En tant que résident sur le canton de Genève, il vous est possible de souscrire à un 3ème pilier comme n’importe quel contribuable suisse. Nous nous attardons aujourd’hui sur les caractéristiques propres au 3ème pilier genevois.
Le 3ème pilier lié 3a
Les montants des versements ont augmenté au début de l’année 2019, permettant ainsi aux contribuables suisse de verser plus sur ce type de 3ème pilier et ainsi bénéficier d’une déduction fiscale plus importante.
En tant que salarié, vous travaillez plus de 8 heures par semaine pour le même employeur, vous cotisez donc au 2ème pilier. A ce titre, vous pouvez verser jusqu’à 6’826 CHF par année sur votre contrat et récupérer environ 2’000 CHF chaque année.
Si vous êtes à votre compte (indépendant) et que vous ne cotisez pas au 2ème pilier, le plafond de versement est bien plus élevé : vous pouvez verser jusqu’à 34’128 CHF par année (ou 20% du revenu net d’exploitation maximum).
Ces montants sont fixés par la FINMA, ils s’appliquent donc à l’ensemble de la suisse. Pour le 3ème pilier lié, il n’y a donc pas de différence entre les cantons, tous les contribuables suisse étant logés à la même enseigne.
Consulter les montants du 3ème pilier actualisés >
Le 3ème pilier libre 3b
C’est différent pour le 3ème pilier libre 3b. En effet, chaque canton peut décider des montants maximums déductibles.
Ainsi, dans le canton de Genève, il est possible de déduire jusqu’à 2’196 CHF par année si vous êtes salarié et célibataire, veuf ou divorcé. Un couple marié (ou partenariat enregistré) va déduire jusqu’à 3’294 CHF, en ajoutant 898 CHF par enfant.
Si vous êtes indépendant, les montants sont plus élevés. Un célibataire pourra déduire jusqu’à 4’434 CHF par an tandis qu’un couple d’indépendants déduira 6’652 CHF maximum, en ajoutant 1’361 CHF par enfant.
Il est possible de cumuler les déductions fiscales en additionnant les montants du 3ème pilier lié et du 3ème pilier libre.