Les coûts liés à la santé, pèsent toujours plus sur le budget des ménages suisses.
Pour faire des économies, avant de revoir vos prestations à la baisse pourquoi ne pas changer de modèle d’assurance, de caisse maladie ou encore de franchise ?
Vous pourrez faire d’importantes économies tout en gardant les mêmes prestations.
Impossible, vous pensez ? Et pourtant, les primes des assurances maladie varient significitativement d’une caisse-maladie à une autre.
Nous avons fait le point et vous donnons les bonnes pratiques pour économiser sur les primes d’assurances en 2020.
Faire des économies en payant ses primes en une ou deux fois
Pour une question de simplicité et pour faciliter la gestion du budget au quotidien, bon nombre de Suisse choisissent d’étaler les coûts des primes d’assurances, par prestations mensuelles.
En choisissant de payer tous les mois, vous passez peut-être à côté de rabais intéressants.
En effet, la plupart des caisses maladies, pour se soulager du traitement administratif, proposent des réductions à ses assurés s’ils choisissent de payer en une ou deux fois.
C’est le cas de la compagnie Assura, par exemple, qui propose 2 % de rabais pour un paiement annuel et 1 % pour un trimestriel.
Faire des économies en changeant de caisse maladie
La plupart des assurés suisses restent fidèle à leur caisse maladie. Ils sont nombreux à ne pas vouloir encombrer leur quotidien par des démarches administratives.
Pourtant, changer de caisse maladie est une démarche très simple à effectuer qui peut vous faire économiser plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de francs chaque année.
En effet, même si les prestations de l’assurance-maladie de base sont établies par une loi, pour la même franchise et les mêmes prestations, les tarifs peuvent varier significativement d’une caisse-maladie à une autre. Cela se justifie par certains services complémentaires.
Comparer régulièrement les offres d’assurance-maladie, vous permet de vérifier que vous bénéficiez bien de l’offre la plus avantageuse et économique.
Faire des économies en dissociant l’assurance de base des complémentaires
C’est une erreur commise par grand nombre d’assurés suisses : être affilié à une seule et même caisse maladie pour l’assurance de base et les assurances complémentaires pour une question de facilité, de fidélité ou de manque de connaissance.
Même si quelques rabais sont proposés par certaines caisses maladie pour de tels cas, vous passez peut-être à côté d’économies plus importantes.
Il faut savoir qu’en Suisse, la caisse-maladie n’a pas le droit de résilier vos assurances complémentaires lors de la résiliation de votre assurance de base, et vice-versa.
La loi permet donc d’être affilié à plusieures caisses maladies en même temps.
Ce n’est qu’en comparant les offres d’assurances, que vous parviendrez à évaluer si le changement de caisse-maladie est judicieux ou non dans votre cas,
Faire des économies grâce au rabais famille
Le meilleur moyen pour économiser sur ses assurances complémentaires est souvent de bénéficier du “rabais famille”.
Il s’agit de réductions proposées par les caisses-maladie à partir d’un certain nombre d’assuré vivant dans le même foyer.
La plupart d’entre elles proposent ce rabais à partir du troisième membre du foyer affilié ou du deuxième enfant. C’est le cas de la compagnie Helsana qui propose 5 % de rabais dès le deuxième membre et 10 % de rabais dès le 3ème membre.
Faire des économies en choisissant le bon montant de franchise
Si vous êtes en bonne santé, le moyen efficace de diminuer le montant de vos primes est d’augmenter votre franchise.
Si vous avez des enfants, il faut savoir que les franchises des enfants sont bien différentes de celles des adultes. Elles vont de 0 CHF à 600 CHF contre 300 CHF à 2500 CHF pour les adultes.
Pour l’assurance-maladie de vos enfants, la diminution de prime dont vous pouvez bénéficier en choisissant les franchises les plus élevées, n’est pas toujours rentable.
S’il s’agit d’un enfant en bas âge, par exemple, le suivi médical sera plus soutenu que pour un adulte. Un nouveau-né est fragile et court plus de risque de tomber malade. La franchise à O CHF s’avérera plus rentable sur le long terme.
Si vos enfants sont déjà grands, et ne présentent pas de problème de santé en particulier, vous pouvez choisir une franchise plus élevée vous permettant de réduire le tarif des primes de l’assurance.
Faire des économies en choisissant un modèle alternatif d’assurance-maladie
Saviez-vous que renoncer à certaines prestations comme le libre choix du médecin ou de l’hôpital peut vous permettre de faire de grosses économies ?
En effet, le choix du modèle de l’assurance-maladie à un gros impact sur le montant de la prime. De nombreuses caisses proposent de nouveaux modèles d’assurance. Le modèle HMO, notamment, s’avère très rentable puisqu’il permet d’économiser entre 5 % et 25 %, selon les compagnies, sur le montant de la prime.
Pourquoi faire appel à une agence de courtage pour faire des économies ?
Contrairement aux idées reçues, faire appel à un courtier en assurance n’est pas payant.
Ce sont les compagnies en assurance qui rémunèrent les courtiers et non ses clients.
Le grand avantage du courtier est, sans aucun doute, son expérience.
En effet, un bon courtier travaille avec la plupart des compagnies d’assurances pour proposer une large gamme de produits à ses clients.
Il sera alors en mesure de proposer des offres comparatives pertinentes, ainsi que toutes les informations dont le client a besoin, pour lui permettre de faire le bon choix. Le courtier l’oriente vers les prestations et franchises les plus intéressantes pour lui.
Le courtier en assurance n’a pas de raison d’orienter le client vers telle ou telle compagnie. Son but est de créer une relation de confiance avec son client et de le fidéliser. S’il le manipule, cela ne fonctionne pas.