Mandat de gestion

Lorsqu’un courtier en assurance rencontre son client pour la première fois, il lui fait signer les contrats d’assurance mais aussi un document appelé le mandat de gestion. A quoi correspond-il ? Pourquoi ce document existe-t-il ? Quels avantages pour le client ?

Nous détaillons ici l’utilité du mandat de gestion.

Qu’est-ce que le mandat de gestion ?

Le mandat de gestion (ou mandat de courtage) est un document que le conseiller fait signer à son client et qui fait apparaître les deux parties signataires, à savoir l’assuré et le conseiller.

L’assuré confie ses contrats d’assurance au conseiller pour que celui-ci le représente auprès des compagnies d’assurance. Le conseiller devient alors son interlocuteur unique pour tout ce qui concerne ses contrats, que ce soit l’adaptation des couvertures en cas de changements, la souscription de nouvelles couvertures voire même l’assister en cas de sinistre.

Le conseiller s’engage alors à protéger les intérêts du client face aux compagnies en lui proposant des couvertures adaptées à sa situation et à le défendre en cas de litige avec les assureurs.

 

Quelle utilité pour l’assuré ?

Premier argument et non des moindres, avoir un interlocuteur attitré pour tout ses contrats d’assurance est extrêmement pratique. En cas de question ou de demande de changement, l’assuré doit chercher le numéro de téléphone de la compagnie, atterrir au bon service et parler aux bonnes personnes, c’est parfois le parcours du combattant.

Avec le mandat de gestion, l’assuré n’a qu’un seul interlocuteur et qu’un seul numéro à faire. Le conseiller prend en compte la demande de son client et se met en relation avec la compagnie.

Il faut savoir que les compagnies d’assurance ont très souvent des services dédiés aux courtiers, ils ne passent pas par les canaux classiques. Cela leur permet d’être plus efficace et d’obtenir des réponses rapides.

Autre intérêt du mandat de gestion, c’est la possibilité de regrouper l’intégralité de ses contrats d’assurance et de les confier à un seul interlocuteur. Là aussi, les démarches futures seront facilitées pour l’assuré. Si ce dernier a conclu des contrats d’assurance auprès de plusieurs compagnies, il devient vite ingérable de garder les contacts de chacun des gestionnaires, autant avoir qu’une seule personne qui possède les bons contacts.

 

L’assuré est-il engagé ?

Il n’y a aucune durée sur un mandat de gestion et celui-ci peut être révoqué à tout instant.

Nous rendons attentifs nos clients qui peuvent parfois rencontrer des courtiers qui leur font signer un mandat sans leur expliquer clairement ce dont il s’agit. Le conseiller initial perdra la gestion des contrats et ceux-ci seront transférés chez le nouveau courtier.

Attention également à certaines applications qui, en un clic sur un bouton peu explicite, valident le mandat de gestion et autorisent le transfert des assurances.

Dernier point, certaines compagnies d’assurance exigent un mandat de gestion au moins pour les contrats qui passent chez eux. Dans ce cas, l’assuré peut demander la gestion de cette compagnie spécifique afin de valider le contrat.

 

Un mandat de gestion, c’est donc une source de tranquillité pour les clients qui veulent s’appuyer sur un conseiller compétent et lui faire confiance.

 

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