Lundi dernier s’est tenu à la Chambre du peuple à Berne un long débat sur les coûts toujours grandissants de l’assurance maladie. De nombreux partis politiques ont pris la parole en faisant différentes propositions, la plupart d’entre elles ayant été adoptées.
Nous faisons un bref retour sur les décisions prises ce jour-là et sur les changements à prévoir pour les prochaines années.
Les propositions étudiées
Les coûts liés à la santé augmentent, et la plupart des élus étaient d’accord pour demander une responsabilisation des citoyens. En effet, ceux-ci ont recours à leur médecin plus régulièrement, même si les socialistes ont rappelé que le nombre de consultations par habitant est très correct (3,9) par rapport aux autres pays européens.
La fédération suisse des patients est aussi intervenue dans le débat et a fait part de son mécontentement sur le projet présenté : ce système ne baissera pas les coûts liés à la santé et augmentera encore les charges sur les assurés. En effet, ceux-ci auront moins de possibilité pour se soigner : aujourd’hui, c’est 25% des patients qui renoncent à se soigner car ils ne peuvent plus faire face aux coûts trop importants. Les malades rentrent alors dans un cercle vicieux : moins ils se soignent, plus la maladie s’aggrave et les coûts s’en trouvent augmentés.
Un certain nombre d’intervenants pensent donc que les changements proposés sont inutiles et peu solidaires : les ménages aux revenus modestes ou les malades chroniques vont voir leurs charges augmenter sensiblement.
Le ministre de la santé Alain Berset a rappelé que la franchise basse est passée de 150 à 200 puis à 300 CHF, ce qui a permis une baisse de 0,5% des primes d’assurance maladie les années de son application. C’est raisonnable selon lui, même s’il n’y a pas de miracle à espérer.
Ce qui a été décidé
Les assurés ne pourront plus passer d’une franchise à une autre. Ils devront s’engager sur une période de 3 ans et ne pourront pas changer de franchise durant ce laps de temps.
La franchise de base pourrait augmenter de 50 CHF, passant de 300 CHF à 350 CHF. Il avait été évoqué que la franchise basse pourrait grimper à 500 CHF, mais ce point n’a pas été débattu lors de l’audience.
Si le Conseil du peuple a validé ces propositions, le Conseil des Etats doit encore se prononcer pour valider ces nouvelles dispositions.