pour limiter l’impact de cette hausse. Explications.
Comparer les offres chaque année
En Suisse, il n’y a aucun intérêt à rester fidèle à sa caisse-maladie LAMal. Les couvertures sont fixées par la loi. Seuls le montant des primes et le service client se distinguent.
Si vous souhaitez économiser, la meilleure stratégie est de comparer les offres chaque année et de changer de caisse si celle-ci n’est plus la moins chère de votre canton.
Les différences de primes d’une caisse-maladie à l’autre peuvent atteindre des centaines de francs par an pour la même couverture de base.
Les nouvelles primes LAMal pour 2026 seront publiées comme chaque année fin septembre par l’OFSP.
Vous aurez ensuite jusqu’au 30 novembre 2025 pour résilier votre contrat et changer de caisse-maladie, si vous le souhaitez.
Comment comparer ?
Utilisez un comparateur fiable comme priminfo ou assurance-info.ch, qui se base sur le comparateur officiel, ou bien sûr, faites-vous accompagner par nos spécialistes de l’Agence Mendes gratuitement.
Réévaluer son modèle d’assurance
Le choix du modèle a un impact direct sur le montant de la prime.
Les modèles alternatifs (médecin de famille, Telmed, HMO, etc.) sont souvent bien moins chers que le modèle standard.
Selon vos besoins et votre situation (comme votre zone géographique), l’un d’eux pourrait vous convenir et vous permettre d’économiser davantage.
Bien sûr, si vous changez de modèle, pensez à bien comparer les offres : la caisse-maladie la moins chère de votre canton pour le modèle standard n’est pas toujours la moins chère pour un autre modèle.
Lire aussi :
Les modèles alternatifs de l’assurance maladie : avantages et inconvénients
Assurance-maladie LAMal : changer de modèle en cours d’année pour faire des économies
Adapter la franchise à votre situation
Une franchise plus élevée signifie une prime plus basse, mais aussi plus de frais à votre charge en cas de soins, et peut s’avérer au final plus coûteuse.
Évaluez bien votre situation.
Retrouvez notre article sur le sujet pour plus de conseils :Faut-il vraiment augmenter sa franchise pour économiser sur sa prime ?
Vérifier son droit au subside
Selon vos revenus, vous pourriez avoir droit à un subside à l’assurance-maladie octroyé par votre canton.
L’important est de vérifier chaque année, car les critères peuvent évoluer, tout comme votre situation : revenus, chômage, séparation, etc.
Évaluer ses assurances complémentaires
Prenez le temps de bien évaluer vos assurances complémentaires et vos dépenses de l’année. Comparez les offres également régulièrement. Vous pouvez désormais résilier chaque année (révision LCA).
Avant de résilier, assurez-vous que la nouvelle caisse vous accepte bien et que votre dossier est complet. Un oubli ou une mauvaise compréhension des conditions du nouveau contrat peut vous laisser sans couverture complémentaire.
Lire aussi : Assurance complémentaire : La clé pour économiser sur vos frais médicaux
Pourquoi se faire accompagner par un courtier ?
Si vous avez des doutes ou des questions, si vous souhaitez analyser votre situation en détail et déterminer la meilleure stratégie, ou simplement laisser le courtier comparer à votre place.
En passant par l’Agence Mendes, vous avez la garantie d’un conseil neutre, indépendant et solide.