Si vous suivez les articles que nous publions, vous savez que nous défendons la profession de courtier en assurances, surtout quand celle-ci est mise à mal par la presse ou les reportages télévisés. Tous les courtiers ne travaillent pas de la même façon, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons tordre le coup à certaines idées reçues sur la profession.
Faire appel à un courtier en assurances est payant.
Faux. Nous sommes très attachés au dicton « tout travail mérite salaire ». Sauf qu’en tant que client, ce n’est pas à vous de payer la rémunération du courtier. En effet, celui-ci est payé par les compagnies d’assurance : le courtier passe un contrat dans une compagnie d’assurance et en contrepartie celle-ci le rémunère pour son travail. Pour le client, le coût est nul.
C’est la raison pour laquelle nous insistons sur le fait que si un courtier vous demande de payer des honoraires ou des frais annexes, vous devez cesser toute relation avec lui. La rémunération du courtier est faite par les compagnies d’assurance et non par les clients directement.
Le courtier ne pense qu’à sa rémunération
Faux. Cette affirmation est la réponse directe à la précédente : si ce sont les compagnies qui rémunèrent le courtier, celui-ci va alors orienter le client pour le faire souscrire là où c’est le plus intéressant pour lui.
Seuls les courtiers avec une vision à très court terme pense ceci. Comment est-il possible de construire une relation durable et basée sur la confiance avec son client si on sert d’abord son propre intérêt ? Tôt ou tard, la supercherie sera dévoilée et le courtier aura définitivement perdu son client. Le bouche-à-oreille aidant, nous ne donnons pas cher de sa peau.
A l’Agence Mendes, nous servons d’abord VOS intérêts. La rémunération entre bien évidemment en ligne de compte mais nos courtiers sont formés à d’abord vous conseiller. Avec plus de 25 ans d’existence, nous sommes toujours un acteur important sur le secteur de la Suisse Romande et nous ne souhaitons pas en rester là : nous allons continuer à construire des relations de confiance avec vous et cela passe par une honnêteté sans faille.
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Le courtier fait du démarchage agressif.
Faux. Là aussi, chaque structure a son propre mode de fonctionnement.
Si des courtiers vous appellent ou sonnent à votre porte, c’est en général parce que la structure est très jeune et ces nouveaux courtiers cherchent à obtenir de nouveaux clients. La démarche est louable mais pas la manière de faire. Nous désapprouvons totalement cette intrusion et nous ne la pratiquons pas.
Certains courtiers sont plus malins : ils travaillent beaucoup sur les stands et représentent ainsi les compagnies.
A l’Agence Mendes, nous recontactons régulièrement nos clients en fonction des évènements liés à leurs contrats : échéance des contrats, changements de véhicules, etc. Nous avons également la chance de travailler de façon exclusive avec plusieurs sites internet qui nous confient les demandes qu’ils reçoivent. Cela fait maintenant plusieurs années que ce partenariat existe et qu’il fonctionne très bien.
Nous préférons donc que le premier pas vienne du client pour répondre à son besoin, plutôt que d’aller le chercher avec des méthodes plus ou moins orthodoxes.
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Le courtier va me cacher quelque chose à la signature du contrat
Faux. Là encore, quel est l’intérêt pour une société qui souhaite perdurer d’agir de la sorte ?
Nous avons déjà vu des courtiers faire souscrire des assurances complémentaires à des personnes qui ont des ennuis de santé et leur faire résilier leurs couvertures actuelles. Ces clients se retrouvent sans assurance complémentaire : l’ancienne caisse est toute heureuse de passer la main tandis que la nouvelle ne l’accepte pas au vu de son passif médical. Quand le client souhaite contacter le courtier, plus personne ne répond.
Chez nous, si le client a déjà tout ce qui lui faut, nous le lui disons et nous n’intervenons que sur les points qui méritent des améliorations de couverture ou de tarif. Pas de contrat caché ou de manque d’information, nous sommes clairs avec le client dès le début.