En tant que propriétaire, vous êtes responsable du bien-être de votre chien et des dégâts éventuels qu’il pourrait causer. Quelles assurances couvrent ces frais ? Sont-elles obligatoires en Suisse ? Nous faisons le point.
Assurance responsabilité civile, obligatoire pour le détenteur ?
Depuis quelques années en Suisse et dans la majorité des cantons, il est obligatoire pour le détenteur d’un chien de souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les dégâts que son chien pourrait causer. Cette règle s’applique à tous les types de chiens, même les chiens non considérés comme “chien dangereux” et permet de garantir une indemnisation des victimes, quels que soient le revenu ou la situation du détenteur du chien.
Dans quel canton est-elle obligatoire ?
La majorité des cantons ou des communes suisses rendent l’assurance RC obligatoire pour tout détenteur de chien avec, parfois, une somme de couvertures précises à couvrir, comme le canton de Fribourg ou de Berne qui exigent un minimum de CHF 1’000 000.- (couverture standard). En revanche, si votre chien est considéré comme dangereux, la question ne se pose plus. Il faudra souscrire obligatoirement l’assurance RC et vérifier que votre chien ne figure pas sur la liste des races interdites dans votre canton.
À noter que même si vous vivez dans un canton dans lequel l’assurance RC n’est pas obligatoire, elle peut tout de même vous être demandée par votre propriétaire en raison de votre chien.
Quelle assurance RC pour animaux choisir ?
Il n’existe pas vraiment de produit d’assurance spécifique RC pour animaux. La plupart des assurances responsabilité civiles privées couvrent déjà les dégâts occasionnés par un animal de compagnie. De même que si vous êtes le propriétaire de plusieurs animaux, un seul contrat d’assurance RC devrait suffire, sauf dans des cas spécifiques comme par exemple si votre chien fait office de chien de garde dans le cadre professionnel. Néanmoins, si vous possédez déjà une assurance RC, pensez à vérifier que les dégâts occasionnés par votre chien sont bien couverts. Si ce n’est pas le cas, pensez à l’inclure.
Comparez les offres pour trouver le meilleur contrat.
Nos experts comparent pour vous toutes les offres RC !
100% gratuit & sans engagement
Assurance animaux, une assurance indispensable ?
Contrairement à l’assurance-maladie, l’assurance pour animaux n’est pas obligatoire en Suisse. Néanmoins, le principe est le même : couvrir les frais de santé de votre compagnon.
En Suisse, le montant des frais de santé font partie des plus chers du monde. C’est aussi vrai pour les frais de vétérinaires en général. Alors, pour couvrir ces frais et faire face financièrement aux accidents et aux maladies que votre animal devra affronter au cours de sa vie, il existe l’assurance animaux. Il est possible de s’y assurer pour CHF 20.- par mois environ. Le montant des primes varie selon l’âge de votre animal et éventuellement selon son état de santé.
Vous l’aurez compris, c’est une assurance indispensable pour parer aux frais de santé de votre compagnon à quatre pattes, aux urgences et mieux contrôler votre budget.
Pour en savoir plus : Pourquoi assurer son animal de compagnie ?
Que couvre une assurance animaux ?
Tout comme les autres types d’assurances, le prix, la franchise, les prestations et les plafonds varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Néanmoins, toutes les assurances pour animaux couvrent :
- les accidents,
- les urgences,
- les examens et les soins vétérinaires (radiologie, analyses, vaccins, etc.),
- les frais de séjour en clinique,
- les interventions chirurgicales,
- le transport d’urgence en ambulance,
- les traitements médicamenteux,
- les soins complémentaires (comme la rééducation suite à un accident).
En revanche, certains événements ne sont pas couverts : si votre chien s’est infligé lui-même des lésions corporelles ou si vous, ou la personne en charge de votre chien lui en a infligé, la couverture des frais vétérinaires n’est pas applicable.
Comment choisir l’assurance de mon chien ?
Comme évoqué plus haut et pour toute assurance d’ailleurs, il est primordial d’effectuer un comparatif des offres pour analyser trois points essentiels :
- le montant de la prime : attention, une prime trop basse signifie souvent des plafonds bas également, rapidement atteints et/ou une franchise trop élevée ;
- le montant de la franchise et des plafonds : informez-vous sur les coûts et interventions vétérinaires et vérifiez que le plafond de la couverture d’assurance est assez élevé pour prendre en charge les coûts. Les franchises de l’assurance animaux sont comprises généralement entre CHF 150.- et CHF 25’000.- ;
- les prestations d’assurance : votre chien a peut-être besoin d’être couvert pour des situations bien spécifiques ; vérifiez que cette situation ne fait pas partie des exclusions d’assurance.
À noter que l’assurance animaux est généralement soumise à des délais de carence.