Voici une question à laquelle nous répondons régulièrement en vous donnant de précieux conseils pour trouver un courtier sérieux, de confiance, qui saura répondre à vos besoins. Saviez-vous qu’en 2022, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour encadrer le métier de courtier ? Qu’est-ce que l’AFA ? Qu’est-ce que cela change pour les assurés suisses ? Nous faisons le point.
Écoutez notre podcast sur le sujet : Pour un meilleur encadrement du métier de courtier en assurance
Pourquoi j’ai toujours besoin d’un courtier en 2022 ?
Avec le développement d’internet, de nombreux sites de comparateur d’assurance ont vu le jour. Il y en a toujours plus chaque année. Ils promettent de vous faire réaliser des milliers de francs d’économies. Alors, s’il vous suffit de cliquer sur un bouton pour connaître les primes les plus basses et souscrire les assurances en ligne, pourquoi faire appel à un courtier ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais les sites de comparateur fonctionnent en partenariat avec des courtiers en assurance. Lorsque vous réalisez un comparatif sur comparis.ch, ou encore bonus.ch, vous êtes, la plupart du temps, redirigé vers un courtier partenaire du site qui traitera votre demande. Sur les sites de comparateurs, vous n’obtenez généralement que des comparatifs d’assurance sur la base de critères généraux et donc souvent erronés. Tout ce qui concerne le conseil en assurances et les comparatifs précis et personnalisés sera, dans la majorité des cas, délégué à ceux qui en ont les compétences, les courtiers.
Le courtier en assurances est un expert du marché des assurances en Suisse. Il se forme en continu sur les différents produits qui existent et les dernières nouveautés. Son expérience et ses connaissances lui permettent de trouver des solutions sur-mesure pour ses clients.
Par son sérieux et son expérience sur le marché, l’Agence Mendes a été choisie pour être le partenaire de confiance de nombreux sites de comparateur en Suisse.
Lire aussi : Comparateur en ligne et courtier en assurance : quelles sont les différences ?
Courtier en assurance, qu’est-ce qui change avec l’AFA ?
Jusqu’à maintenant, un courtier en assurances pouvait proposer un produit en assurance sans être réellement formé au produit en question. Investir dans le domaine de la formation restait au choix du courtier. Désormais, la loi impose l’obtention d’un diplôme pour pouvoir proposer des assurances-maladie en Suisse. L’AFA est une certification fédérale reconnue par la FINMA, l’autorité de surveillance des marchés financiers suisses.
La certification AFA a donc pour but de mieux encadrer ce métier et permet aux assurés d’y voir plus clair entre les courtiers expérimentés, sérieux et les autres…
Si l’obtention obligatoire de ce diplôme est nouvelle, le diplôme en lui-même, l’AFA, ne l’est pas. Il existe depuis de nombreuses années pour permettre à certains courtiers de se former et de perfectionner leurs connaissances en matière d’assurance. D’ailleurs, nos plus anciens collaborateurs l’ont passé et obtenu, bien avant que cela ne devienne obligatoire. Ce qui change, c’est qu’il est désormais impossible pour un courtier sans AFA de devenir partenaire d’une caisse-maladie et de proposer des assurances-maladie à ses clients.
La grande majorité des courtiers en assurances proposent des assurances-maladie et souhaitent continuer à le faire. Cette nouvelle réglementation oblige les courtiers qui ne l’ont pas encore fait à investir dans leur formation. Plus encore, elle décourage les courtiers les plus scrupuleux de persister dans ce métier désormais mieux réglementé.
Certification AFA et Cicero, un gage de confiance ?
Comme pour tout métier, un diplôme ne garantit pas toujours le sérieux et l’honnêteté de celui qui le possède. Cependant, comme nous l’explique notre agent formateur Thomas Roman dans notre podcast, le registre Cicero permet de garantir, tant à la compagnie qu’à l’assuré, que le conseiller suit des formations continues et donc, qu’il cherche à se perfectionner de jour en jour ce qui prouve de son sérieux et de son investissement. Cicero est un label de qualité pour les consultants en assurance et n’est accessible aux courtiers qu’au travers de l’AFA. Comme le dit si bien Cicero sur son site, “les compagnies d’assurance suisses investissent beaucoup dans la formation et le perfectionnement de leurs conseillers, tout comme les courtiers d’assurance indépendants. L’objectif est de rendre ces compétences visibles et de créer de la transparence. Cicero montre l’engagement de l’industrie et l’engagement personnel de tous les employés envers les clients.”
(Source : Cireco.ch).
D’ailleurs, certaines compagnies d’assurance, inscrites au registre, n’hésitent pas à en faire la promotion en affichant le logo Cicero dans leurs publicités.
Pour résumer, rendre l’obtention d’un diplôme obligatoire pour les courtiers en assurance permet une plus grande transparence quant aux compétences et savoir-faire des courtiers. C’est davantage au travers de Cicero, que les assurés suisses peuvent se rassurer quant à l’investissement et au sérieux de leur conseiller.
Comment savoir si mon courtier en assurance est diplômé de l’AFA et inscrit au registre Cicero ?
Si vous avez un doute sur les compétences de votre courtier, vous avez la possibilité de vérifier ses dires en lui demandant de présenter sa carte de titulaire de la certification AFA. Vous pouvez également facilement le vérifier en recherchant votre courtier sur le registre de la FINMA accessible sur leur site. Si votre courtier n’apparaît pas, c’est qu’il n’est pas reconnu par l’organisme et qu’il n’a donc pas passé ou obtenu son diplôme. Vous pouvez également le vérifier sur le site de Cicero.
À noter que votre courtier d’assurance est peut-être en cours d’obtention de l’AFA. N’oubliez pas que les formations pour obtenir l’AFA se font sur plusieurs semaines, qu’elles nécessitent un investissement financier important de la part du courtier et que cette obligation ne date que de quelques mois. Il n’est parfois pas toujours possible pour le courtier de passer son diplôme dans l’immédiat. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas un courtier compétent. Si vous avez des doutes, la meilleure chose à faire est de lui poser directement la question.
Lire aussi : 3 raisons d’engager un courtier en Suisse
Pour être sûr de ne pas vous tromper, privilégiez les regroupements de courtier, les agences certifiées avec de l’expérience et une structure lui permettant de répondre aux exigences du marché.
Qu’est-ce qui différencie l’Agence Mendes des autres courtiers ?
À l’Agence Mendes, nous sommes convaincus que notre principale différence et force, c’est notre expérience : plus de 29 ans passés à exercer le métier de courtier en assurance ! C’est ça qui nous permet d’être à la pointe des dernières nouveautés tant en matière de réglementation que de connaissances sur les produits d’assurance. D’ailleurs, l’Agence Mendes a toujours investi dans la formation de ses agents, avant même que cela ne devienne obligatoire. Nous avons contribué à la création du tout premier centre de formation dédié au courtier en Suisse, la Swiss Broker Academy, dont l’agence est partenaire.
C’est également notre expérience qui nous permet d’anticiper vos besoins et d’innover en matière de conseil en assurance, au travers de nos podcasts, par exemple, ou bien du premier espace client gratuit pour gérer tous ses contrats d’assurance, quelle que soit la compagnie : My Swiss Broker.
Pour finir, nous sommes d’avis que ceux qui parlent le mieux de l’Agence, ce sont ses clients. Vous pouvez consulter leurs témoignages ici : l’avis de nos clients
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Agence Mendes et son fonctionnement, retrouvez notre article : Qui se cache derrière l’Agence Mendes ?
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