Votre prime d’assurance maladie vous pose-t-elle problème ? Êtes-vous insatisfait des services offerts par votre caisse maladie actuelle ? Sachez que vous avez la possibilité de changer de contrat d’assurance maladie chaque année, à condition de respecter les délais et la procédure en vigueur.
Comment résilier son assurance-maladie de base (LAMal)
Résiliation possible chaque fin d’année pour tous les assurés
Vous le savez sûrement, mais en ce qui concerne l’assurance obligatoire des soins (AOS), la résiliation est possible à chaque fin d’année avec un préavis d’un mois. De plus, la résiliation doit être annoncée à la caisse par le biais d’une lettre papier envoyée par courrier postal. Ainsi pour respecter le préavis, la lettre de résiliation doit être parvenue à la caisse-maladie au plus tard le 30 novembre. Attention car le cachet de la poche ne sert pas de garantie.
Comment rédiger ma lettre de résiliation ?
Pour que votre lettre de résiliation soit correctement traitée par la caisse-maladie, il faut respecter certaines règles et ne pas oublier certains éléments obligatoires.
1/ Identifiez-vous dans le coin supérieur gauche
Placez vos informations personnelles dans le coin supérieur gauche :
- Nom et prénom
- Adresse complète
- Code postal et ville
- Numéro d’assuré pour une identification rapide par votre caisse.
2/ Envoyez votre lettre en recommandé
Pour garantir une couverture et obtenir une preuve d’envoi de votre lettre de résiliation, il est recommandé de l’envoyer en recommandé. Inscrivez « RECOMMANDÉ » en haut à droite de la lettre.
3/ Identifiez votre caisse-maladie actuelle à droite
Inscrivez le nom exact de votre caisse-maladie ainsi que son adresse, le code postal et la ville sous la mention « RECOMMANDÉ » à droite.
4/ Ajoutez le lieu et la date de la lettre de résiliation
5/ Ajoutez l’objet de votre lettre
Dans l’objet de votre lettre de résiliation, incluez également le numéro de police pour faciliter le traitement par la caisse.
Exemple d’objet : Résiliation de l’assurance obligatoire des soins – Police n° [votre numéro de police]
6/ Ajoutez le corps du texte
Indiquez votre souhait de résilier le contrat à partir du 31 décembre de l’année en cours. Rappelez votre numéro de police et, si nécessaire, votre numéro d’assuré.
7/ N’oubliez pas de signer la lettre
L’Agence Mendes vous accompagne et met à disposition des modèles gratuits de lettres de résiliation personnalisées.
Pour obtenir votre lettre de résiliation personnalisée, veuillez nous contacter :
Faut-il résilier ses assurances complémentaires lorsqu’on résilie son assurance-maladie ?
Il est essentiel de faire une distinction claire entre l’assurance obligatoire des soins (AOS), qui est l’assurance de base, et les assurances complémentaires. La première est réglementée par la Confédération et la loi LAMal, tandis que les secondes sont des contrats d’assurance privés régis par la Loi sur le Contrat d’Assurance (LCA). Cette loi a subi des modifications, notamment en permettant la résiliation par simple SMS ou email. Cependant, cette possibilité ne s’applique pas à l’assurance de base.
Lire aussi : Révision de la LCA : les assurés sont mieux protégés !
Vous l’aurez compris, les délais et les procédures de résiliation ne sont pas les mêmes concernant l’assurance de base et les assurances complémentaires et ce même, si vous y avez souscrit au sein de la même caisse-maladie.
Pour en savoir plus sur la résiliation de vos assurances maladie complémentaires consultez la page de notre partenaire spécialisé : Comment résilier mes assurances complémentaires ?
Pourquoi solliciter un courtier en assurance pour résilier son assurance-maladie ?
Le courtier en assurance peut jouer un rôle précieux pour faciliter le processus de résiliation de son assurance-maladie. En dehors de l’envoi de résiliation en temps et en heure, il peut également vous permettre de faire d’importantes économies et pallier à un éventuel manque de couvertures.
Expertise et connaissance approfondie du marché
Les courtiers en assurance sont des professionnels ayant une connaissance approfondie du marché des assurances en Suisse. Ils comprennent les subtilités des différentes polices d’assurance-maladie, ainsi que les réglementations en vigueur dans le domaine. Leur expertise leur permet de vous guider de manière précise dans les démarches de résiliation.
Comparaison les offres d’assurance-maladie
Un courtier en assurance peut évaluer votre situation personnelle, vos besoins en matière de couvertures et votre budget. En utilisant ces informations, il peut rechercher et comparer différentes options d’assurance-maladie pour vous. Cela garantit que la nouvelle assurance que vous choisirez correspondra mieux à vos besoins.
Gestion administrative de votre résiliation et de votre nouvelle souscription
La résiliation d’une assurance-maladie implique des formalités administratives, des échanges de correspondances et des délais à respecter. Un courtier peut s’occuper de toutes ces étapes pour vous, ce qui vous permet de gagner du temps et de minimiser le risque d’erreurs.
Conseils personnalisés pour vous permettre de faire les bons choix
Chaque situation est unique, et les besoins en matière d’assurance-maladie peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Un courtier en assurance peut vous offrir des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées.
Économies potentielles et couvertures d’assurance optimisées
En comparant les différentes options disponibles sur le marché, un courtier peut vous aider à trouver une assurance-maladie qui correspond à vos besoins tout en optimisant votre budget. Le courtier analyse également en détail vos couvertures d’assurance maladie (assurances maladie complémentaires incluses) et vous évite les lacunes de couvertures ou au contraire un sur-couverture.
Lire aussi : 6 raisons d’engager un courtier en assurances