Mauvaise nouvelle : 2026 s’annonce encore comme une année de hausses pour vos assurances. On fait le point sur les différentes augmentations à prévoir et surtout, on vous explique comment réagir.
Quelles primes vont augmenter en 2026 ?
Assurance-maladie LAMal
Sans surprise, vous le savez depuis fin septembre déjà : les primes de la LAMal vont bel et bien augmenter l’année prochaine, en moyenne de 4,4%.
Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’inflation, l’augmentation des frais médicaux et le vieillissement de la population.
Un coup dur pour de nombreux ménages suisses, surtout pour ceux qui n’ont pas comparé ni réajusté leur contrat dans les délais impartis, c’est-à-dire avant le 30 novembre.
Concernant les assurances complémentaires, les primes 2026 ont déjà été annoncées et il n’y a généralement pas ou peu d’augmentation. En revanche, si votre assureur augmente vos primes de complémentaires, c’est un motif de résiliation même si votre contrat n’est pas arrivé à échéance.
Lire aussi : Comment résilier ses assurances suisses : mode d’emploi par type d’assurance
Assurance auto
Coûts de réparations plus élevés, hausse du prix des pièces détachées, réparations de plus en plus complexes… On vous l’avait annoncé et ça se confirme. Plusieurs compagnies ont annoncé un ajustement tarifaire des primes de l’assurance auto, qu’il s’agisse de l’assurance RC ou de l’assurance casco.
Bien sûr, tout comme pour les assurances complémentaires, une augmentation de prime est un motif de résiliation. Donc si c’est votre cas et que votre assureur vous annonce une augmentation de primes, profitez-en pour effectuer des comparatifs. Vous passez peut-être à côté d’importantes économies pour la même couverture !
Pour plus d’infos retrouvez notre article sur le sujet : Hausse des primes auto : êtes-vous concerné cette année ?
Assurances habitation (ménage + bâtiment)
Tout comme pour l’assurance de base ou l’assurance auto, de nombreux assureurs ont annoncé des augmentations sur les primes d’assurance habitation, qu’il s’agisse de l’assurance ménage ou de l’assurance bâtiment en 2026.
L’une des raisons est l’agumnetation des événements climatiques. Plus nombreux et plus dévastateurs, ils entraînent des sinistres plus fréquents et des coûts de réparations plus élevés. Aussi, tout comme les pièces automobiles, les prix des matériaux de construction et de rénovation continuent d’augmenter d’année en année, ce qui rend chaque sinistre plus coûteux pour l’assureur.
Lire aussi :
Assurance ménage 2026 : comment éviter de payer trop cher ?
Événements climatiques extrêmes : Comment êtes-vous couvert en Suisse ?
Comment agir face à l’augmentation des primes ?
Revoir ses contrats
Face à une hausse des primes, la première étape est d’analyser son contrat d’assurance en détail. Toutes les prestations me sont-elles utiles ? Y a-t-il des doublons ?
Il est possible d’ajuster certaines options pour réduire le coût sans compromettre votre protection. Cela passe souvent par revoir la franchise, supprimer une option ou prestation inutile, ou encore mettre à jour les montants assurés.
Finalement, la pire erreur à faire, c’est de conserver son contrat tel qu’il a été souscrit d’année en année sans jamais le réajuster à sa vie qui a évolué. Revoir ses contrats permet d’aligner ses couvertures à ses besoins réels tout au long de sa vie.
Concrètement :
- Pour la LAMal : ajuster la franchise et/ou le modèle d’assurance
- Assurance auto : ajuster les options
- Assurance habitation : ajuster l’inventaire, revoir les options
Comparer les offres
Une fois votre contrat analysé dans le détail, vous pouvez comparer efficacement. Est-ce qu’un contrat propose les mêmes prestations que les vôtres mais bien moins cher ?
Les écarts de prix d’une compagnie à l’autre peuvent être très importants, mais soyez prudent : certaines offres cachent des limites ou des restrictions. Pensez là encore à bien analyser l’offre, à regarder les exclusions, les éventuelles franchises et les plafonds.
Pour comparer correctement :
- Comparez toujours sur la même base : même franchise, mêmes options, mêmes montants assurés
- Vérifiez les exclusions, elles varient énormément d’un assureur à l’autre
- Vérifiez les plafonds de remboursement et les limites annuelles
- Méfiez-vous des offres très bon marché qui masquent souvent des restrictions
- Contrôlez les franchises, certaines compagnies en ajoutent discrètement
- Vérifiez les délais de résiliation et conditions contractuelles
- Assurez-vous que la couverture correspond à votre situation réelle, pas seulement au prix
Résiliez si vous trouvez moins cher ailleurs
En cas d’augmentation de primes, vous pouvez résilier sans attendre la fin du contrat, même pour les complémentaires, l’auto ou l’habitation, tant que la hausse est confirmée dans l’avis de prime.
Passer par un courtier en assurances
Que ce soit pour analyser et ajuster vos contrats existants ou réaliser des comparatifs personnalisés des offres du marché, un courtier en assurance vous accompagne dans vos démarches, identifie rapidement les économies possibles et vous propose des solutions réellement adaptées à votre situation personnelle.
Vous l’aurez compris : faire appel à un courtier permet de gagner du temps, d’éviter les erreurs et de bénéficier d’une vision globale sur l’ensemble de vos polices.
C’est la manière la plus simple et la plus efficace de limiter l’impact d’une hausse de prime et d’obtenir une offre adaptée à vos besoins sans perdre de temps et sans prise de tête.
Encore faut-il bien choisir son courtier. D’ailleurs, pour vous aider à y voir plus clair, suivez notre guide pour trouver le meilleur courtier en Suisse : Guide complet pour choisir le meilleur courtier en Suisse


























