Déclaration impôt suisse

Nous sommes en pleine période de déclaration d’impôt, chaque contribuable suisse va pouvoir déclarer ses revenus dans les semaines à venir.

Comment puis-je faire ma déclaration d’impôt ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

-Vous recevrez votre déclaration par la poste. Le document papier est à remplir, dater et signer et à renvoyer à l’administration fiscale.

-Vous avez également la possibilité de télécharger des logiciels mis à disposition par les différents cantons : GeTAX, VdTAX, FriTAX, etc.
Chaque canton dispose de son propre logiciel adapté aux caractéristiques locales.

Liens pour télécharger les logiciels :

GeTAX : http://bit.ly/2HAGqW0
VdTAX : http://bit.ly/2HAu8Nw
FriTAX : http://bit.ly/2HzJwtl
JuraTAX : http://bit.ly/2HBwL1t
Clic & TAX (Neuchâtel) : http://bit.ly/2HvTaxj
VsTAX : http://bit.ly/2Hy9X2R

Les dates clefs (ou calendrier fiscal)

Janvier : vous recevez la déclaration d’impôt par la poste ainsi que le relevé de compte (BVR+ qui permet aux contribuables de s’acquitter de l’éventuelle différence à régler entre l’impôt estimé selon la déclaration d’impôt et les acomptes effectivement payés).

Mi-Mars : Dépôt de la déclaration d’impôt.

Fin-Mars : vous recevez les décisions de taxation et décomptes finaux de l’impôt communal, cantonal (ICC) et l’impôt fédéral direct (IFD) 2017 de manière échelonnée dès le mois d’avril 2018.

Le statut de quasi-résident

Certains contribuables peuvent opter pour le statut de quasi-résident. Si toutes les caractéristiques sont réunies, cela peut s’avérer très intéressant pour payer moins d’impôts. Il s’adresse aux contribuables étrangers exerçant une activité en Suisse (les travailleurs frontaliers peuvent y prétendre après étude de leur situation).

Une seule condition est requise pour accéder à ce statut : pouvoir justifier que 90% de ses revenus proviennent de la suisse. Un travailleur célibataire ou un couple avec les deux conjoints travaillant en Suisse peuvent demander une étude et bénéficier du statut.

Le statut de quasi-résident permet de déduire les frais réels tout en annulant la possibilité de bénéficier des frais forfaitaires déjà inclus dans le taux d’imposition à la source.

Ce statut est à demander chaque année, il n’est pas acquis d’années en années.

Nos solutions

Nous sommes en mesure de vous aider pour effectuer votre déclaration d’impôt : notre service comptabilité est à votre disposition pour faire votre déclaration.

Nous pouvons également estimer avec vous les avantages liés au statut de quasi-résident et vous conseiller sur le choix d’y être soumis.

N’hésitez donc pas à nous contacter au 022 339 30 10 ou par email à info@agencemendes.ch
Votre conseiller pourra également faire le lien avec le service comptabilité et vous guider sur la marche à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires