La période de publication des nouvelles primes d’assurance-maladie peut être déconcertante pour de nombreux assurés. Au milieu d’une multitude d’offres et de prestataires, de caisses-maladie, de courtiers en assurance et d’innombrables sites de comparaison qui permettent également de souscrire, il peut être difficile de s’y retrouver. Alors à qui faire confiance ? Auprès de quel acteur du marché faut-il souscrire une assurance-maladie et quelles sont les différences ? Explications.
Souscrire mon assurance-maladie auprès d’une caisse-maladie
Une caisse-maladie est une compagnie d’assurance qui propose des contrats d’assurance-maladie de base et/ou d’assurance maladie complémentaire.
Vous connaissez sûrement les principales caisses-maladie en Suisse :
- CSS
- Assura
- Helsana
- Groupe Mutuel
- Atupri
- Swica
- Visana
- Concordia
Ce que vous pourriez ne pas savoir, c’est que certains assureurs en Suisse possèdent non pas une, mais plusieurs caisses-maladie. Par exemple, le Groupe Mutuel propose des offres d’assurance-maladie en son propre nom, mais également sous les noms des caisses Avenir, Easy Sana, Philos et Supra, qui lui appartiennent. De la même manière, Assura gère plusieurs autres caisses-maladie telles qu’Atupri et Visana. CSS fournit également des offres au nom de la caisse-maladie Intras, tandis qu’Helsana propose des offres également sous la caisse-maladie Progrès. Cette diversité d’offres permet aux assurés de choisir parmi une variété de couvertures et de tarifs, en fonction de leurs besoins et de leur budget.
Comment souscrire une assurance-maladie auprès d’une caisse ?
La première étape consiste à choisir votre caisse-maladie. Vous pouvez choisir la caisse selon les tarifs proposés. Pour cela, il faudra effectuer un comparatif (en utilisant le calculateur de la Confédération par exemple) des offres dans votre canton au préalable.
Si vous connaissez déjà la caisse-maladie dans laquelle vous souhaitez être affilié, vous pouvez directement lui demander une offre (pour connaître le tarif de l’assurance de base avec les couvertures complémentaires souhaitées). Il vous suffit de la contacter par téléphone, courrier ou directement depuis le formulaire d’inscription.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre l’acceptation de la part de la caisse-maladie : n’oubliez pas que les assurances complémentaires sont soumises au questionnaire médical. La caisse est en droit de refuser votre affiliation ou d’émettre des réserves selon votre état de santé.
En revanche, pour l’assurance de base, votre affiliation est automatique. Pensez à bien respecter la procédure de réalisation.
Souscrire mon assurance-maladie auprès d’un courtier agréé
Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ? Le courtier en assurance est un intermédiaire entre la caisse-maladie et l’assuré. Celui-ci peut être indépendant ou travailler pour le compte d’une caisse-maladie en particulier. La différence est que le courtier indépendant sera en mesure de vous proposer plusieurs offres d’assurance-maladie dans plusieurs caisses différentes et sera plus à même de répondre au plus près à vos besoins. Le courtier lié à une seule compagnie pourra vous proposer des offres dans cette compagnie uniquement (ou dans plusieurs caisses-maladie du même groupe comme vu plus haut).
Depuis 2022, le courtier en assurance est dans l’obligation d’être formé à l’assurance-maladie en Suisse pour pouvoir en proposer aux assurés. Ce n’était pas le cas jusqu’à alors. Désormais, les courtiers d’assurance doivent faire gage de leurs connaissances sur le sujet au travers de l’obtention d’un diplôme, l’AFA, reconnu par la FINMA. Sans ce diplôme, le courtier ne pourra pas légalement vous proposer des assurances-maladie. Si vous avez un doute sur son numéro FINMA ou sur l’obtention de son diplôme, vous pouvez vérifier sur le site de la FINMA.
En plus de l’AFA, le registre CICERO fonctionne comme un label de qualité mettant en lumière les compétences et le sérieux du courtier concerné. Plus le courtier suivra des formations et se perfectionnera, plus il obtiendra de points CICERO.
Pour en savoir plus : Les nouvelles règles du métier de courtier en assurance
À l’Agence Mendes, tous nos courtiers ont obtenu leur AFA (ou sont en cours d’obtention pour les plus récents arrivés à l’Agence) et suivent des formations en continu aussi bien sur l’assurance-maladie que sur les autres produits d’assurance comme l’assurance choses (assurance ménage, assurance casco etc.), la protection juridique ou encore l’assurance-vie et prévoyance.
En plus, l’Agence Mendes est une agence de courtiers indépendants, elle ne travaille pas pour le compte d’une compagnie en particulier. Ses 30 années d’expérience sur le marché lui ont permis de nouer des relations de confiance avec tous les principaux assureurs de Suisse.
En choisissant l’Agence Mendes, vous choisissez le sérieux, la qualité de service et la transparence.
Comment fonctionnent les sites de comparateur d’assurance-maladie ?
Il y a des sites qui vous proposent de comparer les offres d’assurance-maladie, mais pas d’y souscrire. En revanche, d’autres sites comparateurs offrent la possibilité de souscrire certaines ou toutes les offres comparées. Mais y ont-ils droit ?
Pour qu’un site de comparateur vous propose de souscrire une offre d’assurance-maladie, il faut qu’il soit partenaire de la compagnie en question ou bien qu’il soit partenaire d’un courtier en assurances lui-même partenaire de la compagnie. Quoi qu’il en soit, pour proposer des offres d’assurances, il faut avoir signé une convention avec la compagnie concernée.
La forme du partenariat entre le site et la compagnie ou le courtier peut être de différentes formes :
- commission : le site peut toucher une commission pour chaque souscription ;
- coût par clic : le site est payé chaque fois qu’un utilisateur clique sur un lien vers le site de l’assureur ;
- vente de lead : le site comparateur recueille des informations sur le prospect qu’ils revendent, etc.
Gardez l’œil bien ouvert lorsque vous passez par un site comparateur et attardez-vous aux mentions légales du site pour savoir qui sont ses partenaires.
AGENCE MENDES DIRECT
Si vous êtes un amateur des services en ligne et désirez obtenir des offres rapidement et en toute transparence, notre tout nouveau service, Agence Mendes Direct, est spécialement conçu pour vous !
Vous recevrez vos offres en moins de 24 heures, sans aucun engagement. Notre objectif est de vous offrir un service entièrement en ligne, sans être contacté par l’un de nos courtiers sauf si vous en faites la demande au préalable.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire, et le tour est joué !