Courtier en assurance en 2018

Nous entendons régulièrement dans la presse ou à la télévision des avis négatifs à l’encontre des courtiers en assurances. Ces critiques sont surtout dues à des représentants de la profession peu concernées par les intérêts des clients. Nous ne travaillons pas de cette manière et pour répondre à ces avis négatifs, nous souhaitons réaffirmer la place légitime que nous occupons et la nécessité pour un assuré de faire appel à un bon courtier en assurances.

Pourquoi un courtier

Historiquement, le courtier a toujours occupé une place importante dans la gestion des contrats d’assurances des particuliers et des entreprises. Les compagnies d’assurance préféraient se tourner vers des conseillers indépendants, permettant ainsi de réduire les coûts et proposer de meilleures conditions tarifaires.

Au fur et à mesure des années, les compagnies ont continué à s’appuyer sur les courtiers pour faire connaître leurs produits tout en développant des pôles commerciaux. Même si les compagnies sont devenues plus agressives en proposant des produits par le biais de leurs propres conseillers, ils continuent de faire appel aux courtiers indépendants car leurs connaissances du marché leur permet de mettre en avant des couvertures d’assurance plus intéressantes que d’autres.

Le rôle du courtier en assurances est toujours d’actualité

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le courtier a toujours un vrai rôle à jouer auprès des clients. Même si les assurés pensent qu’il est parfois plus avantageux de passer en direct avec la compagnie, ils ne bénéficient pas d’un comparatif neutre et d’un conseil personnalisé.

  • Le courtier travaille avec la plupart des compagnies d’assurance. Il peut donc réaliser un comparatif neutre entre plusieurs compagnies et proposer des couvertures adaptées en fonction de la situation de chaque membre de la famille. Par exemple, si dans une famille Monsieur souhaite une excellente couverture dentaire, le courtier pourra le diriger vers une compagnie qui proposera la meilleure couverture dentaire tandis qu’il conseillera une couverture plus classique au reste de la famille. Le courtier en assurance propose des couvertures à la carte et sait s’adapter aux demandes de son client.
  • Avez-vous le temps de comparer vous-même les offres de toutes les compagnies ? Ce genre de travail est extrêmement chronophage et il faut connaître les produits des compagnies pour bien comparer ce qui est comparable. Si une assurance est moins chère chez l’une des compagnies, c’est peut être parce que certains couvertures sont moins intéressantes que chez les concurrents (plafonds de remboursement moins élevés, franchise plus haute, etc). Si l’assuré ne connaît pas ces différences, il doit faire appel à un spécialiste en assurance qui lui expliquera ces subtilités.
  • Profitez des relations privilégiées que le courtier peut avoir avec les compagnies d’assurance. Ne vous êtes-vous jamais battu avec une compagnie pour les joindre au téléphone, demander des renseignements complémentaires sur les couvertures ou les rencontrer ? Les compagnies ont en général un service dédié aux courtiers, ceux-ci peuvent donc joindre la compagnie très facilement et user de leurs relations pour obtenir des renseignements rapidement. Votre conseiller en assurance est là pour s’occuper de vos assurance de A à Z, il sait exactement où chercher l’information et vous les transmettre.
  • Nous nous sommes aperçus que les compagnies ajoutent parfois des couvertures sans le dire aux clients, c’est ce que nous appelons de la sur-assurance. Nous lisons souvent des articles de presse désavouant les courtiers, mais nous entendons peu de de choses sur ces pratiques que nous jugeons malhonnêtes. Le courtier a donc aussi un rôle de veilleur, lui permettant de résilier les couvertures inutiles imposées par la compagnie.

Vous l’avez noté, le rôle du courtier en assurances reste primordial dans la bonne gestion des assurances de ses clients. S’en passer, c’est parfois faire face à des sur-coûts inutiles ou à des couvertures mal adaptées. Être suivi par un conseiller, c’est l’assurance de voir ses intérêts bien gardés et défendus par un professionnel.

Vous souhaitez obtenir des offres comparatives ou demander l’avis d’un professionnel sur vos assurances ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires